• Fourmi Crohonde, dans l'arbre à mots.

     
    Bien sûr on pourrait tout simplement disserter sur le four à microondes, le jeu de mots s’y prête tellement. On comprend aussitôt qu’il s’agit de tout autre chose. la-20cigale-20et-20la-20fourmi.jpg
    Eh bien oui… Il s’agit d’autre chose ! Ce groupe de mots est le résultat d’une prononciation enfantine ; c'est Ferdinand, lorsqu'il avait de sept ans, qui prononçait « c » ce qui s’écrivait « g » ou « t ».
    Exemple :
    Pour dire maîtresse il prononçait maicresse, pour dire « je joue avec les grands » il disait « ze zoue avé les crans » etc.
    Pourquoi donc a-t-il été chercher la fourmi crohonde ? C’est tout simplement en écoutant la maicresse lire la fable de la cigale et la fourmi, que ce bambin plein de bon sens en déduisit : la fourmi n’est pas conquente la fourmi cronde tellement fort qu’elle crohonde. Car dans son esprit plus on insiste sur le "ohonde", plus elle est en colère. Et comment qu’elle est en colère !… On vient lui quémander le fruit de son labeur. Enfin, je ne vais pas vous raconter l’histoire, vous la connaissez :
     
    -
     
     
    La froumi veut pas donner son miam miam
     la froumi veut pas donner son miam miam
     la froumi n'est pas préteuse
     c'est une vieille embêteuse
     plutôt crever que donner un gramme
     gramme gramme gramme gramme
     la froumi veut pas donner son miam miam
     la froumi veut pas donner son miam miam
     ses parents avaient du pèze
     des troupeaux de puces en Corrèze
     une chaîne de fourmilières du blé des diams
     diam diam diam diam
     la fourmi veut pas donner son miam miam
     
    (Parlé:)
     a n'était ne fois ptite froumi relasque
     por ne que navait ne steréo fifi ne mini crasquette
     ne lave crecelle branque et ne frigérateur
     
    La cigale est dans le show business ness
     mais elle ne veut pas montrer ses fesses
     fesses
     alors pour bouffer quand même
     elle va au buffet du midem
     elle butine dans les coktails à Cannes
     Cannes Cannes Cannes Cannes
     La froumi veut pas donner son miam miam
     
    (Parlé:)
     grinng !
     tiens qui ne c'est qui grinng ?
     c'est ne cicrane superstar qui ne vient chercher ne froumi
     pour ne faire ne némission navis de recherche à la télé
     cet ne suppose que ne vient faire ne grosse bouffe ?
     oh juste ne ptetite bouffe coco !
     ellez ne faire foute ne mythomiam (slam)
     ah ! mais c'est ne pétasse !!!
     
    La froumi veut pas donner son miam miam
     la froumi veut pas donner son miam miam
     
    La cigale se shoote au DTT
     are krishna l'a récupéré rée
     mais prier dans une secte
     ça nourrit pas son insecte
     je n'ai rien à manger c'est un drame
     drame drame drame drame
     la froumi veut pas donner son miam miam
     
    (Parlé:)
     grinng !
     tiens, que ne c'est qui grinng ?
     mamour mamour, c'est ne bronze de Khrishna
     et que ne veut le va pieds nus ?
     et ne vient néchanger le miam de l'esprit
     contre le miam du frigérateur
     allez ne faire foute ne saltimbranque (slam! )
     ah ! mais c'est nérétique !!!
     
    La froumi veut pas donner son miam miam
     la froumi veut pas donner son miam miam
     moi j'en ai raz les antennes
     j'vais déglinguer La Fontaine
     ce macho qui n'aime pas les cicranes
     crane crane crane crane
     
    La froumi veut pas donner son miam miam
     
     
    Le mot à définir ou à illustrer pour l’arbre à mots animé par Soakette la Sardine pendant les semaines 24 et 25 est « fourmi crohonde », présenté par : Pierre.
     
     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Jeudi 21 Juin 2012 à 18:31
    evelyne

    excellent la nouvelle fable !!!

    rire !!!

    bises et bonne soire guy...

    9
    Mardi 19 Juin 2012 à 22:16
    Marité

    Roooohhh !!! Je suis éclatée de rire en lisant ta formidable explication d'un mot d'enfant que j'aurais pu connaître en maternouille. Je viens de reprendre le cours normal d'une semaine qui s'annonce bien !!!

    GROS BECS Ountès.

    8
    Mardi 19 Juin 2012 à 09:48
    FMarmotte5

    Du genre un peu cigale, j'ai délaissé avec les "beaux jours" le clavier de mon PC et les jeux de l'Arbre à mots pour jardin, balades, rando, vélo. Quand le bise reviendra j'aurais sans doute plus de temps pour crohonder près du four? J'ai bien ri en lisant cet article et découvert ces deux artistes désopillants comme disant "Acille Talon". Bonne journée.

    7
    Mardi 19 Juin 2012 à 06:32
    New Dawn

    Décidément , la froumi n'est pas prêteuse ...

    6
    Lundi 18 Juin 2012 à 19:07
    Martine27

    Peuvent vraiment aller se rhabiller les académiciens. Je n'écoute pas la chanson, la dernière fois que je l'ai fait, elle a tourné en bouche dans ma tête pendant un certain temps "son miam, miam" aïe ça revient !

    5
    Lundi 18 Juin 2012 à 16:38
    Petit roseau

    J'ai entendu "craquer" la colère qui entourait Ferdinand en te lisant. Rhoooo, crohonde à toi cigale qui chante tous l'été et viens pleurer après ...

     

    Gros bisous ountèsguyamiquiécrit, c'est super !

     

    4
    Lundi 18 Juin 2012 à 16:00
    Mimi de Bruges

    ça me rappelle mon fils à 4 ans qui dit à sa grand mère après avoir repris 3 fois de la semoule : c'était pas cré bon

    ça va les neurones ! pas trop épuisé par cet article ?

    3
    Lundi 18 Juin 2012 à 09:47
    Monique

    Super la chanson ! quant à la définition, encore une fois, bravo. On y croirait...presque !

    2
    Lundi 18 Juin 2012 à 08:42
    nicole !

    Bien très très bien ! bisous !

    1
    Lundi 18 Juin 2012 à 08:41
    jill bill

    Oubliée au fond de ma mémoire cette chanson !  Déformation de prononciation voilà une charmante histoire pour l'Arbre.... Bon lundi Ontés Passat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :