• Plein de questions...

     

    Je voudrais comprendre.

    A l’heure où nous sommes témoins de bouleversements qui trouvent bien souvent leur origine dans une interprétation de religions, j’aimerais comprendre. Retournons aux fondamentaux. Qui a fait le ciel et la terre ? Et l’Univers ? Lorsque je regarde les étoiles aussi loin que ma vue peut observer, je me dis : « ce que j’aperçois là-bas au fond du ciel n’est qu’une infime partie de la galaxie et, cette galaxie où je me trouve, est entourée plusieurs milliards de milliards de fois par d’autres galaxies… jusqu’à l’infini… »

    [Extrait de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois un trou noir super-massif en son centre. La Voie lactée, la galaxie dans laquelle se trouve le Système solaire, compte quelques centaines de milliards d'étoiles et a une extension de l'ordre de 80 000 années-lumière. La plupart des galaxies typiques comportent un nombre similaire d'astres, mais il existe aussi des galaxies naines comptant à peu près une dizaine de milliards d'étoiles, et des galaxies géantes comptant plusieurs milliers de milliards d'étoiles. Sur la base de ces chiffres et de la taille de l'univers observable, on estime que celui-ci compte quelques centaines de milliards de galaxies de masse significative. La population de galaxies naines est cependant très difficile à déterminer, du fait de leur masse et de leur luminosité très faibles. L'univers dans son ensemble, dont l'extension réelle est inconnue, est susceptible de compter un nombre immensément plus grand de galaxies.] 

    J’aimerais comprendre. Quel Dieu a fabriqué tout cela ? Et d’abord y’en a-t-il un ? Les astrophysiciens, eux-mêmes, ont des avis partagés, certains estiment le big-bang – [vous savez le fameux moment où cet Univers contenant des milliards de milliards d’étoiles et de planètes rassemblées et contenues en une tête d’épingle, a explosé pour donner naissance à ce que nous voyons] – possible sans une intervention divine, d’autres jugent ce phénomène extraordinaire impossible, considérant les conditions de sa réalisation tellement aléatoires que seule une action émanant d’une entité supérieure a pu le déclencher. J’aimerais comprendre. Une anecdote circule même expliquant que, sans intervention d’un pouvoir organisateur, la probabilité d’avènement du big-bang avait autant de chance de se réaliser que l’écriture d’un roman, en prenant dans la main les caractères typographiques d’une machine à écrire et en les jetant en l’air. Une image certes caricaturale, pour signifier que la probabilité que les conditions soient réunies et que cela aboutisse est quasiment nulle. Eh bien malgré cela, ceux qui ne croient pas en une hypothétique intervention supérieure disent : « oui ! il n’y avait qu’une chance sur des milliards pour que cela soit possible, et pourtant ça s’est fait ! ». Donc, j’aimerais comprendre comment ces illuminés qui sont incapables d’apprendre une table de multiplication par quatre à l’école, arrivent à croire que tel ou tel dieu, qu’ils n’ont jamais vu, doit nous dicter comment on doit s’habiller, manger, penser, etc.  J’aimerais comprendre.

    Par ailleurs, si l’on admet qu’il y avait bien au départ une entité suprême, capable de tout orchestrer pour réaliser ce magnifique pétard, d’où sont issus le Soleil, la Terre, les Étoiles et les milliards de milliards d’autres galaxies étoiles, planètes, et tutti-quanti… Si l’on admet que ce génie hors pair a décidé d’implanter l’Homme dans ce magnifique jardin pour peaufiner le projet qu’il mettait en œuvre, comment admettre qu’il laisse l’Homme lui foutre un tel bordel sans venir remettre de l’ordre dans la cambuse ? J’aimerais comprendre. Je suppose que les psychiatres, croyants ou athées, ont beaucoup à dire sur le besoin de l’humain à se raccrocher à une idée – même si elle est imbécile – afin de consolider la leur qui est chancelante ? Je pense que quand on voit ce que des humains sont capables de faire en manipulant d’autres humains, on mesure l’imperfection de la nature humaine. Il suffit de voir les âneries qu’un groupe est capable d’accepter ou de mettre en œuvre en suivant, docilement ou pas, les règles imposées par un leader, choisi ou imposé.

    J’aimerais donc comprendre - si l’on admet que l’Univers fonctionne sous la conduite d’un dieu quel qu’il soit -, vers quel destin il veut conduire l’Univers dont notre galaxie fait partie et dans lequel la planète Terre s’intègre. Je suppose que s’il est aussi intelligent que nécessite l’accomplissement d’un tel programme (à commencer par le fameux big-bang) il a un dessein en perspective, et il ne va quand même pas laisser l’Homme lui bousiller cette affaire ? J’aimerais comprendre. S’il a créé tout ce que l’on touche, l’on voit, ou l’on respire, il doit avoir l’œil du propriétaire et surveiller de près à ce que les locataires que nous sommes n’altèrent pas le dessein qu’il projette, l’objectif qu’il veut atteindre, le but qu’il s’est fixé depuis ce fameux big-bang.

    A moins que, voyant le degré de bêtise atteint par l’être soi-disant doué d’intelligence, qu’il a lui-même créé et qui désormais ne fait rien comme il le faudrait, il s’amuse à regarder jusqu’où la stupidité de l’Homme va le conduire au risque même d’aller jusqu’à la destruction totale du cadeau qu’il lui a offert au départ : la belle planète bleue. Il s’en est même peut-être, si c’est le cas, complètement détourné pour se livrer ailleurs, derrière des milliards de milliards d’étoiles, à d’autres expériences nous laissant à notre triste sort, que nous sommes capables de rendre bien pire car avec l’Homme le pire est toujours possible.

    G.F.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    3
    guy
    Lundi 19 Novembre 2018 à 04:35

    bravo   que du bon sens

     

     

    Guy

    2
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 10:29
    Marité

    Quel texte !!! "J'aimerais comprendre" moi aussi... microscopique entité de cette belle (pour combien de temps... ?) planète bleue.
    Bonne journée Guy sans trop de torturer l'esprit :-)

      • Vendredi 16 Novembre 2018 à 11:11

        Merci Marité, je te comprends !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :