• Lettre à mon pépé.

        2011.04.29

    Hier il y a eu un accident sur l’autoroute, on a dénombré sept morts, la circulation a été bloquée le moins longtemps possible, tout a été mis en œuvre pour débarrasser l’asphalte rapidement et remettre tout en marche… La machine à broyer n’attend pas, c’est la routine. On fabrique des voitures, on crée des autoroutes, on fonce comme des dingues, on s’emplafonne, on rebouche les trous et ça repart… Faut qu’ça roule !

    Oui, je sais « autoroute » est un mot qui ne t’es pas très familier ; elles existaient tout juste et on en parlait quasiment pas lorsque tu es parti définitivement vers l’inconnu. Alors ordinateur, mobile, portable, texto et autres sms, tout cela n’a aucune signification. Quand on voulait te signaler qu’il était l’heure du repas on mettait un linge blanc au bout d’un piquet à l’angle de la cour, de sorte que tu pouvais l’apercevoir depuis le fond du vallon… C’était le sms de l’époque !  

    Ce qui se passait en Chine ou au Japon ne te concernait pas. Tu apprenais quelquefois avec un retard de quinze jours, au hasard d’une rencontre ou chez le boucher, un incident qui s’était déroulé au chef-lieu du canton… Alors, autant dire que les mouvements sur la place Tienanmen paraissaient aussi inaccessibles que ce qui se passe aujourd’hui… dans une autre galaxie ! Et pourtant cela ne fait même pas cent ans que tu es revenu de la guerre de 14. Bien sûr je parle de 1914… la grande guerre, celle que tu me racontais au coin du feu bien plus tard quand j’avais l’âge de raison (et que j’avais quand même souvent tort) !

    Tiens encore deux choses que tu n’as pas connues, tu vois les autoroutes brouillard.jpgdont je te parle plus haut, elles sont très perfectionnées de nos jours, tu n’as jamais vu ces nombreux panneaux lumineux qui signalent tout ce qui se passe. Par exemple toi quand tu partais de bon matin avec tes bœufs pour aller au champ labourer, faucher, ou récolter le foin ou le blé… s’il y avait du brouillard il fallait que tu le voies ! Et tu le voyais bien je crois. Hé bien là sur les autoroutes on prend les gens pour ce qu’ils sont devenus… alors en grosses lettres lumineuses le mot BROUILLARD clignote ! C’est beau… C’est pratique pour ceux qui sont déjà dans la brume toute l’année ! Et il y a bien pire. Aujourd’hui quand quelqu’un est « bourré » il souffle dans un ballon pour le savoir.

    Oui, je sais… j’arrête… Tu finirais par ne pas me croire !

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Mardi 3 Mai 2011 à 21:46
    Emilie
    C'est vraiment un beau texte...
    10
    Lundi 2 Mai 2011 à 18:15
    Tata Tounette62
    C'est tellement vrai !
    Bonne soirée, à bientôt
    9
    Dimanche 1er Mai 2011 à 07:48
    New Dawn
    Cette chanson est une merveille merci de nous la remémorer...Bonne journée à toi...
    8
    Samedi 30 Avril 2011 à 20:32
    mamzelle.B
    Bonsoir,
    je passe te faire un petit coucou et te remercier à nouveau de participer à la communauté "Tous les horizons"
    à bientôt
    bises
    7
    Samedi 30 Avril 2011 à 17:27
    Monique
    Je suis contente de retrouver "les lettres à mon pépé". Tout ceci est bien vrai, nous sommes des assistés et vous parlez de l'acool, malheureusement, certains ne veulent pas savoir qu'ils sont bourrés et osent prendre le volant... hélas pour ceux qui arrivent en face.
    6
    Samedi 30 Avril 2011 à 10:22
    m'annette
    nous sommes devenus des assistés, et à voir tout ce qui se fait, beaucoup s'y complaisent!
    bonne journée, et ne brusque pas trop pépé, ça va le secouer!
    bises
    5
    Samedi 30 Avril 2011 à 06:35
    New Dawn
    Un très beau texte, empreint de nostalgie pour l'ancien que tu as connu...j'aime beaucoup !
    4
    Vendredi 29 Avril 2011 à 21:44
    mamzelle.B
    Bonsoir
    Je passe te souhaiter une bonne fin de semaine en espérant que le soleil sera présent !
    bises
    3
    Vendredi 29 Avril 2011 à 17:56
    Martine27
    Je le dis et je le redis, marre de ce tout sécuritaire. Plus moyen de réfléchir par soi-même, ça va 5 minutes mais faut pas exagérer ! On va finir pas se balader en cote de maille. Mon arrière grand mère qui a aussi connu celle de 14 fonctionnait beaucoup avec les dictons pour son jardin et il était superbe
    2
    Vendredi 29 Avril 2011 à 17:40
    Mimi de Bruges
    Oh là là tu m'as secouée. C'est beau, bien écrit, mais tellement triste, mon pépé prisonnier de guerre (14/18) qui s'est marié en 19 avec sa correspondante de guerre et qui est devenue ma grand mère, tout deux fermiers ensuite à Macau.
    Allez demain je vais voir les oiseaux dans le Delta de la Leyre.
    Bon week à toi
    1
    Vendredi 29 Avril 2011 à 16:26
    Nina Padilha
    No comment !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :