• Nous attendons Madame Irma ?

    Salut Baptiste ! Où en sommes-nous ?

    voyante.jpg

    -      Tout est arrêté jusqu’à la visite de l’anesthésiste.

    -      Qui donc ?

    -      Eh bien, celui qui doit nous présenter « ses » vœux en nous expliquant bien qu’il n’y a pas d’autre politique, qu’il n’y a qu’une seule clé pour cette serrure et que c’est lui qui l’a en poche. Comme si le seul fait d’être élu conférait, outre la légitimité, une compétence hors du commun.

    -      Il n’est pas le seul à penser que cette ligne est la bonne, voire… la seule.

    -      Certes, ceux-là nous ont longuement expliqué les bienfaits de l’euro et de la mondialisation. Vu le résultat, intéressons-nous un tout petit peu aux autres qui ont suivi, pour quelques-uns, le même cursus, et qui en tout cas ont un niveau qui leur confère la capacité de réfléchir utilement sur la situation.

    Ci-dessous, en une phrase pour chacun d’eux, l’avis condensé de quatre intellectuels et quatre responsables politique.

     

    Jacques Sapir Professeur à l’EHESS« L’euro (…) est condamné. Les moyens évoqués pour stabiliser puis résorber les déséquilibres (…) sont aujourd’hui soit insuffisants, soit politiquement impossibles. »

     

    Emmanuel Todd Démographe, historien« Les classes dirigeantes européennes, complètement affolées, n’arrivent plus à gérer l’autodestruction de l’usine à gaz qu’elles ont construite et qu’elles appellent l’euro. »

     

    Jean-Jacques Rosa Professeur à Sciences po« Il y a une impossibilité de l’euro. On ne peut pas avoir la même monnaie (…) pour des économies qui évoluent de façon divergente et où les coûts ne sont pas semblables. »

     

    Alain Cotta Professeur à HEC« Cette monnaie est (…) condamnée (…). Pour la France, le bilan n’est pas mauvais, il est exécrable. (…) Nous allons vers des ajustements beaucoup plus impressionnants que ce à quoi on nous prépare. »

     

    Marine Le Pen Présidente du FN« Le Royaume-Uni et l’ensemble des pays européens qui ont fait le choix de conserver leur monnaie nationale profitent aujourd’hui de ce choix judicieux, le choix de la raison. »

     

    Nicolas Dupont-Aignan Président de Debout la République« L’euro, c’est comme le Médiator. (…) Il était censé consacrer l’Union. La monnaie unique n’a fait qu’exacerber les différences, les nationalismes. »

     

    Jean-Pierre Chevènement Président du Mouvement républicain et citoyen« Le citoyen n’est pas forcément capable de mesurer l’erreur qui a été commise. Mais (…) il comprend que cette affaire (…) n’est pas très catholique. »

     

    Christine Boutin Présidente du Parti chrétien-démocrate « L’euro reste la monnaie forte pour les échanges internationaux et on crée (…) une monnaie nationale (…), l’euro-franc, [pour] (…) augmenter le pouvoir d’achat. »

     

    (Source : Le Point n° 2048 – page : 60)

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mystik
    Lundi 25 Juin 2012 à 11:38
    Mystik

    Et bien... j'ai déjà dit de nombreuses fois que j'avais voté contre l'euro (là c'est signé "modeste moâ" ) et je crois que petit à petit et malgré le fait que l'euro soit installé, nous faisons machine arrière, que dit Madame Irma ? Qui vivra verra...

     

    Gros bisous calinoux cher Ountèsauplusprèsdel-actu

     

     

    7
    Samedi 31 Décembre 2011 à 16:33
    automne81

    les voeux de l'anesthesiste ,je ne les ecouterai pas !!!

    par contre je te remercie pour les tiens et te souhaite a mon tour une très bonne annee 2012,qu'ele nous sois plus favorable que celle de 2011...

    bises et bonne soiree à toi guy...

     

    6
    Samedi 31 Décembre 2011 à 09:46
    Monique

    L'Euro aurait pu être une bonne chose, malheureusement que va-t-il devenir et nous aussi ? Voyons ce que 2012 sera et que va nous prédire notre Cher Président ?

    En attendant, bon réveillon, Guy !

    5
    Samedi 31 Décembre 2011 à 09:32
    Mimi de Bruges

    Entendu ce matin à la radio, l'augmentation n'a été que de 19% depuis le paasage à l'euro, calculé du fait que les voitures ont baissé en moyenne de 24%, mais comme moi je ne mange pas de voitures la hausse alimentaire réelle elle est de 54 %.

    JOYEUSES FETES GUY ET A L'ANNEE PROCHAINE

    4
    Samedi 31 Décembre 2011 à 08:08
    New Dawn

    Il n'aura pas fallu dix ans pour que la création d'une monnaie unique révèle ses limites et soit un échec... C'est le retour aux anciennes monnaies qui sera dur...

    3
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 19:26
    Martine27

    Pour 2012 ma boule de cristal prévoit une pagaille monstre !

    2
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 15:10
    Nina Padilha

    Ça va péter !
    Boum !

    1
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 13:52
    jill-bill.over-blog.

    L'euro encore et tjs... vrai sac de noeuds !  Bel après-midi Ontés Passat ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :