• Stances à un cambrioleur.

    Aurait-il raté ses apprentissages ? 

    -

    -

    -

    -

    Prince des monte-en-l'air et de la cambriole / Toi qui eus le bon goût de choisir ma maison / Cependant que je colportais mes gaudrioles / En ton honneur j'ai composé cette chanson

    Sache que j'apprécie à sa valeur le geste / Qui te fit bien fermer la porte en repartant / De peur que des rôdeurs n'emportassent le reste / Des voleurs comme il faut c'est rare de ce temps

    Tu ne m'as dérobé que le strict nécessaire / Délaissant dédaigneux l'exécrable portrait / Que l'on m'avait offert à mon anniversaire / Quel bon critique d'art mon salaud tu ferais

    Autre signe indiquant toute absence de tare / Respectueux du brave travailleur tu n'as / Pas cru décent de me priver de ma guitare / Solidarité sainte de l'artisanat

    Pour toutes ces raisons vois-tu, je te pardonne / Sans arrière-pensée après mûr examen / Ce que tu m'as volé, mon vieux, je te le donne / Ça pouvait pas tomber en de meilleures mains

    D'ailleurs moi qui te parle, avec mes chansonnettes / Si je n'avais pas dû rencontrer le succès / J'aurais tout comme toi, pu virer malhonnête / Je serais devenu ton complice, qui sait

    En vendant ton butin, prends garde au marchandage / Ne vas pas tout lâcher en solde au receleurs / Tiens leur la dragée haute en évoquant l'adage / Qui dit que ces gens-là sont pis que les voleurs

    Fort de ce que je n'ai pas sonné les gendarmes / Ne te crois pas du tout tenu de revenir / Ta moindre récidive abolirait le charme / Laisse-moi je t'en prie, sur un bon souvenir

    Monte-en-l'air, mon ami, que mon bien te profite / Que Mercure te préserve de la prison / Et pas trop de remords, d'ailleurs nous sommes quittes / Apres tout ne te dois-je pas une chanson ?

    Post-Scriptum, si le vol est l'art que tu préfères / Ta seule vocation, ton unique talent / Prends donc pignon sur rue, mets-toi dans les affaires / Et tu auras les flics même comme chalands 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    7
    New Dawn
    Mardi 30 Octobre 2012 à 07:01

    J'espère que tu n'as pas fait les frais de l'un de ces monte-en-l'air ... C'est stressant d'être cambriolé...

    6
    Mardi 30 Octobre 2012 à 06:27

    Une découverte pour moi.

    Et plein d'humour, en plus ...

    Bon mardi
    Bisoux


    5
    Lundi 29 Octobre 2012 à 17:43
    Armide et Pistol

    L'humour permet de placer ses malheurs en perspective. Brassens est irtremplaçable

    4
    Lundi 29 Octobre 2012 à 13:01

    Une belle journée avec du soleil ici on a un temps de rêve ! merci pour ce billet ùarrant ! bisous et bonne semaine !

    3
    Lundi 29 Octobre 2012 à 11:17

    Je ne la connaissais pas, je la trouve excellente, quel humour quand même dans ce texte.

    Bonne journée bien ensoleillée Peut être

    2
    Lundi 29 Octobre 2012 à 09:42
    Marité

    Rooh ! Je suis éclatée de rire !!! Quand ça veut pas, ça veut pas !!!

    Brassens qui pardonne et voit les parias sous un jour favorable...

    Bon lundi et GROS BECS Guy.

    1
    Lundi 29 Octobre 2012 à 09:30

    Mince un dur à cuire,  un bonhomme en fer, perso j'étais bonne pour la tombe !!!  Fallait-il qu'il ait une grosse envie de fumer sans le sou !!! Oups !!! Merci pour Georges en prime !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :