• Embrasse-les tous.

    "Structure métrique

    Presque tous les vers de cette chanson ont un mètre impair et peu courant, à part deux octosyllabes dans le refrain (couplets: 11-11-13-5-11-11-13-5; refrain: 8-5-5-7-7-7-9-7-8-5-5-7-7-7-7-7).

    Alors qu'un grand nombre de chansons de GB ont une structure métrique très classique (y compris l'alternance des rimes masculines et féminines) et peuvent être chantées les unes sur l'air des autres (exemples: Dans l'eau de la claire fontaine, Saturne, La Guerre de 14-18, Le Gorille (sans le refrain), Hécatombe, La Légende de la nonne, Le Mouton de Panurge, Le Testament, Mélanie), celle-ci est vraiment unique.

    J'admire l'adéquation de ces vers qui sembleraient bancals s'ils étaient récités et de la musique sur un rythme de java d'une implacable régularité."

    -

    -

     Tu n'es pas de cell's qui meur'nt où ell's s'attachent, / Tu frottes ta joue à toutes les moustaches, / Faut s' lever de bon matin pour voir un ingénu / Qui n' t'ait pas connu', / Entré' libre à n'importe qui dans ta ronde, / Cœur d'artichaut, tu donne's un' feuille à tout l' monde, / Jamais, de mémoire d'homm', moulin n'avait été / Autant fréquenté.

    De Pierre à Paul, en passant par Jule' et Félicien, / Embrasse-les tous, {2x} / Dieu reconnaîtra le sien ! / Passe les tous par tes armes, / Passe les tous par tes charmes, / Jusqu'à c' que l'un d'eux, les bras en croix, / Tourne de l’œil dans tes bras,

    Des grands aux p'tits en allant jusqu'aux Lilliputiens, / Embrasse-les tous, {2x} / Dieu reconnaîtra le sien / Jusqu'à ce qu'amour s'ensuive, / Qu'à son cœur une plaie vive, / Le plus touché d'entre nous / Demande grâce à genoux.

    En attendant le baiser qui fera mouche, / Le baiser qu'on garde pour la bonne bouche, / En attendant de trouver, parmi tous ces galants, / Le vrai merle blanc, / En attendant qu' le p'tit bonheur ne t'apporte / Celui derrière qui tu condamneras ta porte / En marquant dessus "Fermé jusqu'à la fin des jours / Pour cause d'amour "...

    De Pierre à Paul, en passant par Jule' et Félicien, / Embrasse-les tous, {2x} / Dieu reconnaîtra le sien ! / Passe les tous par tes armes, / Passe les tous par tes charmes, / Jusqu'à c'que l'un d'eux, les bras en croix, / Tourne de l’œil dans tes bras, / Des grands aux p'tits en allant jusqu'aux Lilliputiens, / Embrasse-les tous, {2x} / Dieu reconnaîtra le sien!

    Alors toutes tes fredaines, / Guilledous et prétentaines, / Tes écarts, tes grands écarts, / Te seront pardonnés, car / Les fill's quand ça dit "je t'aime", / C'est comme un second baptême, / Ça leur donne un cœur tout neuf, / Comme au sortir de son œuf.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 11:49

    Le rythme est différent des autres, j'aime bien.

    1
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 10:18
    Lylie-

    Comment résister à une phrase pareille ?

    ___  Celui derrière qui tu condamneras ta porte / En marquant dessus "Fermé jusqu'à la fin des jours / Pour cause d'amour "...

    J'aime...

    Gros

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :