• L'Homme à la recherche... de ce qu'il ne trouve pas ?

     
    Une vieille légende hindoue évoque le temps où tous les hommes étaient des dieux. Hélas, en ce temps-là, ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahmâ, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher en un endroit où il serait impossible de le retrouver.
    Le grand problème fut donc de lui imaginer une cachette.
    Lorsque les dieux mineurs furent convoqués au Conseil pour résoudre la question, ils lui proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre !" Mais Brahmâ répondit : "Non, cela ne suffira pas, car l'homme la creusera et la trouvera…"
    Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans !" Mais Brahmâ répondit à nouveau : "Non ! Car tôt ou tard l'homme explorera les profondeurs de tous les océans et il est certain qu'un jour il la trouvera et la remontera à la surface…"
    Découragés et à bout d'imagination, les dieux mineurs abandonnèrent : "vraiment nous ne savons pas où la cacher, la divinité, car il ne semble pas exister sur la terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour…"
    Alors Brahmâ dit :
    "Voici ce que nous allons faire de la divinité de l'homme :
    Nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher"
     
    Et depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé, creusé,… à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.
     
     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    jean paul
    Lundi 25 Juin 2012 à 11:37
    jean paul

    je suis naïf, je crois en l'homme...

    bonjour, je ne suis pas intervenu depuis longtemps, mais je suis avec intérêt la richesse des sujets proposés.

    Bravo Ountès...

    7
    Mercredi 14 Mars 2012 à 19:52
    petit roseau

    la plus grande force est celle de l'esprit, le sien, tu as raison ou plutôt l'histoire le raconte si bien. Malgré tout, je reste intimement persuadé que quelque chose de plus fort nous dépasse et nous porte, même quand on est au trente sixième dessous

     

    J'embrasse la grande divinité OuntèsGuyami

     

     

    6
    Mercredi 14 Mars 2012 à 04:34
    armide+Pistol

    Un conte philosophique savoureux.

    5
    Mardi 13 Mars 2012 à 10:35
    Mimi de Bruges

    Je suis hermétique à tous ça, peut être parce que je n'ai jamais fumé hihihi

    N'oublie pas ta crème solaire aujourd'hui.

    4
    Mardi 13 Mars 2012 à 09:24
    Nina Padilha

    Pas de cigarettes qui font rire, chez moi.
    Même si cela peut être bénéfique pour ma pathologie.
    Je reste dans la légalité et l'athéisme !
    Bisous !

    3
    Mardi 13 Mars 2012 à 09:17
    Martine27

    Et qu'il est de moins en moins capable de trouver !

    2
    Mardi 13 Mars 2012 à 09:14
    Nina Padilha

    Je suis athée.
    Grâce à ... dieu !
    Lol !

    1
    Mardi 13 Mars 2012 à 08:56
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Ontés Passat !  L'homme cupide personnifie les abus en tous genres, à l'esstiel il est aveugle....   Jolie légende, merci à toi !  Jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :