• Voituriner dans l'arbre à mots.

    Voituriner.

     

    Il s’agit d’un verbevoituriner.jpg ancien, guère utilisé de nos jours et c’est bien dommage, car il dit bien ce qu’il veut dire.

    En effet, quoi de plus naturel pour un voiturin que de voituriner, comme pour un cuiseur de cuisiner, pour un chauffeur de chauffiner, pour un coiffeur de coiffiner ou pour un tapin de tapiner. Etc. etc.

    Donc vous l’avez bien compris, le voiturin était responsable d’une voiture à cheval avec laquelle il transportait des voyageurs et on disait qu’il voiturinait. C’était un métier très agréable et tous les jeunes avaient envie de voituriner, cela leur permettait de voir des gens, d’être toujours bien habillés pour exercer ce métier, et de se déplacer au grand air. C’était pour ainsi dire les prédécesseurs des taxis. Il y avait bien sûr les voiturins professionnels qui voiturinaient toute l’année, et on trouvait aussi des occasionnels pour lesquels voituriner était un moyen de rendre service et de mettre du beurre dans les épinards… A condition d’en avoir bien entendu !

    Il est vrai que pendant cette campagne électorale les candidats n’ont pas beaucoup parlé de cette profession, encore un signe que le voiturinage se perd vraiment !

     

    (Vous n’êtes pas obligés de me croire)

     

    Le mot à définir ou à illustrer pour l’arbre à mots animé par Soakette la Sardine pendant la semaine 15 est « voituriner », présenté par : M’annette.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Mercredi 18 Avril 2012 à 10:45
    catiechris

    le vent, sûrement .. Où alors j'ai révé .

    9
    Mardi 17 Avril 2012 à 19:08
    catiechris

    Je te relis et je comprends pas il me semble que je t'avais laissé un com...

    8
    Dimanche 15 Avril 2012 à 18:59
    evelyne

    maintenant on autorine ,nous les autoriniers...!!!

    tu m'épates toujours avec ton arbre a mot

    bravo guy...

    bises et bonne soiree ...

    7
    Vendredi 13 Avril 2012 à 07:33
    New Dawn

    Franchement, je crois que tu vois les choses d'une manière trop optimiste...car je ne pense pas que ce soit un métier très agréable... imagine la place du cocher et rappelle-toi la chanson de ta petite enfance : "à dada sur le bidet...quand il trotte, il fait des pets "... et autres joyeusetés !

    6
    Jeudi 12 Avril 2012 à 17:01
    petit roseau

    Il m'arrive souvent de vouloir voituriner deci delà, je ne suis un pilote plutôt frileux, alors je fait voituriner mon voiturin ou ma voiturine

     

    Une belle histoire cher ountès, comme toujours, j'y crois dur comme fer !

     

     

    5
    Jeudi 12 Avril 2012 à 15:25
    Martine27

    Oui, mais voituriner sous la pluie battante ça ne doit pas le top !

    4
    Jeudi 12 Avril 2012 à 10:02
    Mimi de Bruges

    Ah bravoooooooooooooo

    3
    Jeudi 12 Avril 2012 à 09:40
    Mimi de Bruges

    Ah ! très drôle ! pour une fois tu n'as pas partagé le mot en deux hihihi. Pas mal quand même tu t'en est bien sorti encore une fois.

    Bonne journée.

    2
    Jeudi 12 Avril 2012 à 09:00
    jill-bill.over-blog.

    On est pas obligé de te croire... Mais là j'ai bien envie ! Quelques grandes villes touristiques ont encore leur calèche et calèchier pour calècher bref voituriner !   Bon jeudi Ontés Passat

    1
    Jeudi 12 Avril 2012 à 08:41
    Monique

    J'aurais bien aimé "voituriner" à cette époque, mais par beau temps seulement....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :