• Dépassements...

    Dépassements... Salut Baptiste ! Que penses-tu des dépassements d’honoraires ?

    -       Tout cela est bien compliqué, car il faut prendre la question dans son ensemble.

    -       C’est-à-dire ?

    -       Notre médecine est dite libérale, mais en réalité il existe un pot commun dans lequel les cotisants versent leur dime, et indirectement les médecins sont payés avec cette « cagnotte » à des taux fixés.

    -       Evidemment, lorsqu’ils font un dépassement d’honoraire c’est différent, le patient paie sans passer par la caisse « sécu » !

    -       Là il y a aussi des choses à revoir puisque, selon d’éminents professeurs, nous consommons 50% de médicaments inutiles - dont 5% seraient dangereux - et tout cela remboursé par la sécu. Nous pourrions parait-il réaliser jusqu’à quinze milliards d’économie.

    (http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/un-medicament-sur-deux-est-inutile-affirment-les-medecins-even-et-debre_1160409.html )

    -       C’est un comble. Comment faire ?

    -       En plus, actuellement, ceux qui ne se font pas soigner par manque de moyens ne sont pas les plus pauvres qui eux bénéficient de la CMU, mais ceux qui n’y ont pas droit car ils sont au-dessus du plafond pour en bénéficier, mais n’ont pas les moyens de financer une mutuelle.
    Par ailleurs, très souvent du fait qu’il est mal payé (si on le compare à d’autres professions), le médecin « expédie » sa consultation en prescrivant quelques médicaments et hop, le patient repart satisfait – même si au final il n’a pas été très bien « soigné », et le médecin trouve sa compensation en recevant plus de patient en un minimum de temps.

    Alors que, me semble-t-il, il serait préférable pour tous que le médecin mieux payé à la consultation réserve plus de temps à l’écoute et à l’examen du patient, lui prodigue des conseils éclairés sans lui prescrire à chaque fois des médicaments inutiles qui trouent la sécu en même temps que les intestins du malade.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 05:26

    Je n'ai pas droit à la CMU avec 800 € par mois, alors ... je rogne sur les soins qui seraient pourtant indispensables ...

    Bon mercredi
    Bisoux

    dom

    7
    Mardi 23 Octobre 2012 à 21:18

    C'est beau le progrès avec des accouchements dignes du Moyen-Âge et une médecine comme dans "le Malade Imaginaire", la chimie en plus ! Très bonne soirée quand-même. Esclarmonde

    6
    Mardi 23 Octobre 2012 à 14:59

    Stop à cette médecine de riches!!! Comme beaucoup j'évite d'appeler un médecin, je me déplace et au pire je vais aux urgences, mais bon je ne suis pas encore dans cette catégorie de personnes qui ont besoin d'un suivi mensuel ou même hebdomadaire. Par contre j'ai été très fâchée lorsque j'ai reçu la facture de mon hospitalisation en septembre. J'ai été reçue en urgence pour une crise de pierres à la vésicule. Suis restée une semaine pour observation où l'on a procédé à une endoscopie. On m'a laissé rentrer le week-end puis j'ai du revenir le mardi après pour me faire enlever la vésicule.

    Alors quelle ne fut pas ma surprise de constater que ma deuxième semaine a coûté plus cher que la première tout simplement parce que le chirurgien n'est pas conventionné et qu'il peut demander les tarifs qu'il veut, à savoir un supplément de 100%

    J'en ai eu ainsi pour 1200€ à ma charge. J'étais furieuse, pourquoi ne m'ont-ils pas expliqué cela lors de mon admission??? Alors comment font les gens qui ont pas ou de faibles revenus.

    Nous vivons un monde de pourris que ce soit à gauche à droite ou dans les extrêmes!!!

    Ben voilà que tu m'as énervée, ma tention qui monte en flèche mdr!!!

    Je te souhaite un bel après-midi ensoleillé.

    Bisous

    Domi.

    5
    Mardi 23 Octobre 2012 à 13:47

    Le journal tv s'achève et les négociations sont au point mort !!! bravo c'est honteux !!! moi je viens de passer 4j avec la crève et je n'ai pas appelé le toubib... moins je le vois mieux je me porte, 1 fois tous les 3 mois pour le renouvellement des comprimés pour ma Tension malheureusement ! bonne journéée biz !

    4
    Mardi 23 Octobre 2012 à 12:25

    La plupart du temps mon toubib ne me voit que pour le renouvellement d'ordonnances pour la kiné et les médicaments pour le dos (donc deux fois par an, alors qu'une serait suffisante si les ordonnances pouvaient être délivrées pour un an, mais bon !) Je dois dire qu'il en profite quand même pour vérifier coeur, poumons, tension et poids (donc l'un dans l'autre 10 minutes au lieu de 5)

    3
    Mardi 23 Octobre 2012 à 11:46
    Marité

    Mon médecin me voit très rarement... Quant il me voit, il sait qu'il va devoir m'écouter car ce n'est pas pour rigoler... Quoique...

    Je connais des personnes qui ont des abonnements mensuels, et leur pharmacie regorge de médicaments inutilisés !!!

    GROS BECS Guy

    2
    Mardi 23 Octobre 2012 à 10:14

    Je me demande si un jour ce problème sera résolu. Peut-être faudrait-il revoir tout le fonctionnement de la sécu et de la rémunération des médecins ???

    1
    Mardi 23 Octobre 2012 à 09:20

    Il devient très difficile de vivre à notre époque et pour bien des raisons !!!   Un casse tête oui assurément !  Bon mardi Peut-être sans passer par le médecin et la pharmacie... évitons autant que peut se faire !  jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :