• Payer en chiemgauer ?

       

    Salut Baptiste ! Où en sommes-nous avec l’Euro ?

    -      Certains Bavarois ne lui font guère confiance.

    -      Et comment font-ils ?

    -      Ils utilisent le chiemgauer.

    -      Quel est l’intérêt de ce système ?

    -      C’est principalement le fait que comme cette monnaie ne circule que « localement » elle favorise le développement du commerce « local ».

    -      Et compte tenu des difficultés qu’engendre la mondialisation, commercer en local permet de favoriser les activités de proximité !

     
    Il existe des billets de 1, 2, 5, 10 et 20 Chiemgauers. Chacun équivaut respectivement à 1, 2, 5, 10 ou 20€.
    Pour être valable, il faut que chaque billet reçoive tous les trois mois un timbre qui correspond à 2% de sa valeur. Ce système appelé oxydation de la monnaie ou monnaie fondante est une taxe pour encourager la circulation de la monnaie. Il fut inventé par Silvio Gesell. La dépréciation de la monnaie encourage en effet la consommation et l'investissement au détriment de la thésaurisation.
    Le Chiemgauer, considéré comme équivalent à l'euro, circule dans la région de Chiemgau de la façon suivante :
    les consommateurs échangent 100€ contre 100 Chiemgauers à une association qu'ils veulent soutenir sans devoir faire de don. Ils peuvent ensuite les dépenser dans des magasins locaux, à parité avec l'euro.
    les magasins qui acceptent les Chiemgauer peuvent les dépenser à leur tour pour leur propres achats ou les revendre 95€ les 100 à l'émetteur des Chiemgauers. La perte est consentie car ces magasins gagnent la clientèle des consommateurs qui participent au programme.
    les associations achètent 100 Chiemgauer à 97€ et les vendent aux consommateurs 100€, d'où un bénéfice de 3€ à chaque transaction.
    le bureau émetteur des Chiemgauers en vend 100 pour 97€ et il les rachète à 95€, la différence remboursant les frais administratifs.
    Pour en savoir plus : clic ici.
    -
     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 20:42
    Hélène M.

    Oui, j'ai entendu moi aussi à la radio hier matin ou ce matin je ne sais plus qu'il y avait un village de l'Hérault je crois qui avait sa monnaie locale.

    Le bonsoir O.P. !

    7
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 14:02
    Marité

    En lisant "chimgauer" je comprenais "chimgaume" (chewing-gum à la mode maternouille).
    Intéressante idée ! A suivre...
    BISOUS.

    6
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 22:13
    nanaBreizh

    C'est très original et je trouve que cette façon de faire bouger l'argent devrait s'étendre !

    En te souhaitant une agréable soirée, je t'envoie plein de bises

    5
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 13:49
    nicole !

    des bisous !!!

    4
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 13:16
    Mimi de Bruges

    J'ai vu dernièrement aux infos un village français qui fabriquent également sa monnaie, c'était dans le sud de France et de nombreux commerçants l'utilisaient et faisaient des remises aux utilisateurs.

    Re......

    3
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 08:57
    P.Roseau

    Je trouve ça GE-NIAL !! J'avais déjà vu un reportage concernant cette monnaie parrallèle, mais je n'avais pas été convaincue. Pas assez cadré, géré de manière vraiment sérieuse. Je suis persuadée que l'avenir passera par là. D'abord pour "proteger" oui je n'ai pas peur des mots, tout notre savoir faire, tant chez les artisans, agriculteurs, producteurs, fabricants français qui peu à peu se meurent face à la mondialisation qui est la source de tous nos maux depuis bien longtemps. Tout cela sans empêcher de continuer les échanges avec les pays européens et le monde. Super reportage, qui donne un espoir quant à notre économie en décrépitude

     

    Bises cher ountèsami

     

     

    2
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 08:56
    Monique

    Au début je croyais que c'était une blague ! Après tout, toute inovation est bonne pour sauver l'économie.

    1
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 08:50
    Nina Padilha

    A quand le retour -localement - de la pistole et des sous ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :