• ass.nat.

    Salut Baptiste ! Alors… A peine fini On recommence ?

    -      Effectivement, les citoyens élisent le Président et aussi l’Assemblée Nationale. Nous revoterons donc les 10 et 17 juin pour élire 577 députés. Selon le parti majoritaire au palais Bourbon, le président peut ou ne peut pas mettre en œuvre sa politique puisque le premier ministre doit être choisi dans le camp majoritaire.

    -      Les citoyens qui viennent de voter pourraient-ils comprendre que leurs espoirs soient ruinés un mois après leur victoire ?

    -      En effet, et quel que soit le camp gagnant il semble que ce système commence à s’épuiser. Ne faudrait-il pas modifier nos institutions et passer à la sixième République ? Car, lorsque la décision d’élire le président au suffrage universel (en 1962) fut prise, on estimait que le candidat à la présidence n’était pas un représentant d’un parti politique. Ensuite les choses ont évolué…

    Ni le Général de Gaulle, ni Georges Pompidou, ni Valéry Giscard d’Estaing n’ont eu à connaître une telle situation, que l’on a appelé plus tard « la cohabitation ». Cette dispostion n’est pas vraiment envisagée par la constitution initiale, puisqu’on imaginait qu’en principe l’élan des citoyens pour porter le président au pouvoir permettrait à tous les coups de lui donner un nombre de députés majoritaires pour soutenir sa politique.

    -      Et alors ? Il y a eu des ratés ?

    -      La première fois ce fut en 1986 sous la présidence de François Mitterrand. L’assemblée bascule à droite lors des législatives, de nombreux responsables politiques de droite demandaient sa démission au président, estimant que dans l’esprit de la 5ème République un président ne pouvait pas gouverner sans majorité de soutien. Raymond Barre était de ceux-là. En revanche, Edouard Balladur était favorable à cette possibilité de faire fonctionner un exécutif à deux têtes de tendance politique opposées. Il lui donne le nom de « cohabitation » et c’est Jacques Chirac qui est nommé premier ministre par François Mitterrand de 1986 à 1988.

    Une seconde cohabitation pendant le second mandat de François Mitterrand a lieu de 1993 à 1995 et c’est Edouard Balladur qui exerce la fonction de premier ministre. Enfin, une troisième cohabitation est nécessaire après la dissolution de l’assemblée par Jacques Chirac, qui nomme Lionel Jospin premier ministre, de 1997 à 2002.

    La gauche et la droite finissent par se mettre d’accord pour ramener la durée du mandat du Président de la République de sept ans à cinq ans. C’est en 2000 qu’a lieu le référendum. Cette réduction, outre le fait qu’elle dynamise la fonction en lui donnant un rythme de renouvellement plus fréquent, a pour but aussi de chercher à restreindre les conditions qui favorisent la cohabitation en faisant coïncider les élections législatives au plus près des élections présidentielles, puisque les députés sont élus pour cinq ans. En effet, les trois cohabitations qui ont eu lieu mettent en évidence le fait qu’elles ont été provoquées lorsque l’assemblée nationale était renouvelée à distance de l’élection présidentielle, et que l’élan ayant porté le président au pouvoir s’était émoussé.

    -      Pourquoi chercher à supprimer une situation qui finalement plaisait aux citoyens ?

    -      Il est vrai que les électeurs semblaient prendre goût à cette "entente forcée", qui quelquefois amusait nos voisins (puisque en cas de cohabitation le président de la république est accompagné du premier ministre dans les sommets internationaux). La France fait exception par rapport aux autres pays. Autre inconvénient, selon les observateurs, les réformes et les prises de décisions sont freinées lorsqu’il y a nécessité d’agrément par les deux autorités… Alors ? que sera l’avenir ?

    -      Nous en saurons plus le 17 juin.

    -      Bien sûr. Une équipe provisoire sera mise en place du 16 mai au 17 juin. Ensuite, si la majorité des députés est à gauche, le président François Hollande aura le choix du premier ministre socialiste, si la majorité a été obtenue par l’UMP il sera contraint de prendre le représentant de l’UMP, probablement Jean-François Copé, ce qui compromettrait de facto le développement de son programme.

    -      Wait and see. « Quand on croit que c’est fini… Ca recommence… »

     

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • Un communiqué d’Hélène :
     
    J’ai le plaisir de vous informer que je donnerai des cours d’aquarelle à compter de septembre 2011 au magasin
    COLOR’I, 45 Avenue John Fitzgerald Kennedy -33700 Mérignac
    Tél. 05 56 97 92 05
    (Entre Leader Price et Top Office à Mérignac-Chemin Long).
    Ces ateliers auront lieu le jeudi de 14h à 17h, à la fréquence qu’il vous plaira, en deux niveaux (débutant et initié) en alternance d’une semaine sur l’autre.
    Voici les premières dates que je peux d’ores et déjà vous proposer :
    Débutants
    Initiés
    Jeudi 15 septembre
    Jeudi 29 septembre
    Jeudi 6 octobre
    Jeudi 13 octobre
    Jeudi 20 octobre
    Jeudi 27 octobre
    Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à me contacter.
     
     
     
    Partager via Gmail

    10 commentaires
  •      

    Salut Baptiste ! Alors le Sénat bascule, c’est un évènement !   220px-Luxembourg_Palace.jpg

    -      Comme chacun sait, le Sénat ne sert à rien, et ce n’est pas le fait qu’il change de majorité qui fera changer cet état de fait.

    -      Ce qui est rigolo en revanche, c’est que jusqu’à maintenant la droite ne disait rien et puis, brusquement, depuis hier soir quelques ténors de l’UMP disent aussi que cela ne changera rien. Mais alors pourquoi le garder ?

    -      J’ai déjà dit que De Gaulle avait essayé de le supprimer. Les partis sont globalement d’accord pour le conserver car c’est le plus grand espace pour caser ceux dont on ne veut plus ailleurs tout en leur assurant une vie heureuse, dans un beau quartier de Paris, un magnifique restaurant et des indemnités conséquentes en échange de… De quoi au fait ?

    -      Bonne question, à quoi sert-il ?

    -      La meilleure preuve de son inutilité c’est qu’à partir de dimanche dernier il change de camp mais personne ne va s’en apercevoir, car rien ne changera dans le pays. Si l’Assemblée Nationale (députés) changeait de camp nous aurions un nouveau gouvernement et un premier ministre de la couleur de la nouvelle assemblée, alors que le Sénat ne fait que donner un avis. Un avis qui coûte très cher au pays.

    -      C’est sans doute ce qui lui donne toute sa valeur !

     

    (Si vous n'avez pas le temps de calculer cela fait au total  5 257 + 157 + 1353 + 6 450 = 13 217 par mois et il faut y ajouter la possibilité d'employer des collaborateurs pour ce faire il dispose de 8 553 € plus une enveloppe de 4 780 € de téléphone par an + des déplacements gratuits taxis etc...

    -

    Les députés et les sénateurs :

    - Indemnité parlementaire : 5 257,78 euros par mois, plus 157,73 euros d'indemnité de résidence et

    1 353,88 euros d'indemnité de fonction défiscalisée.

     - Indemnité représentative de frais de mandat : 6 112euros par mois pour les députés et 6 450,26 pour les sénateurs. Dévolue au paiement des frais kilométriques, location de permanence, etc.

     - Rémunération des collaborateurs : les députés disposent de 8 553 euros/ mois pour payer d’un à cinq assistants. Les sénateurs peuvent en employer d’un à trois (2 298,17 euros brut mensuels pour un temps plein).

     - Téléphone et courrier : chaque parlementaire dispose d'une dotation téléphonique : 4 780 euros TTC par an pour les élus de Paris et de sa région, 6 610 pour les autres départements, environ 10 000 pour les DOM-TOM. Ils peuvent envoyer jusqu'à 8 000 plis par an.

     - Transports : les parlementaires ont une carte de circulation valable en 1ère classe sur le réseau SNCF, et peuvent effectuer 40 allers retours entre Paris et leur circonscription et 6 hors circonscription.

    Et d’autres petits avantages qu’il serait trop long d’énumérer ici…

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  •          

    Pour une raison inconnue, depuis le 8/09/2011 la fenêtre d’envoie des coms ne mémorise plus les nom, adresse mail et site, il faut tout retaper à chaque fois. Combien de temps cela va-t-il durer, je sais que je ne suis pas le seul…Combien sommes-nous dans ce cas ?

     

    Et depuis ce matin (09/09) il faut confirmer en recopiant le code à 3 lettres afin que le com soit expédié !

     

    Demain il faudra sans doute grimper à un arbre et faire le poirier pendant 3 minutes ?

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • Si vous n'avez pas vue l'émission sur le stress, elle sera rediffusée sur France 5

    le jeudi 18 août à 16 heures 02.

    Pensez éventuellement à l'enregistrer.

    Une émission qui aborde le sujet d'une façon originale et intéressante.

    -stress-copie-1.png

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Retour sur le passé….

     

    Salut Baptiste !

    -        Ne me dérange pas… Je suis en pleine méditation…

    -        Oups ! Que se passe-t-il ?

    -        Je prépare un discours pour une réunion exceptionnelle, au cours de laquelle il sera débattu d’un sujet rarement étudié ici mais qui revêt une importance capitale avant que les institutions européennes ne s’en emparent : la flexibilité de la queue de la vache.

    -        ????

    -        Heureusement j’ai trouvé un support qui m’aidera beaucoup au démarrage, c’est celui tiré de « L’Os à moelle » de Pierre Dac, discours qui s’adapte à toutes les situations :

     

    " Mesdames, Messieurs,

    Les circonstances qui nous réunissent aujourd'hui sont de celles dont la gravité ne peut échapper qu'à ceux dont la légèreté et l'incompréhension constituent un conglomérat d'ignorance que nous voulons croire indépendant de leurs justes sentiments. L'exemple glorieux de ceux qui nous ont précédés dans le passé doit être unanimement suivi par ceux qui continueront dans un proche et lumineux avenir, un présent chargé de promesses que glaneront les générations futures délivrées à jamais des nuées obscures qu'auront en pure perte essayé de semer sous leurs pas les mauvais bergers que la constance et la foi du peuple en ses destinées rendront vaines et illusoires.

    C'est pourquoi je lève mon verre en formant le vœu sincère et légitime de voir bientôt se lever le froment de la bonne graine sur les champs arrosés de la promesse formelle enfouie au plus profond de la terre nourricière, reflet intégral d'un idéal et d'une mystique dont la liberté et l'égalité sont les quatre points cardinaux en face d'une fraternité massive, indéfectible, imputrescible et légendaire."

     

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  •  

    Devoirs de vacances :

    Une petite révision en géographie   (après ouverture du site, clic sur le nom du pays et faire glisser la flêche jusqu'à la position qui est la sienne sur la carte).

     

     http://www.rethinkingschools.org/just_fun/games/mapgame.html

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • cesoir.jpg

     

    Il se peut que vous n’ayez pas le temps de regarder cette émission. Tant pis c’est dommage.

    Si vous avez le temps, clic sur le lien de la vidéo ci-dessous :

    http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1388

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Science-et-Technologie-10773.jpg 

    La station spatiale internationale.

    

    De 1998 à nos jours. Un assemblage continue impressionnant.

    

     http://i.usatoday.net/tech/graphics/iss_timeline/flash.htm

     

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • 2011.04.12

     

    Salut Baptiste ! Connais-tu l’émission Ce soir (ou jamais) sur FR 3 ?

    -      Bien sûr. En deuxième partie de soirée. http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/

    -      Concernant le changement dont on parle, j’ai reçu la réponse ci-dessous :

     

    Bonjour,plateau-118

    Je vous remercie vivement d'avoir pris le temps d'écrire à France 3 pour témoigner de l’intérêt que vous portez à « Ce soir (ou jamais !) » et de l’inquiétude que vous ressentez face aux différentes informations qui paraissent dans la presse.

    J’ai le plaisir de vous informer que l’émission Ce soir (ou jamais !) restera le programme culturel emblématique de France 3.La direction des programmes de la chaine, en accord avec Frédéric Taddeï, a décidé de la mise en place d’une nouvelle formule du magazine pour la rentrée à un rythme hebdomadaire. Aujourd’hui, la chaine et l’équipe du magazine sont encore en pleine réflexion sur l’élaboration de ce rendez-vous de septembre. 

    Ce changement de programmation de l’émission, (qui est à l’antenne depuis cinq ans), s’inscrit dans la politique de renouvellement de la grille des programmes de France 3. La chaîne ayant souhaité faire évoluer son offre de seconde partie de  soirée.

    J'ai fait part de votre témoignage à l'équipe de "Ce soir (ou jamais !)". L’émission reste jusqu’en juin programmée du lundi au jeudi en direct. L’équipe de l’émission compte sur votre fidélité et vous retrouvera à la rentrée de septembre pour de nouvelles rencontres culturelles.

    Par ailleurs, vos suggestions et observations permettent à la chaîne de disposer d'axes de réflexion, afin de vous proposer des émissions qui répondent à vos attentes. N’hésitez donc pas à nous en faire part !

    Je vous souhaite d’agréables moments en compagnie des programmes de France 3.

    Bien cordialement,

     

    Delphine Wasser

    Relations Téléspectateurs

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique