• Grosse dépense pour quel résultat ?

    Salut Baptiste ! Puisque le sujet est d'actualité, que penser de cette incursion sur Mars ?

    -       Le débat ne fait que commencer même si le projet, lui, est dans les tiroirs depuis longtemps.

    -       Est-ce utile et productif ?

    -       On entend et on entendra tout et le contraire bien évidemment. Comment imaginer que des humains dépensent des milliards pour une utopie ? pendant que d’autres humains n’ont pas de quoi manger. Un peu comme si un père de famille décidait d’acheter une voiture neuve alors que ses enfants crient famine.

    -       Cependant la réussite technologique est époustouflante.

    -       Tout à fait exact, c’est l’aspect admirable de l’opération et des scientifiques ne manqueront pas de dire aux détracteurs : « si l’on vous écoutait, nous serions encore à l’âge de pierre. Aucun progrès sérieux n’aurait pu s’accomplir sans la recherche etc. etc. »

    -       Ce n’est pas faux non plus.

    -       Bien sûr, il faut de la mesure en tout et on peut bien admettre que dans mon exemple « simpliste » du père de famille qui achète une voiture neuve tandis que ses enfants n’ont pas de quoi se nourrir, on peut se demander : trouverait-on anormal qu’il dépense de l’argent pour se procurer du matériel de pêche ou de chasse dont la finalité serait de mieux nourrir ses enfants précisément ?

    -       Il faut investir à coup sûr veux-tu dire ?

    -       En période difficile on peut comprendre la dépense susceptible d’apporter un bonus à terme… Qui peut croire que Mars apportera quoi que ce soit aux Terriens ? En dehors de la belle réussite technologique il n’y a rien à espérer. Quand on imagine que l'aller et retour d'une équipe durerait aux environs de trente mois, c'est quasiment inimaginable et pourtant certains l'envisagent.

    -       On peut penser que cette réussite technologique n’est que le prélude à d’autres encore plus poussées qui un jour permettront d’atteindre un objectif décisif ?

    -       Effectivement, on peut le penser. On peut aussi penser le contraire. C’est bien le choix crucial du Président Obama qui a serré un peu le robinet financier contre l’avis des plus avant-gardistes.

    -       Tous les choix sont difficiles. A bientôt sur Vénus ?

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    7
    New Dawn
    Vendredi 10 Août 2012 à 07:04

    Je pense qu'il y a toujours des intérêts militaires à ces coûteuses initiatives ...

    6
    Jeudi 9 Août 2012 à 15:07
    lyliepetitroseau

    Si je suis souvent le nez au vent, le regard dirigé vers ciel, la tête dans les étoiles, je n'en reste pas moins très terre à terre et pense à ces milliers de personnes qui crèvent de faim... pas seulement dans les pays du bout du monde, mais bel et bien dans le notre où hélas cela se produit encore !

    Certes, si tous les chercheurs et savants avaient pensé comme moi, sans doute ne serions-nous pas tant au top en ce qui concerne l'univers.

    Pourtant, je pense que Mister Barak est quelqu'un d'intelligent, que les deniers publics servent à la vie de  notre "voisin" et non à une hypothétique humanité sur un espace temps/galaxie bien éloigné du quotidien

    Je comprends tout à fait ton développement cher Guyami, je te fais de gros bisous calinoux terrien

     

     

    5
    New Dawn
    Jeudi 9 Août 2012 à 13:30

    En parfaite osmose avec toi ... ce qui me fait penser que la situation financière des Etats n'est désespérée que pour le pauvre pékin que l'on presse comme un misérable citron !

    4
    Jeudi 9 Août 2012 à 11:33

    Je sais que nous utilisons quelques inventions que les astronautres ont emportées sur la lune, alors peut être que ça nous sera utiles. Mais pour quelles générations ?

    Bonne journée un peu fraîche  

    3
    Jeudi 9 Août 2012 à 10:31

    C'est vrai qu'au point de vue technologie, rien à dire. Pour le reste, on peut se poser effectivement des questions. Peut-être que ces recherches pourraient avoir un effet sur la recherche médicale ? Ce n'est pas nous qui décidons.

    2
    Jeudi 9 Août 2012 à 09:06

    Pour moi l'important est de savoir si on pourra déguster du Rollot sur Mars... et pi ché toute !!!

    Trêve de plaisanterie... je suis d'accord avec toi !!!

    GROS BECS Guy.

    1
    Jeudi 9 Août 2012 à 08:51
    jill bill

    Bonjour Baptiste ! Certes admirable côté technologie, je suis déjà béate devant un avion et un navire... qui tienne dans le ciel et sur l'eau....  Utile ou pas, ceux qui l'ont fait ne diront pas inutile bien sûr...  A quand Vénus... Oh pas mission impossible ! Belle journée Peut-être !  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :