• Il était big le bang !

    Salut Baptiste ! Comment trouves-tu le monde ?

    -       Merveilleux.

    -       Comme le dis Luis Armstrong : https://youtu.be/BlDgQOd3p-0 ?

    -       Le Big-Bang, l’Univers… Tout est fascinant

    -       Difficile de tout connaître sur le sujet.

    -       C’est vrai, mais tout peut se résumer et celui qui suit est intéressant même s’il est très court.

    Au théâtre de la création du monde, tout a commencé, non par les trois coups traditionnels, mais par un  seul : une fantastique explosion à laquelle on donne le nom familier de BIG BANG. C’était, il y a quinze milliards d’années, la toute première bombe thermonucléaire. La matière en fusion fut projetée à travers l’espace sidéral qu’elle éclaboussa de myriades d’étoiles. Celles-ci se regroupèrent en galaxies. Dix milliards d’années plus tard, au centre d’un tournoiement de gaz et de poussières, le soleil commença à se former au sein de cet univers. Alors qu’il s’échauffait, l’extérieur de la sphère ralentissait son mouvement et des particules de matières se télescopaient, s’agglutinaient en blocs de plus en plus gros, de plus en plus chauds.

    Ainsi seraient nées les planètes.

    Notre Terre était l’une d’entre elles. Ceci se passait il y a 4,6 milliards d’années. D’abord boule en fusion, elle se refroidit peu à peu. Une croûte se forma à sa surface. En se refroidissant, la Terre se contracta, se crevassa, cracha du feu par toutes les bouches de ses volcans. Des gaz empoisonnés l’entourèrent d’une atmosphère méphitique. Puis, de la vapeur d’eau fusa, se regroupa en nuées épaisses qui firent pleuvoir des torrents de pluies pendant des milliers d’années.

    Un jour, timidement, la vie allait apparaître, trembloter, hésiter, au sein de cette soupe primitive. Ce furent d’abord de simples bactéries, puis des algues, des coquillages. Il y a 400 millions d’années apparurent les poissons. Des pattes poussèrent à certains d’entre eux qui, devenus amphibies, furent les premiers vertébrés à sortir de l’eau. La vie alors se répandit sur terre et ce fut l’ère des reptiles qui se prolongea durant 150 millions d’années.

    Les mammifères lui succèderont et à leur tour domineront le monde.

     Tout au bout de cette vertigineuse évolution, dont les moindres étapes se comptent en million d’années, voici que nous commençons à apercevoir l’Homme. En regard de la durée d’une vie humaine, il n’est guère de différence sensible entre un million et un milliard d’années. Notre esprit peine à se mouvoir au long de l’échelle des temps géologiques et se perd dans ses tentatives d’imaginer l’inimaginable.

    Afin de donner une vision simple de l’importance relative de chacune des grandes périodes qui ont abouti à la naissance de l’Homme, on a imaginé de représenter toute l’histoire de la Terre par une seule année.

    Nous voici donc le 1er janvier : la Terre, boule de feu, commence son existence autonome. Ce n’est qu’au 15 juin que se formera l’écorce terrestre. En octobre, les mers recouvriront la Terre. Les premiers poissons apparaîtront dans la troisième semaine de novembre. Alors viendront les amphibiens et les premiers reptiles. Les mammifères feront leur apparition entre le 14 et le 15 décembre, mais leur domination ne commencera que dans les derniers jours de l’année. L’Homme naîtra dans la soirée du 31 décembre. Les 6 000 dernières années de l’humanité – celles qui correspondent aux temps historiques par opposition avec la préhistoire – se dérouleront dans les 90 dernières secondes de l’année, chaque seconde représentant la durée d’une existence humaine.

    Si l’on respecte les mêmes proportions, le big-bang initial se serait produit cinq ans avant le début de cette année-là et le soleil n’aurait commencé de briller qu’en avril de l’année précédant la naissance de la Terre.

     Au terme d’un fantastique voyage en accéléré, voici donc l’Homme.

    Qui est cette créature, seule sur terre à posséder un corps et un esprit ? Est-elle d’essence divine, chassée du Paradis et tombée sur la Terre pour y travailler, y souffrir et y mourir ? Est-elle un animal évolué qui, grâce à son cerveau et à ses mains est parvenu à dominer le monde et à l’asservir à son caprice ?

     Extrait de « Tout sur Tout » France Loisirs.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :