• Brassens chante Corneille.

    -
    -
    Stances de Corneille
     
    Marquise si mon visage
     A quelques traits un peu vieux,
     Souvenez-vous qu'à mon âge
     Vous ne vaudrez guère mieux.
     
     Le temps aux plus belles choses
     Se plaît à faire un affront,
     Et saura faner vos roses
     Comme il a ridé mon front.
     
     Le même cours des planètes
     Règle nos jours et nos nuits
     On m'a vu ce que vous êtes
     Vous serez ce que je suis.
     
     Cependant j'ai quelques charmes
     Qui sont assez éclatants
     Pour n'avoir pas trop d'alarmes
     De ces ravages du temps.
     
     Vous en avez qu'on adore;
     Mais ceux que vous méprisez
     Pourraient bien durer encore
     Quand ceux-là seront usés.
     
     Ils pourront sauver la gloire
     Des yeux qui me semblent doux,
     Et dans mille ans faire croire
     Ce qu'il me plaira de vous.
     
     Chez cette race nouvelle,
     Où j'aurai quelque crédit,
     Vous ne passerez pour belle
     Qu'autant que je l'aurai dit.
     
     Pensez-y, belle Marquise.
     Quoiqu'un grison fasse effroi,
     Il vaut bien qu'on le courtise,
     Quand il est fait comme moi.
     
    Chanté par Brassens:
     
    Marquise, si mon visage
     A quelques traits un peu vieux,
     Souvenez-vous qu'à mon âge
     Vous ne vaudrez guère mieux.
     {2x}
     
    Le temps aux plus belles choses
     Se plaît à faire un affront
     Et saura faner vos roses
     Comme il a ridé mon front.
     {2x}
     
    Le même cours des planètes
     Règle nos jours et nos nuits
     On m'a vu ce que vous êtes;
     Vous serez ce que je suis.
     {2x}
     
    Peut-être que je serai vieille,
     Répond Marquise, cependant
     J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
     Et je t'emmerde en attendant.
     {2x}
     
     
     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Lundi 10 Octobre 2011 à 13:36
    Le Chaton

    Brassens a drôlement bien fait d'abréger et son dernier couplet correspond si bien au chanteur...que j'adore ! Amitiés  Le Chaton

    2
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 20:14
    Mimi de Bruges

    Tu as bien travaillé, bravo. Toujours très agréable ces belles chansons du grand Georges.

    Bonne soirée

    1
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 18:28
    Nina Padilha

    La réponse de la Marquise n'est guère policée ! Lol !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :