• Politique fiction.

    Salut Baptiste ! Que me racontes-tu ? Tu me dis que l’an prochain pourrait être l’année du Béarnais ?

    -       Je ne sais rien, mais je formule des hypothèses. N’as-tu pas remarqué qu’en politique on voit des carrières démarrer sur le fil du rasoir et se poursuivre au bord du précipice ?

    -       C’est vrai que l’on a vu des situations imprévisibles qui, l’émotion apaisée, s’installent et sont admises comme si elles étaient naturelles. Alors de qui s’agit-il ?

    -       Eh bien supposons… Supposons qu’Alain Juppé perde la primaire et que Nicolas Sarkozy soit le représentant du parti « Les Républicains », François Bayrou l’a déjà annoncé, dans ce cas de figure il présentera sa candidature.

    Supposons qu’à gauche les candidatures se multiplient comme cela est prévisible, nous pourrions voir : Jean-Luc  Mélenchon et Emmanuel Macron, (qui ne veulent pas participer à la primaire), concourir avec celui qui sortira de la primaire (compétition entre Arnault Montebourg, Manuel Vals, François Hollande, Martine Aubry ?... et d’autres peut-être.

    Grosso-modo il pourrait y avoir au premier tour, par hypothèse, : Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc  Mélenchon, Emmanuel Macron,  Manuel Vals, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et peut-être d’autres. De cette liste les deux premiers participeront au second tour.

    Raisonnons et supposons : l’éparpillement des voix à gauche est tel qu’aucun candidat n’est dans les deux premiers (bien qu’une surprise ne soit pas à écarter du côté d’Emmanuel Macron). En revanche, de nombreux Républicains ne souhaitant plus revoir Nicolas Sarkozy et vexés d’avoir vu Alain Juppé échouer à la primaire (dont le premier tour sera dans deux jours le dimanche 20 novembre 2016) votent pour Bayrou qui se retrouve deuxième derrière Marine Le Pen.

    François Bayrou négocie au second tour avec la gauche des Républicains et la droite de la gauche, il obtient un très grand score et la prédiction de François Mitterrand, qu’il espère voir se réaliser lors de chaque présidentielle, éclate enfin au grand jour !

    -       Merci Baptiste, rendez-vous dans le futur !

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :