• Ce n'est pas trop tard... pour le lire.

       

    Salut Baptiste ! Que fais-tu ?

    -      Rien.

    -      C’est ce que je constate en effet.

    -      A peine m’absentais-je quelques jours et voilà que tout change… Un Président parti… Un autre arrivé…

    -      Oui…oui…

    -      Je reçois plein de courriels de gens déçus… et d’autres de gens heureux… C’est incroyable… Non ?

    -      Oui… oui… Comme dimanche au stade il y avait ceux qui soutenaient le Stade Montois et ceux qui supportaient la Section Paloise, ils sont tous gentils et tous pensent que leur équipe est la meilleure et pourtant il n’y en a qu’une qui a gagné.

    -      Oui… et en politique c’est pareil. J’ai des amis qui sont d’un côté, des amis qui sont de l’autre… ils sont tous sympas et tous pensent que c’est leur champion le meilleur. Le meilleur c’est celui qui gagne… Sinon il n’aurait pas gagné !

    Pendant mon absence j’ai lu un livre (c’est exceptionnel je sais… Je ne trouve plus le temps de lire avec ce foutu clavier !), comme je suis fainéant, j’ai choisi un livre qui se lit facilement et comme je ne veux pas me compliquer l’esprit, j’ai choisi un livre dont on connait la fin.

    -      Ca ne te fait pas de bien de décrocher toi dis-donc !
    -      Mais si… mais si… c’est un livre du passé qui garde encore toute sa saveur car il est rédigé avec intelligence, effronterie, audace, précision, en s’appuyant sur des faits… Il se lit très facilement et bien sûr celui qui était visé n’en a pas tenu compte puisqu’il s’agit d’une lettre ouverte écrite par Denis Jeambar à Nicolas Sarkozy sous le titre : « Ne vous représentez pas ! ». Il comprend 15 chapitres qui traitent de thèmes différents et qui commencent tous par : « Monsieur le Président, être ou ne pas être candidat » et qui, après le développement de l’auteur, finissent tous par « Monsieur le Président, ne vous représentez pas ». Le mérite de l’auteur réside dans le calendrier, - le livre a été publié à l'été 2011 -  il a en effet pris un risque en pariant sur l’échec. Mais je le répète, ce livre garde encore de l’intérêt, sa lecture donne un éclairage ignoré du public sur de nombreux points et sur la personnalité du personnage.
     
    -
     
     
     
     
     
     Scan-10.jpg
    Extrait de la quatrième de couverture :
     
    « Etre ou ne pas être de nouveau candidat ? Choix shakespearien qui, je n’en doute pas, hante vos réflexions depuis de longs mois.
    La France de 2012 n’a plus rien à voir avec celle que vous compreniez si bien en 2007. Elle a changé de logiciel. Pas vous. Pour la séduire, vous risquez de vous perdre. Si vous êtes battu, vous souffrirez beaucoup. Si vous l’emportez, votre bonheur sera de très courte durée. »
     
    260 pages – Editions Flammarion – 15 € .
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 30 Mai 2012 à 22:22
    Pascal Djemaa

    Merci pour le rêve... Pascal.

    7
    Mercredi 30 Mai 2012 à 07:59
    Nina Padilha

    Je subodore que l'évincé se représentera...
    Tu en penses quoi ?

    6
    Mercredi 30 Mai 2012 à 07:06
    New Dawn

    Il a raté son quinquennat , mais a réussi sa sortie...c'est déjà cela !

    5
    Mardi 29 Mai 2012 à 22:18
    Marité

    Bien, bien... Aujourd'hui le regard que l'on doit avoir sur le sujet peut être intéressant !!!

    GROS BECS Ountès.

    4
    Mardi 29 Mai 2012 à 17:45
    M'annette

    ce doit être assez délectable à lire maintenant.. Je me souviens en avoir entendu parler lors de sa présentation...


    Je n'envie à aucune personne politique la place qu'ils ont de nos jours, de quelque bord qu'il soit!

    Bonne soirée

    3
    Mardi 29 Mai 2012 à 09:56
    Mimi de Bruges

    Trop intellectuel pour moi, avant que je me mette à lire un livre de politique il faudrait que je m'y intéresse plus à fond. Mais heureusement avec toi j'en apprend un peu chaque fois. Je ne doute pas qu'il est intéressant et merci de savoir si bien en parler.

    Bonne journée à toi

    2
    Mardi 29 Mai 2012 à 08:41
    Monique

    Voilà des réflexions qui nous manquaient. Ceci dit, il est vrai qu'avec internet on a de "moins en moins" le temps de lire...enfin, c'est une excuse.

    1
    Mardi 29 Mai 2012 à 08:37
    jill-bill

    Jeambar... Intéressante vidéo.... merci Ontès Passat !  Bon mardi à toi !  JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :