• Avant, pendant ou après ?

    sol.jpgSalut Baptiste ! Alors ? Tu vas régler tes pendules ?

    -      Forcément. Demain matin. Mais j’ai horreur de ça.

    -      Tu n’es pas obligé si tu te lèves à 8 heures, que tu manges à 13 heures et que tu te couches à 23 heures…par exemple tu peux garder un rythme de 7 heures, midi, 22 heures…

    -      Bien sûr… dans les fermes du Bas Quercy et peut-être aussi ailleurs… le repas de la mi-journée que les gens appelaient le dîner on mangeait toujours à 13 heures pour rattraper un premier décalage par rapport à l’heure solaire.

    -      A midi, enfin je veux dire à 13 heures c’était le dîner et le soir ?

    -      Le repas du soir vers 20 heures ou 21 heures c’était le souper.

    -      C’est peut-être pour cela que les télévisions programment les infos de midi à 13 heures ?

    -      Je regarderai à 14 heures.

    Ceci dit, en 1996 alors qu’un responsable politique de haut rang voulait tenter de faire supprimer ce changement j’avais écrit ces six lignes que je lui avais adressées. Je ne me suis pas assez appliqué probablement car rien n’a changé.

    -      Par ailleurs, la Commission Européenne estime que le gain en énergie serait insignifiant. Ce système serait conservé uniquement dans le but de permettre à la population de profiter de soirées ensoleillées…

    -      Je renouvelle quand même ma demande… Sait-on jamais.

     

    Voici en six lignes ce que j’avais écrit au premier ministre, en 1996, à ce sujet :

     

    « Pouvez-vous m’accorder une grâce

    En mettant le soleil à sa place.

    J’aimerais retrouver à treize heures

    - sans chercher midi à quatorze heures –

    Le moment d’autrefois, où pourtant,

    Il était douze heures seulement. »

    (*)

    En référence  au titre :

    Quelqu'un a répondu : "Il vaut mieux avant parce qu'après c'est pendant"

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Dimanche 25 Mars 2012 à 07:24
    New Dawn

    Joli petit poème ...et belle réplique !

    5
    Samedi 24 Mars 2012 à 19:57
    petit roseau

    Je suis comme toi, je déteste les changements d'heure, les changements tout court d'ailleurs sauf si je suis loooOOOOOgtemps préparée, et encore. J'aimerais rester sur ce créneau soleil, je n'aime pas celui que l'on nous impose et qui est hélas à venir...

     

    De jolis mots pour une grâce

     

    Gros bisous et :

    4
    Samedi 24 Mars 2012 à 11:36
    Martine27

    Tu n'as plus qu'une solution, vivre la moitié du temps en Angleterre, avec greenwich ils ont un décalage d'une heure avec nous, donc il faut vivre là-bas euh ? En hiver ou en été, trop dur à calculer pour ma petite tête !

    3
    Samedi 24 Mars 2012 à 11:05
    jill-bill.over-blog.

    Je dis oh la barbe semestrielle !!! La maison à remettre à la nouvelle heure de çi et là sans compter la bagnole... Enfin bref.... bon samedi Ontés Passat !

    2
    Samedi 24 Mars 2012 à 09:34
    Nina Padilha

    Hi hi hi !
    C'est déstabilisant, hein ?
    Bisous !

    1
    Samedi 24 Mars 2012 à 08:51
    Monique

    Je suis contre ce changement d'heure, cela n'apporte plus rien et perturbe l'organisme, c'est reconnu.

    Vous devriez renvoyer votre poème à nos politiques, sait-on jamais... au moment des élections  ! Bonne journée ensoleillée et... n'oubliez pas de changer d'heure ce soir... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :