• Chanson

    -

    Mon coup de coeur de samedi dernier.

    Une superbe interprétation qui provoque le frisson, et humecte les pupilles...

    -

    J´ai eu tort, je suis revenue / dans cette ville loin perdue / Où j´avais passé mon enfance. / J´ai eu tort, j´ai voulu revoir / le coteau où glissaient le soir / bleus et gris ombres de silence. / Et je retrouvais comme avant, / longtemps après, / le coteau, l´arbre se dressant, / comme au passé. / J´ai marche les tempes brulantes, / croyant étouffer sous mes pas / Les voies du passé qui nous hantent / et reviennent sonner le glas. / Et je me suis couchée sous l´arbre / et c´était les mêmes odeurs.

    Et j´ai laissé couler mes pleurs, / mes pleurs. / J´ai mis mon dos nu a l´écorce, / l´arbre m´a redonné des forces / tout comme au temps de mon enfance. / Et longtemps j´ai fermé les yeux, / je crois que j´ai prié un peu, / je retrouvais mon innocence. / Avant que le soir ne se pose / j´ai voulu voir / les maisons fleuries sous les roses,

    j´ai voulu voir / le jardin où nos cris d´enfants / jaillissaient comme source claire. / Jean-Claude, Régine, et puis Jean - / tout redevenait comme hier - / le parfum lourd des sauges rouges, / les dahlias fauves dans l´allée, / le puits, tout, j´ai tout retrouvé.

    Hélas / La guerre nous avait jetés là, / d´autres furent moins heureux, je crois, / au temps joli de leur enfance. / La guerre nous avait jetés là, / nous vivions comme hors la loi. / Et j´aimais cela. Quand j´y pense / oh mes printemps, oh mes soleils, / oh mes folles années perdues, / oh mes quinze ans, oh mes merveilles - / que j´ai mal d´être revenue - / oh les noix fraiches de septembre / et l´odeur des mures écrasées, / c´est fou, tout, j´ai tout retrouvé.

    Hélas / Il ne faut jamais revenir / aux temps cachés des souvenirs / du temps béni de son enfance. / Car parmi tous les souvenirs / ceux de l´enfance sont les pires, / ceux de l´enfance nous déchirent. / Oh ma très chérie, oh ma mère, / où êtes-vous donc aujourd´hui? / Vous dormez au chaud de la terre. / Et moi je suis venue ici / pour y retrouver votre rire, / vos colères et votre jeunesse. / Et je suis seule avec ma détresse.

    Hélas / Pourquoi suis-je donc revenue / et seule au détour de ces rues? / J´ai froid, j´ai peur, le soir se penche. / Pourquoi suis-je venue ici, / où mon passé me crucifie? / Elle dort à jamais mon enfance.

    -

    L'original est ici : http://youtu.be/LrFfXPATUzw

    -

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    10
    Mardi 5 Mars 2013 à 18:52

    Magnifique effectivement, c'est une chanson de Barbara il me semble

    9
    Mardi 5 Mars 2013 à 08:11

    Il est vrai que les souvenirs d'enfance sont parfois douloureux , il vaut souvent mieux ne pas trop les évoquer ...

    8
    Mardi 5 Mars 2013 à 06:27

    Très émouvante interprétation.

    Bon mardi
    Bisoux Guy

    7
    Lundi 4 Mars 2013 à 22:13

    J'avoue que je suis allée vite écouter la version originale car si, en effet, cette chanteuse semble douée, je n'ai pas aimé ces interruptions intempestives... Merci sinon pour cette découverte, à bientôt

    6
    Lundi 4 Mars 2013 à 20:11

    J'avoue que je n'avais jamais vu de très près ce texte. L'entendre par cette jeune candidate m'a bouleversé et le relire posément a confirmé mon émotion en me plongeant, moi aussi, dans "le temps béni" de mon enfance car : Il ne faut jamais revenir / aux temps cachés des souvenirs / du temps béni de son enfance. / Car parmi tous les souvenirs / ceux de l´enfance sont les pires, / ceux de l´enfance nous déchirent....

    5
    Mimi de Bruges
    Lundi 4 Mars 2013 à 19:43

    Une très belle interprétation, très émouvante.

    Bonne soirée Peut être

    4
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:22

    En effet une interprétation remarquable - j'adore cette émission que de jeunes méritent les applaudissements à côté de certaines de nos vedettes là il y a de la voix et souvent bien belle ! et puis les 4 ne se prennent pas au sèrieux dans le sens propre du mot une émission qui passe trop vite - c'est archi-propre à mon goût !!! bisous !

    3
    Lundi 4 Mars 2013 à 09:14

    Merci pour ce moment d'émotion. Je ne regarde pas l'émission, j'ai manqué quelque chose; Bonne journée !

    2
    Lundi 4 Mars 2013 à 08:59
    petitroseau

    J'ai eu la même émotion que toi Guy... déjà Barbara & moi c'est une longue histoire, mais avec la voix de cette jeune femme, c'était, c'était...

    Bonne semaine !

    1
    Lundi 4 Mars 2013 à 08:51

    Merci Guy, ce retour est très beau...  la maison de mon enfance à été détruite pour ma part et au cimetière dorment ceux que j'ai aimé... rayon souvenirs et le coeur se fait tabernacle !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :