• Les bobards d'or.

    2011.04.08

     

    Salut Baptiste ! Peut-on croire tout ce qui paraît dans les journaux ?

    -       Je me souviens avoir entendu dire par des anciens « Ce que je te raconte est vrai, car je l’ai lu dans le journal ». Cela prouve qu’à une certaine époque les lecteurs ne mettaient jamais en doute un article de presse.

    -       Et aujourd’hui ?

    -       Maintenant tout va très vite, y compris dans la presse, on n’a plus le temps de corriger les fautes ce qui en réalité n’est pas le plus grave, le plus triste c’est que souvent on ne vérifie même plus l’information par des enquêtes et des recoupements… Cependant, le pire est que quelquefois la désinformation est volontaire pour des raisons que vous trouverez dans les documents ci-dessous.

     

    -       Si bien que l’on assiste à de graves dérapages ?

    -       Effectivement, les meilleurs sont salués chaque année par la distribution des « bobards d’or ». Cette année la cérémonie avait lieu le mardi 5 avril.

     

    Communiqué de presse

     

    "La cérémonie des Bobards d’Or a eu lieu le mardi 5 avril. La fondation Polémia a remis le prix de la désinformation aux journalistes ayant été les plus habiles à mentir à l’opinion.

     

    Une affluence record (plus de 250 personnes), une ambiance survoltée, le public a élu :

                          

      · Télévision : Céline Bittner (LCP) pour « à chaque crise les frontières se ferment davantage à l’immigration » ; alors que l’immigration régulière est passée de 50 000 dans les années 1970 à 200 000 (record annuel) en 2010.

                         

      · Presse écrite : Le Figaro, pour sa « une » avec neuf bébés européens pour saluer la fécondité en France et un article minorant les naissances d’origine étrangère extra européennes ; alors que celles-ci s’élevaient déjà à plus de 150 000 en 1999, selon les chiffres du dernier recensement.

                           

    • · Radio : Claude Askolovitch (Europe 1) pour « les gays se marient partout dans le monde » ; alors que le mariage gay n’existe ni en Asie, ni en Afrique, ni en Océanie, ni dans les pays musulmans, ni en Israël, ni dans la majorité des pays d’Europe ; et qu’il n’existe aux Etats-Unis que dans quelques rares États et qu’il a été interdit par référendum en Floride, en Arizona et en Californie (le jour même de l’élection de Barack Obama).

                           

    • · Strass et paillettes : Les amis de Roman Polanski pour un ensemble de déclarations excusant et justifiant le viol d’une fillette de 13 ans et dénigrant la victime.

     

    Un Bobard d’Or a été remis à l’ensemble du système médiatique pour l’affaire de l’ « ophtalmo raciste » : toute la presse s’est mis le doigt dans l’oeil en accusant un innocent sans prendre la peine de s’assurer de la réalité des faits.

     

    Et un Cafard d’Or a été attribué à Chloé Leprince (Rue 89) qui a donné en pâture le nom et l’adresse de l’ « ophtalmo raciste » sans prendre la peine de lui téléphoner pour entendre son point de vue sur les faits dont il était accusé.

     

    Près de 2000 internautes ont suivi l’intégralité de la cérémonie sur leurs écrans sur les sites : Polémia, Fdesouche, Novopress, Altermedia, e-deo, Nouvelles de France, europaradio, et défrancisation.

     

    Devant un tel succès, nous ne pouvons faire autrement que de vous donner rendez-vous en 2012 pour la 3ème édition des Bobards d’Or !"

     

    http://www.bobards-dor.fr

     

    Pour ceux qui veulent approfondir le sujet : http://www.polemia.com

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Vendredi 8 Avril 2011 à 17:39
    Martine27
    Faut vraiment que la nature se décide vite fait à nous rayer de la surface du monde !
    3
    Vendredi 8 Avril 2011 à 14:39
    Monique
    oui, lorsque "l'erreur" est voulue, c'est grave.
    2
    Vendredi 8 Avril 2011 à 12:14
    Monique
    chacun veut donner l'info "à la une" et si on écoute sur différentes radios ou infos télévisées, il y a souvent quelques décalages dans les données. Il faut aller vite, encore plus vite. Et le lecteur dans tout çà ? Il en prend, il en laisse !
    1
    Vendredi 8 Avril 2011 à 10:04
    Nina Padilha
    Je ne crois pas en dieu tu veux que je crois en les médias ? Lol !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :