• Dans ce domaine là aussi...

    Salut Baptiste ! Gilles Delafon a écrit un livre sur la diplomatie selon notre Président intitulé « Le règne du mépris ».

    -      L’auteur était interviewé dans l’émission : « c’est arrivé cette semaine » diffusée sur Europe1 le samedi 3 mars à partir de 09 heures. Il y décrit comment il a balancé des coups de pieds dans la fourmilière sans trop se préoccuper des conséquences qu’il faut réparer à la hâte… au fur et à mesure que les craquements se produisent ! le-regne-du-mepris.jpg

     

    Résumé

     

    Le quinquennat de Nicolas Sarkozy, de 2007 à 2012, a été fait de nombreux mouvements diplomatiques : infirmières bulgares, libération d'Ingrid Betancourt, interventions armées en Côte d'Ivoire et en Libye, etc. L'auteur s'appuie sur des interviews d'acteurs de la diplomatie officielle et officieuse pour révéler les raisons, plus ou moins obscures, de chacune de ces actions.

     

    Quatrième de couverture

     

    Dès 2007, Nicolas Sarkozy avait déclaré la guerre aux diplomates : «J'ai un mépris profond pour tous ces types, ce sont des lâches.» confiait-il à l'écrivain Yasmina Reza. En matière de politique étrangère aussi, Nicolas Sarkozy voulait incarner la rupture.

    Cinq ans et de nombreuses crises internationales plus tard, Gilles Delafon a rencontré ambassadeurs et conseillers pour savoir comment ils avaient finalement travaillé avec ce président d'un nouveau genre, manifestement doté d'un caractère épouvantable mais au volontarisme énergique.

    Leurs confessions réunies dans ce livre dressent un bilan sans concessions des errements de sa politique étrangère et dessinent un portrait au vitriol. Celui d'un Président ancré dans sa religion du tout médiatique et qui a créé une véritable fracture avec ses diplomates, une fracture en réalité révélatrice des tensions de son quinquennat.

     

    http://www.laprocure.com/livres/gilles-delafon/regne-mepris-regne-mepris-nicolas-sarkozy-diplomates-2007-2011_9782810004706.html

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Lundi 5 Mars 2012 à 18:35
    Martine27

    Faut dire qu'entre la Lybie et la Syrie, il a fait fort !

    4
    Lundi 5 Mars 2012 à 11:40
    Marité

    Domaine, domaine... du château Pétrus ? On attend ton invit Solveig et moi pour une régalade.

    Bon lundi.
    BISOUS.

    3
    Lundi 5 Mars 2012 à 10:49
    Mimi de Bruges

    Son langage prouve son manque de diplomatie, de plus c'est une girouette qui va où le vent le pousse, de plus en plus à droite en ce moment.

    Bon lundi

    2
    Lundi 5 Mars 2012 à 10:40
    Nina Padilha

    Bisous du lundi.
    Entre deux rangements.
    Bonne journée !

    1
    Lundi 5 Mars 2012 à 08:52
    jill-bill.over-blog.

    Hum pas très diplomate le tit Nico.... Bon lundi à toi !  JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :