• Vieillir...

    Vieillir...

    Un instant avec Bernard Pivot :

     

    Vieillir, c’est chiant. J’aurais pu dire : vieillir, c’est désolant, c’est insupportable, c’est douloureux, c’est horrible, c’est déprimant, c’est mortel. Mais j’ai préféré « chiant » parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste. Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira. Non, ce n’est pas vrai qu’on vieillit dès notre naissance. On a été longtemps si frais, si jeune, si appétissant. On était bien dans sa peau. On se sentait conquérant. Invulnérable. La vie devant soi. Même à cinquante ans, c’était encore très bien. Même à soixante. Si, si, je vous assure, j’étais encore plein de muscles, de projets, de désirs, de flamme. Je le suis toujours, mais voilà, entre-temps – mais quand – j’ai vu le regard des jeunes, des hommes et des femmes dans la force de l’âge qu’ils ne me considéraient plus comme un des leurs, même apparenté, même à la marge. J’ai lu dans leurs yeux qu’ils n’auraient plus jamais d’indulgence à mon égard. Qu’ils seraient polis, déférents, louangeurs, mais impitoyables. Sans m’en rendre compte, j’étais entré dans l’apartheid de l’âge. Le plus terrible est venu des dédicaces des écrivains, surtout des débutants. « Avec respect », « En hommage respectueux », « Avec mes sentiments très respectueux ». Les salauds ! Ils croyaient probablement me faire plaisir en décapuchonnant leur stylo plein de respect ? Les cons ! Et du « cher Monsieur Pivot » long et solennel comme une citation à l’ordre des Arts et Lettres qui vous fiche dix ans de plus ! Un jour, dans le métro, c’était la première fois, une jeune fille s’est levée pour me donner sa place. J’ai failli la gifler. Puis la priant de se rasseoir, je lui ai demandé si je faisais vraiment vieux, si je lui étais apparu fatigué. « Non, non, pas du tout, a-t-elle répondu, embarrassée. J’ai pensé que… » Moi aussitôt : « Vous pensiez que…?

    -      Je pensais, je ne sais pas, je ne sais plus, que ça vous ferait plaisir de vous asseoir.

    -      Parce que j’ai les cheveux blancs ?

    -      Non, c’est pas ça, je vous ai vu debout et comme vous êtes plus âgé que moi, ça été un réflexe, je me suis levée…

    -      Je parais beaucoup, beaucoup plus âgé que vous ?

    -      Non, oui, enfin un peu, mais ce n’est pas une question d’âge…

    -      Une question de quoi, alors ?

    -      Je ne sais pas, une question de politesse, enfin je crois… »

    J’ai arrêté de la taquiner, je l’ai remerciée de son geste généreux et l’ai accompagnée à la station où elle descendait pour lui offrir un verre. Lutter contre le vieillissement c’est, dans la mesure du possible, ne renoncer à rien. Ni au travail, ni aux voyages, ni aux spectacles, ni aux livres, ni à la gourmandise, ni à l’amour, ni à la sexualité, ni au rêve. Rêver, c’est se souvenir tant qu’à faire, des heures exquises. C’est penser aux jolis rendez-vous qui nous attendent. C’est laisser son esprit vagabonder entre le désir et l’utopie. La musique est un puissant excitant du rêve. La musique est une drogue douce. J’aimerais mourir, rêveur, dans un fauteuil en écoutant soit l’adagio du Concerto n° 23 en la majeur de Mozart, soit, du même, l’andante de son Concerto n° 21 en ut majeur, musiques au bout desquelles se révéleront à mes yeux pas même étonnés les paysages sublimes de l’au-delà. Mais Mozart et moi ne sommes pas pressés. Nous allons prendre notre temps. Avec l’âge le temps passe, soit trop vite, soit trop lentement. Nous ignorons à combien se monte encore notre capital. En années ? En mois ? En jours ? Non, il ne faut pas considérer le temps qui nous reste comme un capital, mais comme un usufruit dont, tant que nous en sommes capables, il faut jouir sans modération. Après nous, le déluge ? Non, Mozart.

     

    (Extrait de son livre paru en avril 2011 : Les mots de ma vie).

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Samedi 11 Février 2012 à 23:54
    Armide+Pistol

    Je m'efforce dde le rssentir comme cela.

    Vieillir c'est CHIANT, ALLONS DE L'AVANT !

    9
    Vendredi 10 Février 2012 à 17:17
    nanaBreizh

    Hello Ountès

    Je suis étonnée quand je vois que certains n'aiment pas la vieillesse, je suis sincère quand je dis que je me sens bien dans mon âge "avancé". je changerai peut-être d'avis quand les douleurs ou les ennuis seront arrivés, mais pour le moment j'assume bien !

    bises

    8
    Vendredi 10 Février 2012 à 16:38
    Petitroseau

    Le jour où j'ai pris un coup de vieux, c'est quand j'ai entendu "Madame" au lieu de "Mademoiselle" et que l'on a adopté le vouvoiement. Maintenant, je pense que la vieillesse est un état d'esprit et surtout une question de santé, souvent, l'un marche avec l'autre.

     

    En tout cas, c'est un régal de lire B.Pivot et comme chante G.Brassens : petit con de la dernière averse, vieux con des neiges d'antan ! De quoi réconcilier tout le monde ...

     

    Bisous CHER Ountès !

     

    nb : ENCORE SOUS LA NEIGE, GRRRRRRR, elle est retombée en fin de matinée !! Une véritable tempête, qui heureusement n'a pas vraiment tenue.

     

     

    7
    Vendredi 10 Février 2012 à 15:03
    nicole !

    C'est tout à fait "çà" ce qu'a écri ce Mr... je ne veux pas que çà en soit le "dit"... mais quand je suis seule et que je me regarde dans une glace, waouh je ne ris pas du tout, je me fais peur tellement je me trouve vilaine... en plus du reste... la décrépitude s'installe vite mais j'ai parfois honte de sortir çà va loin quoi !!! bisous merci pour ce magnifique extrait de Mr Pivot ! bisous !

    6
    Vendredi 10 Février 2012 à 14:56
    Martine27

    Très joliment exprimé tout ça

    5
    Vendredi 10 Février 2012 à 13:33
    m'annette

    en résumé, continuons de savourer la vie, comme elle se présente...

    bonne journée

    4
    Vendredi 10 Février 2012 à 12:31
    Nina Padilha

    Vieillir est une mauvaise blague.
    Pfffffffffffffffff !
    Et je ressens ses effets chaque jour un peu plus.
    Il a raison, Pivot : c'est chiant !

    3
    Vendredi 10 Février 2012 à 11:36
    Mimi de Bruges

    C'est vrai, c'est le terme exact "c'est chiant" et comme lui j'ai été vexée quand on a voulu me céder une place dans le bus, après on s'habitue mais souvent j'ai ma fierté et je refuse hihihi. J'ai des jambes de randonneuses moiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Hier dans une rue de Bruges près de Jean Villar me suis faite attaquée par un rat qui sortait d'un trou dans un mur. Il s'est accroché à mon pantalon, il a fait le plus beau vol plané de sa vie mais j'ai bien senti ses dents frolaient ma jambe, j'en frémis encore. J'ai pensé tout de suite au roman de Céline "Mort à Crédit"; brrrrr un vrai cauchemar.

    Bonne journée

    2
    Vendredi 10 Février 2012 à 08:48
    jill bill

    Dans la mesure du possible et aussi longtemps que...  travail, voyage, spectacle, livre, gourmandise, amour, sexualité, rêve, le programme est alléchant, ne pas y renoncer trop vite n'est-ce pas sieur Pivot.... Merci Ontés Passat !

    1
    Vendredi 10 Février 2012 à 08:47
    Monique

    Magnifique réflexion sur l'âge qui avance. Pour ma part, je pense que chaque période de la vie a ses avantages et ses inconvénients, alors, prenons les avantages et...on verra bien ! En tout cas, merci d'avoir fait paraître cet extrait qui fait réfléchir mais sans nostalgie du temps qui passe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :