• Automalle dans l'arbre à mots.

     

     

    Automalle, un substantif qui a une origine une peu compliquée car il a subit une mutation. oreille

    En effet, si on recherche l’étymologie d’automalle on s’aperçoit qu’il s’agit initialement d’un transfert phonétique, puisque la première fois on avait écrit otomal ce qui n’a rien à voir et qui signifie tout simplement otite. Otomal vient de oto = oreille en grec et mal, douleur.

    Tout ceci parait bien loin de ce à quoi on pense instantanément en lisant automalle… Nous allons y venir. Donc je répète « otomal » (un mot qui signifie douleur à l’oreille, devenu par la suite otite), a muté pour devenir  automalle, qui désigne comme vous le savez une malle à fermeture automatique.

    Alors me direz-vous « que vient faire la douleur à l’oreille, avec ce type de coffre ? » Hé bien nous y voilà ! Vous avez tous constaté, bien que cela se soit sérieusement amélioré avec le temps, le bruit, le claquement, que fait cette caisse lorsqu’on la ferme. C’est très pénible pour l’oreille et comme ce bruit déclenchait une douleur à l’oreille, c’est tout naturellement que le mot otomal est arrivé sur le bureau des académiciens. Evidemment, il n’était pas question de le laisser tel quel, c’est donc une mutation de ce substantif qui lui a donné, en plus de son sens auditif conservé, un rapprochement dans sa nouvelle fonction de désignation d’une malle automatique (automalle).

    Il est toujours intéressant de découvrir l’étymologie des mots, on comprend mieux le sens profond que le concepteur a voulu lui donner !

     

    Photo : Wikipédia

     

    Le mot à définir ou à illustrer pour l’arbre à mots animé par Soakette la Sardine pendant les semaines 39 et 40 est « automalle ».

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Lundi 3 Octobre 2011 à 20:43
    Mimi de Bruges

    Bon je rentre de 4 jours dans les Pyrénées et je me marre le sourire jusqu'aux oreilles.

    Je poursuis mes visites..............

    15
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 00:13
    Mireille.

    Otomal j'en ai mal à voir tes photos Ountés Passat..

    14
    Samedi 1er Octobre 2011 à 18:38
    automne81

    bravo guy tu as reussi a me mettre  la puce a l'oreille là...

    bises et bonne soiree...

    13
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 22:43
    Armide+Pistol

    L'histoire des mots, relève souvent d'une anecdote amusante.

    12
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 16:50
    Marine D

    Bon c'est fait, j'ai publié mon Automalle Ountès Passat !

    Bonne soirée

    11
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 15:02
    Pierre

    "Allo maman bobo!" il y a alors des otomalistes, otomalogues.

    10
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 11:02
    Nath

    Lorsque je lis tes explications, mon cher Sherlok, oups, Watson, oups, mon cher Ountès, j'ai envie de dire : c'est élémentaire ! Chaque fois je me fais piéger, par ton développement, et comme j'ai mal à l'oreille en observant du bout "de l'oeil" ta photo

     

     

    9
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 06:46
    New Dawn

    Autrefois, lorsque je ne conduisais pas , je souffrais surtout du mal d'auto !

    8
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 20:45
    robin

    quelle drôle d'idée !!!

    7
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 18:56
    Martine27

    Tes photos font vraiment mal aux oreilles ! Y a des dingues quand même !

    6
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 16:31
    Marine D

    Eh bien cher ami, on fera avec ton Automalle tout et n'importe quoi ce qui est infiniment jouissif en fait !

    Bises et pas trop de mal aux oreilles pour toi, j'espère,  mais ce serait normal depuis le temps que l'on crie à tous les vents mais où es-tu donc passé ?

    5
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 13:42
    m'annette

    Es-tu certain qu'on comprenne mieux???

    ton imagination est infermâle!

    bises

    4
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 12:01
    Monique

    Berk pour les photos.... mais il y en a qui aiment çà. Par contre, encore une belle définition et beaucoup d'imagination. Bravo.

    3
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 11:25
    Marité

    Ton explication est d'une évidence... ça en crève l'oeil ou en perce les tympans...

    BISOUS.

    2
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 10:03
    Le Chaton

    J'adore tes explications alambiquées et tellement argumentées qu'on finirait par y croire. Bravo !  Bonne journée  Amitiés  Le Chaton

    1
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 08:43
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Ontés Passat... j'ouïe bien !!!!  Merci pour tes explications de ministre !  Bien à toi JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :