• Spécial crise (8)

    Huitième extrait de l’interview d’Emmanuel Todd à l’hebdomadaire Le Point (*)

    (pour mémoire : lien de l’extrait précédent) todd

     

    Le Point : Mais que faire si les Allemands sont réfractaires à toute négociation sur la capacité d’intervention de la BCE ? Devrons-nous mourir pour l’euro ?

     

    Emmanuel Todd : N’exagérons pas ! S’il est angoissant de voir l’Allemagne mettre à genoux ses partenaires tout en s’enivrant de l’admiration que lui vouent les droites européennes, il ne s’agit pas de tomber dans la psychose. Souvenez-vous que les Allemands ne voulaient pas entendre parler de l’euro et qu’ils n’ont cessé, après sa création, de menacer de sortir de la zone euro. Aujourd’hui, le gouvernement et le patronat ont compris que la fin de l’euro mettrait l’Allemagne au tapis, puisqu’elle seule serait dans l’impossibilité de dévaluer. En réalité, les Allemands sont plus souples qu’on ne l’imagine. Mais ils ne comprennent que la négociation franche et brutale.

     

    Au fait, pourquoi tenez-vous tant à l’euro ?

     

    Je ne tiens pas particulièrement à l’euro. Je dis qu’en régime de libre-échange l’euro est condamné. Je ne prédis pas l’avenir ici, je décris le présent. De toute façon l’enjeu immédiat n’est pas l’euro mais la crise de la dette. Soyons clair : les dettes souveraines ne seront jamais remboursées. Même les emprunts allemands commencent à être suspects. Nous avons deux possibilités : la planche à billets et le défaut sur la dette, qui serait selon moi préférable, ayant la netteté d’une opération chirurgicale. Le défaut sur la dette marquera le début de la reconquête de l’Etat par l’idéal démocratique, un Etat aujourd’hui pillé et rançonné par l’oligarchie financière.

     

    …/…

    (A suivre – demain dernier extrait)

     

    (*) Le démographe, anthropologue, historien, politologue, Emmanuel Todd, a donné une interview au Point en une douzaine de questions.

    Ci-dessus le huitième extrait.

    (Le Point du 1er décembre n° 2046 – page 66)

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Samedi 17 Décembre 2011 à 20:02
    nanaBreizh

    Que ton dimanche soit agréable Ountès !
    bonne soirée
    bisous

    2
    Samedi 17 Décembre 2011 à 16:19
    nicole !

    Bonne journée ! bisous ! 

    1
    Samedi 17 Décembre 2011 à 09:56
    ppppppaNina Padilha

    Mais j'en ai marre de l'Europe, moi !
    Et beaucoup pensent comme moi.
    Le monde est entre les mains d'un petit groupe de grosses têtes vicieuses qui ne pensent qu'à tirer les braises vers leur bout de gras en laissant les autres sur leur faim.
    Tout part à vau l'au et ça va péter !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :