• grillon.jpg

     

    C’était dans une région chaude en été où les grillons stridulent autant qu’ils le peuvent. Pour cela ils en arrivent même à oublier de se nourrir et de se désaltérer, et pourtant ils en ont bien besoin.

    En plus, la santé n’est pas toujours florissante chez les vieux grillons et comment faire pour aller striduler chaque jour à la réunion, et aller daredare se restaurer entre deux séances, alors qu’une patte a été écrasée par un chien de chasse ou un sanglier en cours d’entrainement ?

    Eh bien voilà, le grillon bricoleur a eu une idée pour faciliter la vie des vieux, c’est de leur fabriquer une canne. Mais comme l’on sait l’orthographe n’est pas la première qualité du grillon. Le grillon quand il parle, il parle comme il stridule… le plus simplement du monde. Alors la canne à grillons, il l’a tout simplement appelée CANARILLON.

     

    (Pour la communauté de L’arbre à mots animée par ff .(le balisier de couleurs)le mot de la semaine était : canarillon. )

     

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  •        Quand Mon arrière-grand-père créa la fabrique de Chapi, l’établissement démarra à plein régime. Les chapidurs sortaient de la chaîne par paquets de Architecture-4508-copie-1.jpgdouze et les voitures à bras partaient les unes derrière les autres pour livrer les chapidurs à tous les revendeurs.
     
    Faisons court pour ne pas lasser le lecteur.
     
    Les gens commencèrent à se plaindre. Les gens ne sont jamais contents… répétait mon arrière-grand-père sur le point de passer le manche (dur) à mon grand-père. Finalement comme les ventes accusaient un net recul, mon grand-père décida de modifier la recette et le chapidur ramollit légèrement bien que la façade de l’usine – qui s’était agrandie depuis sa création – portât toujours l’inscription « le meilleur c’est le chapidur ! ».
     
    Les années s’écoulaient dans une routine rassurante… Mais on ressentait quand même un léger fléchissement des ventes et les fiches de renseignements avec le questionnaire joint, à remplir par les clients, laissaient apparaître un constat que le chapimoinsdur n’était encore pas assez mou…
     
    Mon grand-père qui avait l’énergie d’un dirigeant et qui prenait les décisions sans perdre son temps dans les réunions de conseils d’administrations qui ne pensent qu’à se goinfrer de chapidurs à toutes les pauses, disait-il, et même pendant les débats… ne fit ni une ni deux, il modifia la recette et à grands frais de peinture il fit inscrire en lettres capitales : CHAPIMOU.
     
     Bon… Tu l’a bien racontée cette histoire depuis ses origines… Mais en gros c’est quoi le chapimou ?
     
    -      Bèèèèè… il s’agit effectivement de la suite logique du chapidur et du chapimoyen… mais en détail, je n’ai jamais su ce qu’était le chapimou. Que ceux qui le savent le disent. A moins qu’il ne s’agisse du temps ? Car j’entendais mon grand-père dire à ses amis « les temps sont durs » ?
     
    Tout ce que j’ai su c’est le slogan qui disait :
     
    Chapidur… chapimou… sucez le jusqu’au bout !
     
    Finalement, les choses étant ce qu’elles sont, je suis content de ne pas avoir eu à prendre la direction de l’usine. Je trouve ce slogan relativement équivoque et mon salaire de ff pour ma participation à l’arbre à mots me suffit largement !
     
     
    (Pour la communauté de L’arbre à mots animée par ff (balisier-de-couleurs)  le mot de la semaine était : chapimou. )
     
    Partager via Gmail

    14 commentaires
  • 2011.06.06

    Il y a bien le mot marotte avec deux thés. Non deux « T » tout simplement. Ici un seul « T » donc à priori il ne s’agit pas de marotte qui, comme l’on sait est un sceptre surmonté d’une tête coiffée d’un capuchon bigarré et garni de grelots. (Marotte de bouffon). Par extension, ce mot désigne aussi une tête de femme en bois, en cire ou en carton, dont se servent les modistes ou les coiffeurs. Enfin ce mot signifie aussi une manie, une habitude, un caprice… Il a la marotte de siffloter sous la douche !

    Mais ici, dans le mot de la semaine envoyé par Nadina, il s’agit de Amarote et non pas de marotte tout court. Ce mot est issu d’une déformation provoquée par l’accent italien. Une Mama qui s’occupait d’un nouveau-né souventVacances-et-Occasions-Speciales-9927.jpg ballonné et qu’elle souhaitait bercer aux accents de la langue française, pour le familiariser avec cette langue en vue d’un départ ultérieur vers l’Ouest, dont un frère du fils de sa belle-sœur lui avait longuement parlé… Enfin bref nous en parlerons plus tard car ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui.

    Donc pour revenir à nos moutons, et aussi à notre bébé ballonné, elle le secouait gentiment dans ses bras en lui disant « Haaaa… ma… rrrrrote » (Ha mais rote).

    C’est tout simple et pourtant vrai.

    Pour la communauté de L’arbre à mots animée par ff .(le balisier de couleurs) le mot de la semaine était : Amarotte.

     

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • 2011.04.26

    Salut Baptiste ! Que penses-tu de la mondialisation ?

    -      D’abord qu’elle n’existe pas. Il y aura une véritable mondialisation lorsqu’il y aura un gouvernement mondial. Pour l’instant il s’agit d’une grosse arnaque.

    -      Une arnaque ? Comment ça ?

    -      Pour l’instant ce sont les entreprises qui ont mondialisé leur système afin d’embaucher des ouvriers très peu payés et d’augmenter les bénéfices Personnes-72000.jpgqu’ils redistribuent aux actionnaires.

    -      Ça va marcher longtemps ?

    -      Selon le principe des vases communicants… Jusqu’à ce que l’ouvrier chinois gagne autant que les autres… ou bien jusqu’à ce que les autres gagnent aussi peu que le chinois…

    -      Vivement demain !

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Vacances-et-Occasions-Speciales-4470.jpg

     Batapelle… une histoire de pochards ? C’est possible.

    On ne saura jamais qui est à l’origine de cette expression destinée à organiser des rendez-vous en toute discrétion, entre initiés, dans un débit de boissons, notamment à l’heure de l’apéritif.

    L’expression était « le bar t’appelle ». Quand et pourquoi le « R » a-t-il disparu ? Est-ce pour renforcer la discrétion en rendant l’expression un peu plus inintelligible aux non-initiés ? C’est fort possible.

    Actuellement, il suffit d’écouter les conversations entre 11 h 30 et midi, dans des locaux que je ne nommerai pas ici, pour entendre subrepticement, entre deux sujets professionnels, « tiens ! au fait : batapelle » et l’interlocuteur répond aussitôt quelque chose dans le genre : « ok bien reçu j’y vais dans cinq minutes ».La suite vous l’imaginez…

    Et décrochant son combiné il murmure « mais avant il faut que j’appelle… ».

    (Pour la communauté de L’arbre à mots animée par ff .(le balisier de couleurs)

     

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • Broucougner :

     

    Action de se présenter en 15 questions commençant par la première lettre du blog, en l’occurrence ce sera la lettre « C »

     

    (cf : participation de ff ! )

     

     

     

    1/ Un chanteur : Carlos

     

    2/ Un mot en quatre lettres : Char

     

    3/ Un nom de rue : rue de la Commune

     

    4/ Une idée de cadeau : Collier

     

    5/ Un véhicule : Carrosse

    carrosse.jpg

    6/ Un prénom masculin : Charles

     

    7/ Un prénom féminin : Claudine

     

    8/ Un métier : Carrossier

     

    9/ Une fleur : Chrysanthème

     

    10/ Une célébrité : Philippe Candeloro

     

    11/ Une ville : Charleville-Mézières

     

    12/ Un fruit et un légume : Cerise – Choux

     

    13/ Une excuse de retard au boulot : Carambolage

     

    14/ Un mot que l’on dit en criant : Caramba

     

    15/ Un personnage de dessin animé : Cassandra.

     

     

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • coucougnettes.jpg 

     Voilà que M’annette nous amène directement dans le laboratoire de confiserie. Pas étonnant, elle connaît bien le Sud-Ouest en général et le Béarn en particulier ce qui lui a donné sans doute l’idée de nous parler des « coucougnettes du vert galant ».

    Comme chacun sait, il s’agit des meilleurs bonbons de la région qui font le renom de la ville de Pau.

    Lorsque que le confiseur prépare les ingrédients pour réaliser les célèbres « coucougnettes » : http://www.ptitchef.com/tags/recettes/coucougnettes

    http://www.ciao.fr/Recette_a_base_d_amandes__Avis_910601

    on dit qu’il BROUCOUGNE.

     

    Broucougner c’est pétrir et mélanger la pâte d’amande, le sucre et tous les autres produits plus ou moins secrets qui entrent dans la recette et permettent de préparer ces fameuses coucougnettes, dont certaines sont présentées en forme de haricots. Tout cela fait penser bien sûr à la garbure, autre spécialité régionale, avec le célèbre haricot tarbais.

    Alors n’hésitez pas, si vous avez des talents de confiseur vous aussi vous pouvez broucougner, vos amis ne le regretteront pas !

     

    (Pour la communauté de L’arbre à mots animée par ff qui propose jusqu’au 15 avril de trouver la définition ou d’illustrer le mot « broucougner » présenté par M’annette.)

     

     

    (photo du net)

    Partager via Gmail

    14 commentaires
  •  

    Bien que « oiseau » ne soit pas le thème de la semaine, comme il s’agit d’un arbre, j’ai trouvé intéressant d’y placer des oiseaux et, en plus, je remarque que les oiseaux apparaissent sur les blogs de celles et ceux qui s’initient au dessin.

    Mon propos n’est pas de les croquer mais de les accorder…Chambre-et-a-la-Maison-4793.jpg

     

    Vous l’avez remarqué, peu de gens font les liaisons verbales et ne parlons pas du participe passé employé avec le verbe avoir… Bon nombre de présentateurs TV ou de commentateurs radio s’accordent pour ne plus rien accorder !

    Ils n’ont pas suivi le cours préparatoire ci-dessous et craignent de se ridiculiser, ce qui les rend vraiment ridicules.

     

    Un n’oiseau

     

    Deux n’oiseaux – non là on dit : « deux z’oiseaux »

     

    Trois z’oiseaux

     

    Quat’ z’oiseaux – non là on accorde ainsi : quat’ tr’oiseaux

     

    Cinq tr’oiseaux – mais non ! Ici la liaison est : cinq qu’oiseaux.

     

    Six qu’oiseaux – Ah là, là…pas du tout il faut dire : si z’oiseaux

     

    Sept z’oiseaux – mais non, il faut prononcer : sept t’oiseaux

     

    Huit t’oiseaux – très bien !

     

    Neuf t’oiseaux – jamais, jamais. On prononce : neuf f’oiseaux

     

    Dix f’oiseaux – Je n’en peux plus j’abandonne…

     

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  •  

    Je ne sais pas quel est ce participant de cette communauté qui a eu l’idée de proposer un mot aussi… Comment dire ? Aussi… Ha flûte… c’est moi.

    Oui, bon… bon… C’est moi… Alors,  je voulais dire que c’était un mot très intéressant !

    Journalon, journalon ? Que peut-on dire sur journalon ?… C’est bien simple, qui n’a pas appris les diminutifs formés par le suffixe « on » ? Il y en a plein voyons quelques exemples :

    Chat devient chaton – âne devient ânon et ainsi de suite je vous en donne une liste non exhaustive  puce / puceron – tâche / tâcheron – chapeau / chaperon – aile / aileron – fanfare : fanfaron – pote / potiron – nappe / napperon. Commerce et Affaires 2515

    Bon j’arrête là car tout le monde a bien compris que journalon c’est le diminutif de journal et comme nous vivons à un rythme accéléré où personne n’a le temps de faire, de penser, d’écrire, de lire, vous le savez nous trouvons toujours des moyens d’adaptation aux situations nouvelles…donc maintenant on trouve le journalon. Le fameux quotidien qui est le « petit journal », le journal que les gens pressés ont le temps de lire car il est quasiment vide !

    Merci pour votre participation.

     

    La communauté de L’arbre à mots animée par ff propose jusqu’au 2 avril de trouver la définition ou d’illustrer le mot « journalon » présenté par Ountès Passat.

     

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • Personnes-12148.jpg2011.03.22

     

    Plutôt que de vous expliquer les origines de ce substantif proposé par Jill-Bill, je préfère vous laisser lire l’échange qui a eu lieu entre deux personnages, à l’issu duquel « mélomélodie » a pris naissance.

     

    -       Bonjour Lodie tout s’est bien passé pendant mon absence ?

    -       Oui m’man

    -       Bon ! je fais une petite inspection des plantes que je t’avais confiées par cette période sèche.

    -       Si tu veux.

    -       Ho lala viens voir ici.

    -       Que se passe-t-il m’man ?

    -       Et là tu ne vois rien ? Cette plante qui dépérit.

    Je t’avais bien dit où il fallait verser l’arrosage, maintenant c’est un peu tard tant pis essayons quand même « mets l’eau… mais…Lodie »

     

    La communauté de L’arbre à mots animée par ff propose jusqu’au 25 mars de trouver la définition ou d’illustrer le mot « Mélimélodie » présenté par Jill-Bill

     

     

    Partager via Gmail

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique