• Savoir compter... mais sur qui ?

    2011.07.11

     Salut Baptiste ! Ce sont les vacances…Vacances-et-Occasions-Speciales-8518.jpg

    -   Oui il faut déjà penser à entretenir les fondamentaux…

    -   Par exemple ?

    -   Lire, écrire, compter… Un exercice très connu et très simple : sept fois douze égale vingt et un..

    -   - ???

    Je le prouve par une addition une multiplication, une division et la preuve par neuf.

     

    12

    12

    12

    12

    12

    12

    12

    ----

    21

     

    En partant du haut : deux, quatre, six, hui, dix, douze, quatorze, puis on remonte : quinze, seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt, vingt et un.

     

    La division :

    -      21 / 7 = 12  - une fois 7 ôté de 21 reste 14 –

    deux fois 7 = quatorze – reste zéro

     

    La multiplication :

    -      12 x 7 = 21 – sept fois deux quatorze, sept fois un , sept et quatorze = vingt et un.

     

    Preuve par neuf : deux et un trois x neuf = 27 – sept + deux = 9

     

    L’erreur est juste !

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mardi 12 Juillet 2011 à 06:35
    New Dawn

    Je pense que tu es en train de nous enfumer...

    7
    Lundi 11 Juillet 2011 à 23:19
    mamzelle.B

    Mais alors, je me suis toujours trompée !!

    Heureusement que je passe chez toi pour trouver la vérité

    Merci Ountès et bonne soirée !

    6
    Lundi 11 Juillet 2011 à 22:28
    Marité

    C'est quelle méthode ça ??? Bizarre, on ne me l'a jamais apprise à l'école des maîcresses !!!

    BISOUS.

    5
    Lundi 11 Juillet 2011 à 20:15
    Le Chaton

    Qui donc a dit que l'on pouvait faire dire ce que l'on voulait aux chiffres ? Nonnon ! Pas Einstein quand même ???

    4
    Lundi 11 Juillet 2011 à 18:40
    evelyne

    tu n'arriveras pas a me faire calculer aujourd'hi ...fais trop chaud !!et puis j'ai pris un peu l'esprit Corse vois tu (rire)

    bises et bonne soiree guy...

    3
    Lundi 11 Juillet 2011 à 18:05
    Martine27

    Moi, passés 1 + 1 je prend la calculette, donc je te fais confiance pour ces calculs de haut niveau

    2
    Lundi 11 Juillet 2011 à 17:07
    Mimi de Bruges

    Pffffffffffffffffffffff, hihihihi j'en reste bouche béeeeeeeeeeeee. Tu as passé combien de temps à faire tes calculs ?

    1
    Lundi 11 Juillet 2011 à 16:33
    Nina Padilha

    J'ai toujours été mauvaise, en maths.
    Mais là...
    MdR !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :