• Rhinoféroce dans l'arbre à mots.

    virus.jpg 

    Certes, la tendance naturelle serait de penser qu’il s’agit d’un animal particulièrement méchant.

    Or, il n’en est rien ; si la méchanceté est bien indiquée dans la seconde partie du mot, la première partie a un lien étroit non pas avec un animal mais avec un virus qui provoque le rhume. Evidemment le rhume est connu de tout le monde et même nombreux sont ceux qui souhaitent le traiter avec des antibiotiques, ce qui est totalement absurde puisque les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus. Ils agissent uniquement sur les bactéries. C’est lorsque le rhume évolue en bronchite, par exemple, que l’antibiotique devient nécessaire.

    Mais bon… Laissons cela aux médecins et revenons à notre méchant rhume appelé « rhinoféroce ».

    Comme vous l’avez certainement entendu, les gens enrhumés vous disent souvent : « j’ai une rhino » ce qui n’est pas faux, c’est une abréviation de rhinopharyngite. Or, Il arrive que cette rhinopharyngite soit très sévère et difficile à faire passer (car comme vous le savez, on dit qu’un rhume si on le soigne il passe en une semaine et si on ne le soigne pas il faut huit jours…), lorsque c’est un rhume qui s’incruste et qui fait très mal on l’appelle « Rhinoféroce » !

    C’est clair.

     

    Bien sûr… Vous n’êtes pas obligés de me croire.

     

    Le mot à définir ou à illustrer pour l’arbre à mots animé par Soakette la Sardine pendant la semaine 18 est « rhinoféroce », présenté par : Pierre.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Samedi 5 Mai 2012 à 03:09
    Armide et Pistol

    "Cet animal n'est pas méchant ;quand on l'attaque, il se défend;

    mais il a la peau tellement tendue,

    que quand il ferme l'oeil

    il ouvre..."

     

    5
    Vendredi 4 Mai 2012 à 08:46
    Monique

    C'est très crédible votre définition, vous devriez écrire un  dictionnaire avec tous ces mots inventés, ce serait amusant !

    4
    Vendredi 4 Mai 2012 à 06:49
    New Dawn

    ...du grec rhinos qui veut dire "nez" en plus... tu imagines les dégats qu'un rhume peut faire dans un grand nez... Je n'ose même pas y penser...

    3
    Jeudi 3 Mai 2012 à 20:15
    Mimi de Bruges

    Mais bon sang c'est bien sûr (tiens j'ai un doute avec mon sang - sens ?) j'aurai dû y penser. Ah mais c'est que j'en ai un rhinoféroce cet hiver. J'aurai dû te consulter.

    Bonne soirée.

    2
    Jeudi 3 Mai 2012 à 19:23
    Martine27

    Très bien vu ! Un bon coup de rhum sur le museau du rhinoféroce devrait le mettre KO

    1
    Jeudi 3 Mai 2012 à 11:28
    Marité

    Bien vu Ountès...

    J'ai une conjonctivite allergique qui s'éternise... Puis-je l'appeler conjonctilente docteur ?

    GROS BECS.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :