• Fumer ... mais avec qui ?

    2011.08.06

     Salut Baptiste ! Que penses-tu de la dépénalisation du cannabis dont on parle beaucoup ces temps-ci ?

    -      Pour réfléchir à une telle question il faudrait que je fume plusieurs joints !

    cannabis.jpg

    -      Tu penses que ça t’aiderait ?

    -      Oui… quand c’est compliqué je préfère ajouter un peu de brouillard…

    -      Il faut déjà se mettre d’accord sur le mot, certains disent dépénaliser, d’autres légaliser… (lire)

    -      On dit que cela rapporterait de l’argent à l’Etat et supprimerait de fait l’activité souterraine qui empoisonne les cités, puisque le dealer serait le buraliste !!!

    -      Effectivement cela libèrerait les cages d’escalier.

    -      Et on dit que cela n’augmenterait pas le nombre de fumeurs ?

    -      Comment savoir ?

    -      On compare avec les pays qui ont déjà légalisé, dépénalisé, autorisé…

    -      Ne crois-tu pas que ceux qui envisagent de dépénaliser cherchent à appliquer le principe selon lequel il est préférable d’autoriser ce que l’on n’est pas capable d’interdire ?

    -      C’est bien possible.

    -      Il faudrait savoir ce que l’on veut. Soit on veut interdire la drogue, soit on veut éradiquer un marché caché qui enrichit des gens sans mérite et qui complique la vie des quartiers ? Un maire se plaignait récemment que les additions étaient réglées à coup de kalachnikov.

    -      C’est la question. On veut peut-être faire les deux d’un coup ?

    -      On estime à près de cinq millions les fumeurs occasionnels et à un million et demi les fumeurs réguliers (lire)

    -      Avec les économies réalisées du fait que les policiers n’auraient plus à courir derrière les trafiquants, l’Etat pourrait glisser une barrette de cannabis dans le dossier des nouveaux chômeurs pour leur redonner du moral.

    D’autre part, il parait que ça permet de rester éveillé, alors les entrepreneurs pourraient en mettre quelques grammes sur le tableau de bord du camion.

    -      C’est déjà fait ! Il parait que de nombreux chauffeurs en fument déjà sans attendre cette délicate attention de la direction que tu te permets d’anticiper.

    -       On pourrait aussi en donner aux parlementaires pour les maintenir en état de suivre les débats des assemblées, on les voit souvent somnoler après le repas…

    -      Bon… Comme toujours il y a le pour et le contre… On dit aussi qu’il est urgent d’attendre ?

     

    Photo : France 24

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Dimanche 7 Août 2011 à 19:19
    New Dawn

    N'ayant jamais fumé ce genre de chose, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, mais en général, je suis pour laisser la liberté aux gens de se responsabiliser eux-mêmes et de choisir ce qu'ils ont envie de faire... Maintenant le problème reste celui des jeunes toujours attirés par les interdits...alors pour eux, faut-il légaliser...?

    13
    Samedi 6 Août 2011 à 18:59
    mamzelle.B

    Vaste question !

    Je suis pour la légalisation, d'autres drogues sont déjà en vente légale : alcool, cigarette...

     

    12
    Samedi 6 Août 2011 à 18:11
    m'annette

    as-tu remarqué un drôle de lecteur qui passe de blog en blog en proposant qu'on le lise....

    C'est pas comme ça qu'on fait, jeune homme.....

    11
    Samedi 6 Août 2011 à 17:57
    m'annette

    je ne sais que dire.. j'ai lu les coms précédents, ils ne m'ont pas aidées...

    les interdits ne sont-ils pas là pour être enfreints? Crois-tu que si on interdisait aux gens de voter, il y aurait moins d'abstention?

    Je ne fume rien, et je m'en porte bien....

    Et il ne pleut plus..Bon, allez, à dimanche!

     

    10
    Samedi 6 Août 2011 à 16:37
    automne81

    je suis contre !!!tant de degats sur les jeunes ,et puis depenaliser le canabis et pendant ce temps là suprimer des remboursements de  certains medicaments qui faisait du bien a certaines personnes ,ya comme un os là...

    bises et bonne soiree guy...

    9
    Samedi 6 Août 2011 à 15:18
    Le plaisir d'écrire

    En fait je n'ai pas d'avis sur la question... je ne fume pas et j'ai du tester qu'une fois l'herbette. L'alcool fait aussi beaucoup de ravages... c'est pourtant légal, alors, je ne peut dire pour ou contre.

     

    Bon week-end à toi sous le soleil.

     

     

    8
    Samedi 6 Août 2011 à 14:37
    jill-bill.over-blog.

    Je passais voir si tu avais des allumettes ?     Bon samedi Ountés Passat !  Avec ou sans puique... Six joints mes amitiés !!!  

    7
    Samedi 6 Août 2011 à 14:00
    Mimi de Bruges

    Euh si ça passe, si l'Etat encaisse le milliard prévu dans ce cas, tu crois que c'est pour augmenter ma retraite ?

    Signé : la naïve lol

    6
    Samedi 6 Août 2011 à 11:25
    Le Chaton

    De tous temps le fruit défendu a attiré comme un aimant. Je rêve de voir supprimer l'activité souterraine depuis que j'ai appris qu'elle implique des enfants... A mon avis le problème restera encore posé pendant un moment ! Merci d'avoir soulevé le problème.  Amitiés  Le Chaton

    5
    Samedi 6 Août 2011 à 10:07
    nicole !

    Bonjour mon nouvel ami j'espère que tu vas bien ! je n'arrive pas à me décider pour le oui ou pour le non, c'est bien français çà ! J'ai fumé des cigarettes "normales" de 14 à 65 ans ben oui, je suis mal placée pour engueuler les autres tu crois pas ! mais le résultat est que j'ai eu un accident vasculaire, est-ce vraiment dû à "çà" ??? enfin depuis 7 a j'ai arrêté de fumer, j'ai pris 7 ou 8 K°, mais putain je suis "bien" de ne plus fumer na !  voilà c'est tout  pour aujourd'hui ! de gros bisous, j'aime beaucoup ton blog!

    4
    Samedi 6 Août 2011 à 09:40
    Martine27

    Il m'a semblé que c'était surtout une bonne façon pour l'état de récupérer encore quelques taxes, mais c'est en toute mauvaise foi que je le dis

    3
    Samedi 6 Août 2011 à 09:28
    Joelaindien

    bon débat !

    2
    Samedi 6 Août 2011 à 09:28
    Joelaindien

    Hello!
    Je te remercie pour ton gentil com qui m'a fait plaisir !
    Tu peux me suivre en t'inscrivant à la Newsletter !
    Bonne journée

    1
    Samedi 6 Août 2011 à 09:16
    Nina Padilha

    Personnellement, je fume des cigarettes "normales".
    Et à ceux qui me disent que ce n'est pas bien, je réponds que je préfère être fumeuse que fumiste ! Lol !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :