• Mots d’excuse : le meilleur du pire.

     

    Mots d’excuse : le meilleur du pire.

    Le Point.fr - Publié le  21/03/2013

     Un ancien directeur d'école publie un florilège des messages adressés par les parents aux enseignant(e)s de leur chers bambins. Délectable.

     Qui a dit que le fossé s'élargissait entre parents et enseignants ? Pour la deuxième fois, Patrice Romain, directeur d'école et, précise-t-il, "ancien parent d'élève, donc ancien sujet d'hilarité en salle des maîtres", livre son florilège des meilleurs "mots d'excuse" (Nouveaux mots d'excuse, Bourin éditeur). L'ensemble est parfois attendrissant, parfois alarmant..., mais toujours hilarant. Le-Point.fr vous propose son top 10 (en conservant, cela va de soi, l'orthographe, la syntaxe et la ponctuation originales des textes).

     Monsieur, Mardi, Dylan s'est réveillé en retard, donc il est arrivé en retard à l'école. C'est aussi simple que cela, et c'est inutile d'en faire un drame. Merci et cordialement,

     Madame, Auriez-vous s'il vous plaît l'obligeance de donner au petit mais néanmoins déjà célèbre Tanguy quelques leçons d'éducation sexuelle ? Il a en effet dit hier à ma fille, je cite in extenso : "Ta mère, c'est un pédé". J'accepte néanmoins par avance ses excuses.

     Monsieur, Et voilà ! Il restait plus que 3 jours de plâtre pour Alexis et il cavalait partout. Il a voulu dessendre les escaliers à cloche pied et il est tombé à cause que l'assenseur était en panne. Résultat, il a maintenant les deux pieds dans le plâtre mais jeudi ça ira mieux parce que on va lui enlevé le 1er et il pourra retourné à l'école avec ses béquilles. Heureusement qu'on a acheté les béquilles parce que comme ça on les amortit ! Enfin maintenant on est tranquille il ne peut plus bougé il est cloué au lit.Merci d'avance de donné les devoirs à Ronan. Alexis reviendra vendredi sauf si il se casse les mains ! Je vous salut respectueusement.

     Monsieur, Théodore ratera les deux dernières semaines de classe. Nous partons en Martinique. Ca va nous faire du bien, surtout avec le mois de juin pluvieux qu'on a ! Merci d'accepter son absence et, surtout, bonnes vacances et bon courage pour la fin d'année !

     Madame, Mireille été en retard ce matin parce qu'elle avait pas fini de regardée son dessin animé. Mais c'était juste 5 mn. Pardon et bonne journée.

     Madame, Excuse pour le retard a Brandon il ma dit qu'il avait le vent de face en marchant. Merci madame.

     Madame, Je vois vraiment pas pourquoi vous apprenez à mon fils à monté sur une boule ? Il a dit que vous leur avez dit que c'est le cirque ! Mais on veut pas qu'il devient un cloun ! Déjà qu'il est doué pour ça en classe ! Et en plus il a le vertige ! Et il ma dit qu'il est tombé ! Et on veut pas qu'il se blesse parce que il manque de calcium et les os se réparent pas facilement ! Merci de tenir compte de mon mot. Vous savez, il vous aime bien quand même.

     Monsieur, J'ai bien noté que vous me réclamiez l'argent des photos. Mais êtes-vous certains que vous aviez le droit de prendre ma fille en photo ? Bien à vous,

     Madame, Veuillez excuser l'absence de Théo la semaine dernière. Mais si vous connaissiez les prix à la montagne hors période scolaire et si vous pouviez le faire vous le feriez. Je vous remercie de votre indulgence.

     Madame, Franchement que Yannick est D en musique on sans fout. Il sera jamais un Picasso et alors ?

      

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    9
    Mercredi 27 Mars 2013 à 07:40

    Je pense quand même que cela doit être très difficile d'avoir des rapports cordiaux avec les professeurs de ses enfants lorsque l'on est soi-même illettré ...

    8
    Mardi 26 Mars 2013 à 16:58

    La meilleure c'est la dernière quand-même ! ce pauvre gamin ne sera pas Einstein non plus.... En vrai, j'ai vu une mère d'élève proclamer à l'ATSEM (la personne qui assistait l'enseignante à la maternelle de mon fils) qu'elle avait promis à sa fille de sécher l'école une journée si elle était sage.... No comment !

    Merci pour ces trois articles et à bientôt, Esclarmonde

    7
    Mimi de Bruges
    Mardi 26 Mars 2013 à 16:25

    Ma préférée c'est la dernière. Musique et Picasso hihihi, excellent.

    Bonne journée Peut être toujours avec du soleil

    6
    Mardi 26 Mars 2013 à 11:08

    Ah, oui, il faut l'écrire quand même ! mais toutes ces excuses sont spontanées et pleines de fraîcheur....et de fautes d'orthographe, mais bon, çà nous fait rire !

    5
    Mardi 26 Mars 2013 à 10:46

    Je pensais à toi en l'insérant dans le blog.
    Moi je n'embêtais mes parents avec ça... Je les faisais moi-même. Mais j'ai compris qu'il ne fallait prendre l'instit pour un imbécile ! 

    J'en ai une autre page pour demain puisque le point l'a publié en deux fois, je respecte !

    Gros Becs Marité.

    4
    Marité
    Mardi 26 Mars 2013 à 09:43

    J'adoooooooore.
    J'en ai eu du style: "Ma fille va du haut et du bas. Elle ne peut pas aller à l'école. Quand elle ira plus elle ira.". Je t'évite les fôtes d'orthographe, le papier un peu froissé, l'absence de majuscules et de ponctuation...

    GROS BECS Guy

    3
    Mardi 26 Mars 2013 à 09:07

    Bonjour "peut-être" dont je ne connai le prénom ? je suis contente à bientôt 74 balais de ce qu'il me reste de français et d'orthographe bien que parfois mes "lacunes" soient perçées ... je crois que la génération de mes petits-enfants va être une "cata" quand je lis sur fb ce qu'ils s'écrivient ... déjà sur nos blogs c'est parfois "gratiné(es)" - il y a faute et fautes je sais que çà m'arrive d'en échapper ... mes doigts glissent je vais trop vite -sourire - vive la france ! bizzz!

     

    2
    Mardi 26 Mars 2013 à 08:48

    Bien anale isé Jill.

    1
    Mardi 26 Mars 2013 à 08:43

    Comment fait-on des génies avec des parents pareils hum... ce livre sera un bête seller à n'en pas douter !! Merci Peut-être !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :