• HUGO Victor. (suite 1)

     

    Victor se marie. (article précédent : clic ici)

     

    A 18 ans, Victor tombe amoureux fou d’Adèle Foucher, fille d’amis de sa mère. Ce projet d’union ne plaît ni à Mme Hugo, opposée à ce parti médiocre, ni aux Foucher  qui hésitent à marier leur fille à un poète sans le sou. Pour mieux séparer les jeunes gens, les Foucher emmènent Adèle passer l’été loin de Paris… à Dreux.

    2363478816_636c9346fa.jpg

    Le voyage en diligence coûte 25 francs et Victor – dont la mère vient de mourir – ne possède pas une telle fortune ! Il fera le trajet à pied, et en trois jours, poussiéreux et barbu, parviendra à rejoindre sa bien-aimée. Touchés par cette obstination, les Foucher finissent par consentir au mariage qui sera célébré le 12 octobre 1822. Victor avait désiré arriver vierge au mariage, mais sa sensualité longtemps refoulée, allait se déchaîner. La nuit de noces sera agitée et Adèle subira à neuf reprises les assauts de son fougueux mari. Victor lui donnera cinq enfants sans parvenir jamais à éveiller sa sensualité. Dix ans suffiront à transformer la passion des époux en une union de plus en plus mal supportée. Adèle tombe alors dans les bras du timide et laid Sainte-Beuve dont la douceur a su l’émouvoir. Quant à Victor, il fera peu après la rencontre de celle qui allait lui vouer toute son existence : Juliette Drouet.

     (A suivre...).                                                                                  Photo : Flickr

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Vendredi 17 Juin 2011 à 05:46
    New Dawn
    Comme quoi ! à cocu, cocu et demi !
    4
    Jeudi 16 Juin 2011 à 20:22
    m'annette
    mais dis donc, t'en sais des choses sur Victor, toi!
    Bonne soirée
    3
    Jeudi 16 Juin 2011 à 11:00
    Monique
    Ce que l'amour peut faire faire ! sacré homme tout de même pour toute son oeuvre. C'est sympa Guy, de nous remettre en mémoire les biographies de grands hommes.
    2
    Jeudi 16 Juin 2011 à 08:47
    Mimi de Bruges
    Un sacré bonhomme, c'est sans doute son expérience de la marche qui l'a inspiré pour Jean Valjean qui a été à pied de Toulon à Montreuil sur mer. Quelle santé ! LA PAUVRE !
    Bonne journée
    1
    Jeudi 16 Juin 2011 à 08:12
    Nina Padilha
    Un trajet fait à pieds ? Mazette !
    L'amour était puissant !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :