• Aventheureuse dans l'arbre à mots.

    De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la période de l’Avent.

    2130801697_e2d6d50cee.jpg

    Vous le savez, cette période de l’Avent (qui n’a rien à voir avec la préposition ou l’adverbe : avant) concerne les quelques semaines qui précèdent la fête de Noël. Pour rendre ces quelques jours agréables et pour se préparer mentalement à cette fête, il existe les fameux Calendriers de l’Avent qui permettent, notamment aux enfants, de bien suivre l’approche de la date tant attendue.

    Aussi, pendant cette période du mois de décembre (avant le 25) lorsque l’on rencontre quelqu’un, à la place de lui dire bonjour ou bonsoir, comme on le fait quotidiennement, on lui dit : Aventheureuse ! (ce qui signifie "je vous souhaite une heureuse période de l'Avent)

    Bien sûr tout le monde ne le fait pas, c’est pourtant une manière de souhaiter un moment agréable avec en perspective les réjouissances de Noël.

    En résumé : tous les jours on dit Bonjour !, ou Bonsoir ! … En décembre on dit Aventheureuse ! Et en janvier on dit : Bonne Année !

    Pensez-y !

     

    Le mot à définir ou à illustrer pour l’arbre à mots animé par Soakette la Sardine pendant la semaine 45 est « aventheureuse » proposé par Pierre.

     (Photo Flickr)

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mystik
    Lundi 25 Juin 2012 à 11:39
    Mystik

    Rhoooo, que c'est joli !! Si je tricote ma religion personnelle d'un savant mélange d'un peu toute, je trouve l'aventheureuse tellement mignonne que je l'emploierai, ça c'est sur !

     

    Gros bisous cher poète des mots et des fêtes.

     

     

    8
    Samedi 12 Novembre 2011 à 00:57
    mamzelle B

    Si c'est nécessaire alors je te la souhaiterais, mais il faudra attendre le 1er décembre !

    bises

    7
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 22:22
    Marité

    Je te souhaite une bonne aventhureuse et je gagne un tiot socolat. Merci.
    BISOUS.

    6
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 21:14
    Martine du JdV

    une bien jolie coutume ..
    je peux avoir un chocolat pour une bonne aventheureuse ;-)
    bonne soirée

    5
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 15:00
    Pierre

    "Aventheureuse" Ountès Passat! Puis-je ouvrir la petite porte et manger un chocolat?

    4
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 11:10
    Nina Padilha

    Des bondieuseries...
    Je suis athée grâce à ... dieu.
    Lol ! Bisous !

    3
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 10:52
    Mimi de Bruges

    C'est bien noté, dès le mois de décembre je ne dirai plus que ça.

    Bonne journée.

    2
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 10:06
    Franklindoeil

    L'aventheuse nous rappel que Noël est proche.Bien vu!

    1
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 08:57
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Ontés Passat... Une tradition nouvelle qui me plait bien, j'y penserai dès décembre !  Merci à toi.... Belle journée de la part de jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :