• Spécial crise (9) - dernière.

    Neuvième extrait de l’interview d’Emmanuel Todd à l’hebdomadaire Le Point (*)

    (pour mémoire : lien de l’extrait précédent)

     todd

    Le Point : Oui, mais, pour les « otages », petits épargnants français, retraités américains, ce défaut négocié ressemblerait fort à une spoliation assumée.

     

    Mais ce sont les prêteurs qui nous spolient ! Pourquoi laisserait-on les prédateurs engloutir ce qui reste du patrimoine national ? Quant aux otages, les petits épargnants, en France, c’est pour les protéger que la nationalisation des banques est indispensable. Et cessons de pleurnicher sur le petit retraité américain, l’Amérique vit à crédit sur le dos du monde depuis des années. Et ce ne sont pas de petits retraités qui détiennent les deux tiers de la dette publique française. De plus, un défaut sur la dette de la France entraînerait des défauts en cascade des autres nations. Dans cette redistribution générale, les défauts s’annuleraient pour l’essentiel les uns les autres. Quelques nations seraient perdantes. A l’arrivée, je vous garantis que les plus coupables – nations ou individus – seront le plus sévèrement punis.

     

    On peut comprendre que nos dirigeants aient la trouille, non ?

     

    Plus le naufrage idéologique et intellectuel de la société est évident, plus les gens d’en haut s’enivrent de leur discours de domination, plus ils exigent la mise en vente des biens publics et la baisse des salaires. Et le pouvoir se réfugie dans une sorte de déni munichois : non contents d’avoir mis en place un système stupide, des gens supposés être modérés et compétents nous laissent en état d’impréparation pour gérer son effondrement. Ne nous laissons pas intimider, une société développée, dotée d’un haut niveau éducatif et technologique, est parfaitement capable de s’adapter après un effondrement systémique de cet ordre. Nous traverserons une année très difficile, mais très vite la libération des énergies et des ressources permettra un nouvel avenir. La délégitimation d’élites médiocres et corrompues sera une nouvelle jeunesse pour notre pays, un coup de balai moins douloureux que celui de 1940, un coup de balai sans la Wehrmacht !

     

    (*) Le démographe, anthropologue, historien, politologue, Emmanuel Todd, a donné une interview au Point en une douzaine de questions.

    Ci-dessus le neuvième et dernier extrait.

    (Le Point du 1er décembre n° 2046 – page 66)

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 20:25
    nanaBreizh

    J'espère que tu as passé un agréable dimanche Ountès !

    bises

    3
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 17:01
    automne81

    tu sais quoi ? je me demande si ils ne fabriquent pas ces crises  a repetitions tous ces gouvernement ,pour mieux s'enrichir sur nôtre dos !!!

    bises et bonne soiree guy...

    2
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 14:50
    Jeanmi

    Quel est le seul désire d'un élu ? Réponse d'être réélu et à quel prix ? Il s'enfout...ais jusqu'à présent, mais voilà les financement glauques c'est terminé alors ils peuvent avoir peur, maintenant. "Le grand qu'on était emmerdé avec" comme disait Colluche.... 2 ans !

    1
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 14:09
    nicole !

    Pas facile de comprendre tout çà pour moi, j'avoue !!! bisous bon dimanche !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :