• Rivoldingue dans l'arbre à mots.

    bateau_007.jpg 

    Salut Baptiste ! Tu fais dans l’arbre à mots maintenant ?

    -      Je ne sais plus… Je me suis laissé embarquer dans une histoire qui ne tient pas debout. Imagine : il faut donner la définition d’un mot qui n’existe pas.

    -      S’il n’existe pas tu ne peux pas le définir.

    -      Si, il existe, puisqu’il y a un illuminé qui l’a envoyé à l’animatrice Soakette la Sardine. Le principe c’est qu’un mot « fabriqué » (qui n’est donc pas dans le dico) soit proposé à la communauté et que chacun essaie de trouver une explication ou de faire une illustration.

    -      Ah… D’accord… Et c’est quoi le mot ?

    -      Rivoldingue… !!! C’est idiot ce mot non ?

    -      Kiki l’a envoyé.

    -      Connais pas ! Ountès Passat ? paraît-il. C’est peut-être lui le rivoldingue.

    Bon je vais essayer de dire quand même ce que c’est puisqu’il le faut.

    Ce mot est peu connu, en effet il n’est utilisé que dans les régions où l’on pratique le canoë-kayak sur des cours d’eaux dont les rives, par endroits, sont peu consistantes.

    Lors de la pratique de ce sport il arrive qu’un adepte en difficulté souhaite se reposer un instant, ou tout simplement rendre à la nature l’eau qu’il lui a empruntée à l’occasion d’un retournement par exemple. Cette fois-ci, la rive (la berge) était friable et le moniteur cria de toutes ses cordes vocales PAS ICI… FAIS GAFFE A LA RIVE… OH … LE DINGUE.

    Car le stagiaire n’obéissant pas, ou bien tout simplement étant trop éloigné du moniteur pour entendre clairement, poursuivait son ascension de la rive pour s’y allonger pendant les cinq minutes autorisées.

    Depuis, cette anecdote a fait le tour des clubs de canoë-kayak, et les moniteurs au cours de leur briefing notent, à l’attention des élèves ou des stagiaires, les zones de « rivoldingue » c’est-à-dire les zones où il n’est pas autorisé d’escalader la berge.

     

     

    Pour l’arbre à mots animé par Soakette la Sardine, le mot de la semaine 37 est « rivoldingue ».

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 19:25
    m'annette

    on peut compter sur toi pour exploiter les mots et en trouver une explication logique, quoi que tirée par les cheveux, quand même!

    bonne soirée

    13
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 17:32
    celine

    très original, j'aime beaucoup. bises et bonne journée. celine

    12
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 13:27
    Sofya
    Géniale ton interprétation.
    11
    Samedi 17 Septembre 2011 à 18:45
    Minouze

    Ahahaaa !!! Trop bien !! ^0^

    10
    Samedi 17 Septembre 2011 à 16:31
    Franklin

    Voilà une anecdote vraiment sympathique.Le mot Rivoldingue prend avec ton histoire une réelle dimension au sein du vocabulaire Français.

    9
    Samedi 17 Septembre 2011 à 16:21
    8
    Samedi 17 Septembre 2011 à 16:00
    soakette la sardine

    ^^ j'adore ! et ta pésentation au début est trop drôle ! je mettrai un lien spécial pour le récap' (-;

    7
    Samedi 17 Septembre 2011 à 13:27
    Claudine
    Super idée. Bravo.
    6
    Samedi 17 Septembre 2011 à 07:11
    New Dawn

    Très astucieux comme explication... on y croirait presque, tant les kayakistes prennent de risques ...

    5
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 11:59
    annielamarmotte

    savoureux

    4
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:30
    Mimi de Bruges

    Chrono en main, combien de temps mijotes tu ton texte pour pondre une telle réflexion. C'est trop drôle. A mon avis ton cerveau doit être en ébullition toute la nuit.

    Bravo,

    3
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 09:52
    2
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 09:11
    Martine27

    Pas de doute c'est bien un dingue qui a inventé ce moi. il faut que je m'y remette moi, je suis comme le lapin d'Alice en ce moment

    1
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 08:52
    jill-bill.over-blog.

    Kiki l'a envoyé hein... Un fou c'est sûr que ce Ountés Passat, connait pas !!!

    Moi qui ne pratique que le sport de mare à patauger me voilà au parfum si un jour je me décidais à me lancer à l'eau vraiment !  Bonne journée O P  Jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :