• Mieux avec moins.

         

    Salut Baptiste ! A l’approche de difficultés pour beaucoup, il n’est sans doute pas inutile de rappeler cette histoire de café et de tasses.

    -      Un peu comme aurait dit Coluche : « si vous avez besoin d’une augmentation venez me voir je vous expliquerai comment vous en passer… »

    -      Bien sûr, mais ce n’est pas tout à fait la même chose.

    -      En effet, ici le professeur explique comment profiter pleinement de la vie sans se rendre triste pour ce que l’on n’atteindra jamais et qui plus est, dont nous n’avons nullement besoin.   2036224761_be1a9d09c6.jpg

     

    « Les gens les plus heureux n'ont pas le meilleur de tout... mais ils tirent le meilleur de tout ce qu'ils ont... » Donc vivons simplement !

    Un groupe d'anciens d’une université, jouissant tous d'une très bonne situation dans leur carrière, se réunissent pour rendre visite à l’un de leurs professeurs de l’époque. La conversation tourne rapidement à la plainte de chacun concernant le stress sans fin du travail et de la vie en général...

    Offrant du café à ses invités, le professeur va dans la cuisine et revient avec une grande cafetière et un assortiment éclectique de tasses en porcelaine, en plastique, en verre, en cristal. Certaines basiques, d’autres de plus grande valeur, d’autres enfin extrêmement raffinées. D'un geste, il les invite à se servir une bonne tasse de café.

    Lorsque chacun de ses anciens étudiants a une tasse de café en mains, le vieux professeur s'éclaircit doucement la gorge et patiemment commence à s'adresser à l’assemblée... « Vous avez peut-être remarqué que toutes les plus belles tasses sont parties en premier, laissant de côté les plus basiques et les meilleurs marchés. Alors qu’il est simplement naturel pour vous de vouloir la meilleure, c’est en réalité la source de la plupart de vos problèmes de stress »

    Il poursuit : « Soyez certains que la tasse en elle-même n’ajoute aucune qualité au café. En fait, la tasse ne fait que déguiser et revêtir ce que nous buvons. Ce que chacun de vous voulait vraiment, c’était du café, pas une tasse, mais vous avez instinctivement choisi la meilleure tasse... puis vous avez commencé à regarder du coin de l’œil les tasses des autres... »

    « Considérez maintenant la chose suivante : la vie, c’est du café. Le travail, l'argent, et le statut social ne sont que des tasses. Ce ne sont que des outils pour fabriquer et contenir la vie, et le type de tasse que nous avons ne définit pas vraiment, ni ne change la qualité de la vie que vous vivez. Souvent, en ne nous concentrant que sur la tasse, nous échouons à apprécier le café.

    Les gens les plus heureux n'ont pas le meilleur de tout... mais ils tirent le meilleur de tout ce qu’ils ont... Alors souvenez-vous : Vivez simplement. Aimez généreusement. Prenez soin avec profondeur. Exprimez-vous avec bienveillance et souvenez-vous aussi : la personne la plus riche n'est pas celle qui a le plus de biens, mais bien celle qui a le moins de besoins... Je vous souhaite un bon café ! »

     

    (photo : Flickr)

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Mystik
    Lundi 25 Juin 2012 à 11:39
    Mystik

    J'essaye tant que je peux d'apprécier mon café, même dans une modeste tasse, seulement sa saveur devient de plus en plus fade et là ce n'est pas la faute de son décor ou de sa qualité

     

    Enfin, qui vivra verra...

     

    Gros bisous

     

     

    10
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 17:37
    Martine27

    Très jolie démonstration !

    9
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 08:09
    Marité

    Une parabole connue avec du sable et des cailloux pour moi... C'est plus sympa avec l'jus d'keuchettes !!

    BISOUS.

    8
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 06:30
    New Dawn

    Mieux vaut être jeune, beau, riche et bien portant que vieux , laid, pauvre et malade !

    7
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 22:54
    nanaBreihz

    Quelle belle parabole que tu nous donnes là !

    C'est peut-être pour cette raison que je suis heureuse, pour moi ce qui compte ce n'est pas l'argent, mais les bons moments que me donne la vie, j'ai de petits moyens mais je n'en souffre pas

    Bonne soirée Ountès

    bises

    6
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 19:58
    Mimi de Bruges

    Et oui, il est bien sage ce professeur.

    Bonne soirée

    5
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 14:44
    Nina Padilha

    Magistral !

    4
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 13:13
    nicole !

    C'est une belle leçon ! j'aime beaucoup ! merci ! bisous !

    3
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 10:33
    m'annette

    beaucoup d'"histoires" sur ce thème circulent sur la toile en ce moment, et j'approuve totalement cette façon de vivre la vie, même si je me fais prendre au piège, moi aussi..

    Et cette histoire de café est bien jolie!

    tchin! je vais me faire un expresso!

    bises

    2
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 09:06
    New Dawn

    Pourquoi ne dit-on cela qu'aux pauvres et jamais aux riches ?

    1
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 08:39
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Ontés Passat !  Cher professeur merci pour cette leçon de vie....  En prendre du grain de café, je veux dire graine.... Bon mercredi à toi !  JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :