• Elections et culture.

    Salut Baptiste ! On commence à parler des abstentionnistes dans cette campagne.

    -      Ce n’est pas la première fois que l’on constate cette contradiction entre le « désir de décider » en choisissant le Président dans les urnes, et le défaut du système contre lequel des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour dire qu’il ne permet pas de « recruter » le meilleur.

    -      On tombe dans les défauts de la démocratie…

    -      Il est démontré, dans plusieurs pays, que la démocratie permet ou a permis à des « familles régnantes » sans scrupules de perdurer à la tête de l’Etat, notamment du fait que l’on arrive à guider le peuple vers des choix qui vont contre son intérêt.

    -      Et chez nous ?

    -      L’émission « Ce soir ou jamais » diffusée en deuxième partie de soirée

    accc.png

     sur France 3 le mardi soir, en a traité le 27 mars dans sa partie relative au sujet : « Pourquoi faut-il aller voter ? ». Le philosophe Jean Salem qui vient d’écrire un livre intitulé « Elections piège à cons. Que reste-t-il de la démocratie » a développé son argumentation.

     

     

    (l’émission dure deux heures, mais on peut voir le passage en question si – après les 30 secondes de publicité – on pointe la souris sur la barre à hauteur de :1 :07 :00 et le clic y amènera le curseur)

     

        http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1551

     

     

    Jean Salem

     

    Philosophe

     

     

     

    Fils du journaliste Henri Alleg (ancien directeur d’Alger républicain), docteur en philosophie, diplômé d’économie, d’Histoire, de Sciences politiques, d’Anglais, de Littérature française, d’Art et l’archéologie, il a reçu le Prix des Etudes grecques en 1996 et en 2000 il est lauréat de l’Académie française. Il enseigne d’Histoire de la Philosophie à la Sorbonne, directeur du Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne et anime avec Isabelle Garo le Séminaire « Marx au XXIe siècle ».

     

    Auteur d’une trentaine d’ouvrages essentiellement écrits autour de ses travaux de recherches qui portent sur la philosophie des atomes et sur la pensée du plaisir. Son dernier ouvrage ne s’intéresse ni à Epicure, ni à Lucrèce mais aux élections : « Elections, piège à cons, que reste-t-il de la démocratie ? » (Flammarion), un manuel de savoir penser à l’usage des abstentionnistes éclaires, un court pamphlet qui décortique les mille et une raisons de ne pas participer au « cirque électoral ».

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Vendredi 30 Mars 2012 à 11:35
    Martine27

    Pas mal l'intervention du chanteur. Pour moi aussi deux types d'abstentionnistes : ceux qui s'en foutent et ceux qui veulent dire qu'ils ne sont pas d'accord (donc j'en reviens à mon vote blanc !). Et nos dirigeants sont bien élus par à peine un quart de la population, dommange qu'ils l'oublient

    6
    Vendredi 30 Mars 2012 à 07:45
    New Dawn

    On va voter pour donner des blancs seings à de petits rigolos qui ne sont pas drôles du tout !

    5
    Jeudi 29 Mars 2012 à 19:56
    petit roseau

    Il n'y a pas plus con que de voter blanc !!

    Mais bon, la liberté c'est aussi ça, pouvoir s'exprimer ainsi. Maintenant, à mon avis, ce n'est pas comme cela que l'on fera avancer la France

     

    Bisous ountèsguyami

     

     

    4
    Jeudi 29 Mars 2012 à 19:36
    nanaBreizh

    Je ne comprends pas que l'on aille pas voter, pour rien au monde je ne manquerais cette chance d'avoir la parole !

    bonne soirée

    bibi

    3
    Jeudi 29 Mars 2012 à 12:56
    Mimi de Bruges

    J'y reviendrais, ça m'intéresse mais là je pars à Saint Morillon.

    A+ et bonne après midi.

    2
    Jeudi 29 Mars 2012 à 11:59
    Juju **

    Oui aller voter mais pour QUI ? là est la question ! bisous !

    1
    Jeudi 29 Mars 2012 à 08:21
    jill-bill.over-blog.

    Ma foi c'est pas faux ça sur les familles régnantes.... Main mise on la garde par tous les moyens ! Allez la bonne journée Ontés Passat !  Jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :