• Nezrhissons dans l'arbre à mots.

     Oui… C’est comme ça, il y a ceux qui naissent beaux, d’autres qui naissent laids, et d’autres qui naissent avec un nez de hérissons, on les appelle « nezrhissons ». Tout le monde a le droit de vivre et ils sont bien assez embêtés avec ça, les pauvres nezrhissons, sans qu’on leur ajoute une couche.

    Cependant, ils ne sont pas les seuls à traîner des complications, il y a les nés-vrosés, oui je sais, dans nezrhissons on se demande si la lettre « z » limite l’étude au « nez » ou bien si phonétiquement on peut penser aussi que le lien est fait avec le verbe naître ?

    Effectivement il existe cette ambiguïté du fait qu’il est né comme cela avec un nez comme cela !

    Si l’on poursuit les recherches, on trouve aussi d’autres naissances compliquées et on peut citer, par exemple, des nés-vralgiques, des nés-pas-laids, des nés-hauts-zélandais, des nés-hauts-lithiques, des nés-hauts-logismes, des nés-toyants, des nés-ptunes etc. etc.

    Quelques cas sont en liaison directe avec le nez  (puisque nous l’avons vu il ne faut pas confondre nez : appareil respiratoire – avec né : participe passé du verbe naître), tel le général de Gaulle. En effet, lors de sa naissance, la sage-femme avait précisé à sa mère « faites un effort » et celle-ci comprit : « faites un nez fort ». D’où le résultat que l’on connait. Mais ceci est une autre histoire !

     

    Le mot à définir ou à illustrer pour l’arbre à mots animé par Soakette la Sardine pendant les semaines 28 et 29 est « nezrhissons », présenté par : Pierre.

    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    6
    Lundi 16 Juillet 2012 à 21:05

    Ce nez pas pour te flatter mais tu nez pas un nez-ophite des jeux de mots...
    GROS BECS Guy  et bonne soirée.

    5
    Lundi 16 Juillet 2012 à 18:37

    Ceci est bien "envoyé"

    4
    Lundi 16 Juillet 2012 à 11:38
    Lyliepetitroseau

    Je me délecte... quel plaisir de te lire et découvrir tous ces jeux de mots qui sont de véritables pieds de nez, oups, pirouettes.

    Quant à la tirade de ce coquinou de cyrano, elle fait partie de mon vocabulaire quotidien et, curieusement, se case régulièrement dans mes conversations. A croire que le nez revient souvent.

    Je t'embrasse guynessdesmotskijouent

    3
    Lundi 16 Juillet 2012 à 09:33

    encore bravo pour ces recherches phonétiques !

    2
    Mimi de Bruges
    Lundi 16 Juillet 2012 à 09:33

    Ah ! elle est bien bonne, j'ai bien aimé la naissance du général de Gaulle, fallait la trouver celle là.

    Bravo.

    Ni figue ni raisin aujourd'hui mais la pêche enfin

    1
    Lundi 16 Juillet 2012 à 08:55
    jill bill

    Tu as eu du nez Peut-être avec le mot inventé... Je souris côté Charles bien gaulé de de côté !  Bon lundi de la part de jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :