• A la recherche des mots perdus.

    A la recherche des mots perdus.

    Nous autres, les mots, savons que nous sommes mortels et que chaque génération, chaque siècle qui passe condamne à mort une partie d’entre nous : Dix pour cent du vocabulaire se renouvelle tous les cent ans.

    Voici quelques mots obsolètes.

    Acagnarder : Au XVIème siècle, on appelait à Paris cagnards des gueux  qui l’été logeaient sous les ponts. Acagnarder, c’est donc habituer quelqu’un à imiter les cagnards c’est-à-dire à vivre dans l’abandon et l’oisiveté.

    S’acagnarder : mener une vie de fainéant, de joueur, de débauche.

    Besante : signifiait autrefois grand-tante.

    Cataglottisme : Emploi de mots recherchés. Baiser lascif.

    Chancir : se couvrir d’une pellicule blanche. (Les confitures commencent à chancir)

    Embabouiner : Amadouer par des caresses, amener à son but par des paroles flatteuses.

    Emburelucoquer : Emplir la tête de chimères semblables à celles que les moines ont coutume de loger sous leurs capuchons de bure. Offusquer. (La fumée du vin commençait à emburelucoquer les parties du cerveau. Rabelais)

    Galifrer : Manger beaucoup, gloutonnement. Dévorer.

    Galimafrée : Ragoût composé de plusieurs restes de différentes viandes.

    Garbouille : S’est dit pour brouille, querelle, désordre, confusion. Etre en garbouille avec quelqu’un.

    Glabelle : Espace sans poils entre les sourcils.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    9
    Lundi 3 Septembre 2012 à 14:51
    soakette la sardine

    les vieux mots ont une si jolie musique je trouve, ils mériteraient de réssuciter (-:

    8
    Lundi 3 Septembre 2012 à 10:35

    Le tout est d'arriver à les retenir pour les placer dans la conversation !

    7
    Peut-être Profil de Peut-être
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 18:24

    C'est pour cela que l'on dit "une langue vivante".

    6
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 18:17
    petitroseau

    C'est bizarre, parce qu'en lisant ces mots parfaitement inconnus pour moâ, finissent finalement par en faire jaillir d'autres qui font partie du patois ou du provençal, je ne sais pas trop.

    Quoi qu'il en soit, j'adore la photo que tu as déposé, elle me transpose dans une époque que j'aime... et puis, les mots, j'adore en inventer à ma sauce, mon dico personnel est souvent à rallonge, il n'y a que ma mémoire qui me joue des tours. Sinon j'emploierai tous ces anciens mots et les déposerai dans des textes.

    Gros bisous calinoux et bonne fin de dimanche Guy

    5
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 17:39

    Il est des mots qui passent comme les maux... Peut-être que le vocabulaire s'appauvrit mais il s'est enrichi de nouveaux mots relatifs à d'autres préoccupations. Faut-il le regretter ? Néanmoins ils sont tous très chantants les mots que tu as listés.
    GROS BECS Guy.

    4
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 14:41

    Bon dimanche ! 

    3
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 11:55

    D'abord, j'aime beaucoup la photo. Quant à ce vocabulaireil est  impressionnant et j'avoue que je ne connaissais pas tous ces mots et vous avez bien fait de les remettre au goût du jour.

    2
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 09:20
    jill bill

    Suffirait d'une chanson pour les remettre au goût du jour, elle est porteuse.... Merci... Peut-être, bon dimanche !

    1
    New Dawn
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 08:39

    Je ne voudrais pas introduire une note de sinistrose , mais j'ai bien l'impression que le rythme s'accélère à grande vitesse ...Secret Story nous prouve tous les jours qu'une certaine jeunesse ne dispose plus que d'un demi- millier de mots de vocabulaire en tout et pour tout !

    Pour ce qui est de s'acagnarder je pense que cela existe toujours dans le sud où nous ne parlons jamais du soleil ou de la chaleur mais du "cagnard" !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :