• Spécial crise (2)

      -
    En plus de l'extrait de l'interview publiée dans Le Point, Emmanuel Todd était interrogé sur BFMTV, hier, le 9 décembre. La vidéo est proposée ci-après :
    -
    J'imagine que cette affaire vous lasse, mais le sujet est important !
    -
    -
    Deuxième extrait de l’interview d’Emmanuel Todd à l’hebdomadaire Le Point (*)
    (pour mémoire : lien du 1erextrait)
    todd
     
    Le Point : « La faute aux riches ! » : n’est-ce pas sommaire ?
     
    Emmanuel Todd : Que cela vous plaise ou non, l’accumulation excessive d’argent dans les strates supérieures de la société est l’une des caractéristiques de la période. La baisse ou la stagnation, des revenus des gens ordinaires est allée de pair avec la hausse des revenus des 1% les plus riches et, à l’intérieur de ce petit groupe, des 0,01% les plus riches. Quant à l’Etat, il faut reconnaître son ambivalence et s’appuyer sur la partie raisonnable du marxisme pour comprendre ce qui se passe. L’Etat est à la fois l’incarnation de l’intérêt général et l’expression de la classe dominante. L’Etat social d’après-guerre, l’Etat gaulliste, et quoi qu’en ait dit le Parti communiste, agissait surtout au nom de l’intérêt général, il gérait une croissance pour tous. Aujourd’hui, l’Etat est prioritairement un Etat de classe. Le capitalisme financier contrôle à nouveau les Etats.
     
    La situation serait-elle meilleure si les riches étaient moins riches ? Autrement dit, le problème est-il moral ou économique ?
     
    Mon analyse n’a aucune visée morale. Depuis 1990, l’ouverture des échanges et la libéralisation des flux financiers ont effectivement provoqué un fantastique accroissement des inégalités. A ce sujet, je rends hommage à l’école Piketty, dont il semble que les travaux comparatifs à l’échelle mondiale aient été décisifs dans l’émergence actuelle de la thématique des 1% aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Aussi opaque que puisse paraître le système, on peut approcher sa réalité en analysant la façon dont un groupe social contrôle une partie importante des ressources. Dans ces conditions, la question essentielle n’est pas celle des marchés en tant que tels, mais celle de l’oligarchie et de son rapport à l’Etat. Il faut donc identifier cette oligarchie et analyser sa structure, son mode de vie, sa composition.
     
    …/…
    (A suivre)
     
    (*) Le démographe, anthropologue, historien, politologue, Emmanuel Todd, a donné une interview au Point en une douzaine de questions.
    Ci-dessus le deuxième extrait.
    (Le Point du 1er décembre n° 2046 – page 66)
     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    justine
    Lundi 25 Juin 2012 à 11:39
    justine

    Emmanuel Todd, un homme "bien" sous tout rapport que l'on devrait écouter plus souvenet dont les "grands" de ce monde financier ou politique devrait prendre de la graine.

    4
    justine
    Lundi 25 Juin 2012 à 11:39
    justine

    Je suis étourdie : il fallait lire :

    "les grands de ce monde financier, ou politique, devraient prendre de la graine."

    Mes plates excuses siou plaît

    3
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 07:49
    New Dawn

    C'est clair ... et je te remercie de nous avoir montré cette vidéo... j'ai vraiment l'impression que nous sommes taillables et corvéables à merci... nous sommes paradoxalement retournés au temps de la féodalité...

    2
    Samedi 10 Décembre 2011 à 20:19
    mamzelle B

    Bonsoir Ountès

    1
    Samedi 10 Décembre 2011 à 14:20
    jill-bill.over-blog.

    Vrai que certains gagnent beaucoup... jusitifié ou non quand d'autres galèrent avec leur petits revenus d'ouvrier... Trop et pas assez, voilà notre monde à deux vitesses ! Que faire pour bien faire..............  Bon W-E à toi... Jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :