• L'HOMME (suite.3)

    Reeves.1.JPG

    « L’Univers expliqué à mes petits-enfants » écrit par l’astrophysicien Hubert Reeves, (publié au Seuil -  format 11x19 - vendu 7 €) est d’une lecture facile, il apporte des informations passionnantes qui intéressent aussi les adultes. On ne regarde plus le ciel avec le même regard après avoir lu cet ouvrage de 136 pages seulement !

     

    Ci-dessous, quelques extraits de la conversation de l’auteur avec sa petite-fille :

     

    p.12 : « … mais déjà je vais te donner une information étonnante : s’il n’y avait pas eu, bien avant ta naissance, des étoiles dans le ciel, tu n’existerais pas, tu ne serais pas née. Ni moi d’ailleurs… Et nous ne serions pas ici en train de parler. …/… »

    p.15 : « … pour aller au Soleil, la lumière met huit minutes…. »

    « Cela veut dire que le Soleil que nous observons ce soir est le Soleil tel qu’il était il y a huit minutes ? Comment est-il maintenant ? A-t-il changé en huit minutes ?

    Pour le savoir, il nous faut attendre… huit minutes. En fait, nous sommes juste à la bonne distance de notre étoile. Plus loin, il ferait très froid et nous ne pourrions pas vivre. Plus près, il ferait trop chaud et l’eau de l’océan s’évaporerait…/… »

    p.23… Le Soleil se chauffe à l’énergie nucléaire

    Mais le Soleil n’explose pas !

    C’est toute la différence. Dans le Soleil, l’énergie est émise d’une façon continue. Ça s’appelle la fusion contrôlée. Sur la Terre, on sait faire des bombes mais on ne sait pas encore contrôler le débit d’énergie. C’est un projet de recherche très actif…/… »

    p.34 : « … après la mort, les atomes de notre corps retournent à la terre des cimetières. Ils peuvent être réutilisés dans l’élaboration d’autres êtres vivants, des plantes ou des animaux. Les atomes ne meurent pas. Ils sont continuellement recyclés dans un immense circuit qui implique toute la planète…/… »

    p.37 : « …Dans l’Univers, les étoiles sont regroupées en grands amas qu’on appelle galaxies. Chaque galaxie contient environ cent milliards d’étoiles. Si tu vois beaucoup d’étoiles, c’est que nous sommes à l’intérieur d’une galaxie…./… »

    p.39 : …/…Que penses-tu qu’il y ait au-delà de cet horizon ?

    -      d’autres galaxies.

    Combien ?

    -      On n’en sait rien.

    Se pourrait-il qu’il y en ait un nombre infini ?

    -      Oui, c’est possible. Ce qui est fascinant dans l’étude de l’Univers, c’est qu’on peut s’attendre à tout. Même aux choses les plus inimaginables ».

    p.54 : …/…Qu’est-ce que ces atomes nous racontent ?

    - Ils nous ramènent à une période où l’Univers était âgé d’une minute. Sa température était alors d’un milliard de degrés. Comme dans le Soleil aujourd’hui, des réactions nucléaires ont eu lieu dans tout l’espace cosmique…/… »

    p.89 : …/… La vie ! Quel prodigieux évènement ! Est-ce qu’on sait à quelle date elle est apparue ?

    - Il y a plus de trois milliards d’années et moins de quatre. Même cela est encore incertain. Les plus vieilles traces de vie existent en Australie et au Groenland. Il s’agit d’organismes microscopiques dont les squelettes accumulés après leur mort forment de grandes structures d’apparence rocheuse. En géologie, elles portent le nom de stromatolithes ».

    p.120 : …/… à propos de la matière sombre… Cela veut dire quoi ?

    - Cela veut dire qu’il y a plus de matière dans notre galaxie que celle qui est visible sous forme d’étoiles ou de nébuleuses, à peu près six fois plus ! On appelle matière sombre ce supplément de matière invisible.

    Est-ce qu’on sait de quoi elle est constituée ?

    -      Non. On sait, en revanche, de quoi elle n’est pas constituée. Elle est différente de la matière dont nous sommes faits nous-mêmes. Elle n’est pas faite de protons, neutrons, électrons, photons, les composants de la matière que nous appelons « ordinaire ». Tous les essais pour en savoir plus n’ont rien donné jusqu’ici.

    Alors nous en savons quoi ?

    -      D’abord qu’elle existe ! On a maintenant d’autres preuves qui nous le confirment. Son existence avait déjà été déduite, vers 1935, de l’observation des amas de galaxies par l’astronome Fritz Zwicky. Ensuite, qu’elle possède, comme la matière ordinaire, la capacité d’attirer les autres corps. C’est d’ailleurs ce qui révèle son existence. Une autre information importante : la matière sombre représente 24% de l’ensemble de la matière du cosmos et la matière ordinaire environ 4% seulement.

    Et le reste ? 4% plus 24%, ça fait 28%. Il en manque encore 72%.

    -      Nous y viendrons bientôt. …/… »

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mardi 28 Février 2012 à 13:31
    Nina Padilha

    Coucou du mardi.
    Je ne m'attarde pas : je fais mes cartons, j'emballe, je jette, je trie…
    La date du départ approche vite.


    Bisous !

    3
    Mardi 28 Février 2012 à 09:02
    nicole !

    Une visite rapide, je suis toujours souffrante ! merci ! biz!

    2
    Mardi 28 Février 2012 à 08:53
    Mimi de Bruges

    J'aime beaucoup ces récits et ses explications sont toujours très claires. Et son accent ajoute en plus à son charme. Un grand homme.

    Bonne journée

    1
    Mardi 28 Février 2012 à 08:40
    jill-bill.over-blog.

    Merci Onté Passat.... C'est bien raconté en tous cas !  Belle journée, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :