• Souvenirs.

    Chaque année, le jour de la fête des mères, un souvenir revient à ma mémoire. J'étais à l'école primaire de Saint-Martin (une école en pleine nature au milieu des champs dans la campagne du Bas Quercy, à une douzaine de km de Moissac), qui a fermé ses portes il y a quelques années et que la commune de Durfort-Lacapelette (82390) a vendue à un particulier pour en faire un gite, je crois savoir... Je devais avoir 4 ou 5 ans ? Je ne sais plus... car les deux classes petits pour Madame et grands pour Monsieur, avaient la possibilité (en l'absence d'école maternelle) d'accueillir des plus petits avec accord de la hiérarchie, si bien que j'ai commencé à rejoindre l'école à partir de 4 ans et demi, alors que j'étais le seul à ce moment là dans ma classe de maternelle ! Super n'est-il pas ?

    Et là, j'ai le souvenir que depuis peu on nous avait présenté un vieux Monsieur barbu, en nous précisant qu'il était le Maire de la commune.

    Alors imaginez-vous ma réaction lorsque l'institutrice nous invita à confectionner ou à décorer une poterie pour la fête des mères, dans ma tête cette phrase s'inscrivait "fête des maires" .Pour mon esprit curieux, mêlé au manque d'expérience, ce travail que l'on nous demandait de faire au profit du Maire me laissait dubitatif. Comme ce problème insoluble et surprenant me plongeait dans une profonde réflexion, car je n'osais pas questionner l'institutrice, il est resté gravé dans ma mémoire et refait surface chaque année.

    Comme quoi, il est toujours utile de bien préciser le sens des mots aux enfants pour leur éviter de graver inutilement !!!

    Bonne fête des MÈRES et tant pis pour les maires. Faut que ce soit clair.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 31 Mai 2015 à 20:50

    Ne désespère pas Guy... Tout finira par s'arranger...

    3
    guy
    Dimanche 31 Mai 2015 à 19:08

    Bonjour Guy

    Attendrissante, voilà le mot  exact, certains  enfants d'aujourd'hui, ne participent à rien, sans leur jeu ils donnent limpression de perdre leur temps, j'en ai la triste expérience avec  mes petits  enfants et pourtant ce   n'est pas faute de leur faire la guerre, rien n'y fait

     

     

     

     

     

     

    2
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:01

    Merci à toi Marité. Ton passé professionnel fait que tu comprends parfaitement la situation. :-)

    Gros Becs d'un jeune élève de maternouille !

    1
    Dimanche 31 Mai 2015 à 14:54
    Marité

    La façon dont tu racontes cette histoire est attendrissante...

    Merci Guy pour ce beau souvenir d'école :-)

    GROS BECS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :