• Lipogramme.

    Un exercice qui consiste à écrire un texte sans employer telle ou telle lettre. Georges Pérec fut un maître en la matière, ci-dessous sa version lipogrammatique du célèbre sonnet de Baudelaire intitulé « Recueillement » en n’utilisant pas la lettre « E ».

     

    Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.  

    Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :

    Une atmosphère obscure enveloppe la ville,

    Aux uns portant la paix, aux autres le souci.  

     

    Pendant que des mortels la multitude vile,

    Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,

    Va cueillir des remords dans la fête servile,

    Ma douleur, donne-moi la main ; viens par ici,  

     

    Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,

    Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;

    Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;  

     

    Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,

    Et, comme un long linceul traînant à l'Orient,

    Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.

     

    Chanson, par un fils adoptif du commandant Aupick  

     

    Sois soumis, mon chagrin, puis dans ton coin sois sourd.  

    Tu la voulais la nuit, la voilà, la voici :  

    Un air tout obscurci a chu sur nos faubourgs,  

    Ici portant la paix, là-bas donnant souci.   

     

    Tandis qu’un vil magma d’humains, oh, trop banals,  

    Sous l’aiguillon Plaisir, guillotin sans amour,  

    Va puisant son poison aux puants carnavals,  

    Mon chagrin, saisis-moi la main; là, pour toujours,  

     

    Loin d’ici. Vois s’offrir sur un balcon d’oubli,  

    Aux habits pourrissants, nos ans qui sont partis;  

    Surgir du fond marin un guignon souriant;  

     

    Apollon moribond s’assoupir sous un arc,  

    Puis ainsi qu’un drap noir traînant au clair ponant,  

    Ouïs, Amour, ouïs la Nuit qui sourd du parc.

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Vendredi 29 Avril 2011 à 07:15
    Auryne
    un petit sans le E :
    http://defis-d-ecriture.over-blog.com/article-un-mot-70166603.html
    et un autre sans le I :
    http://defis-d-ecriture.over-blog.com/article-un-mot-70166603.html
    4
    Mardi 26 Avril 2011 à 14:07
    jill-bill.over-blog.
    Bonjour Ountès-Passat, un p'tit bijou !! Olvier de Vaux en sont temps nous en avait donné à faire en défi croqueurs faire pipi sans le i... je fus soulagée quand j'eus terminé... Bon après-midi à toi Bises JB
    3
    Dimanche 24 Avril 2011 à 18:21
    m'annette
    bel exercice d'écriture!
    bises
    2
    Dimanche 24 Avril 2011 à 17:45
    Martine27
    Il faut reconnaître que sans la lettre E c'est du sport. Lipogramme, lippsuccion c'est presque pareil !
    1
    Dimanche 24 Avril 2011 à 17:29
    Nina Padilha
    Mazette !
    Une vraie prouesse.
    Magistral !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :