• Virelangue.

     

    Parmi les jeux de diction, nous avons tous pratiqué peu ou prou celui du virelangue dont la technique existait déjà au 16ème siècle. En voici quelques exemples très connus :  

     

    -      Didon dîna, dit-on, du dos dodu d’un dodu dindon.

    Très ancien également et très connu :

    -      Tonton, ton thé t’a-t-il ôté ta toux ?, Oui, mon thé m’a ôté ma toux.

     

    Autres :

     

    -      Si six scies scient six cyprès, ces six cyprès seront sciés.

    -      Si six scies scient six cigares, six cent six scies scient six cent six cigares.

    -      Si ces six sangsues-ci sont sur son sein sans sucer son sang, c’est que ces six sangsues-ci sont sans succès.

     

    Ciel, si ceci se sait, ces soins sont sans succès.

     

    Chat vit rôt, rôt tenta chat, chat mit patte à rôt, rôt brula patte à chat.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Zazu
    Lundi 25 Juin 2012 à 11:42

    Bonjour,

    Si vous aimez le jeu des virelangues, voyez la définition ici.

    Et le blog des virelangues là.

    8
    Vendredi 29 Avril 2011 à 07:09
    Auryne
    ah que de souvenirs de séance d'orthophonie !
    7
    Mardi 26 Avril 2011 à 08:03
    New Dawn
    Je ne les connaissais pas tous en étant bêtement resté aux chaussettes de l'archiduchesse et au chasseur qui a la maladresse de chasser sans son chien...
    6
    Lundi 25 Avril 2011 à 21:22
    Emilie
    Je me souviens quand première un jour une prof nous avait fait faire des excercies comme ça. C'est quand même vachement utilse pour mieux articuler et puis c'est marrant.
    5
    Lundi 25 Avril 2011 à 21:17
    m'annette
    ne pas avoir consommé trop de boissons fortes avant ce genre d'exercice!!!
    bonne soirée
    4
    Lundi 25 Avril 2011 à 21:07
    Mimi de Bruges
    Les répéter plusieurs fois et sans postillonner, un exercice très difficile mais c'est amusant, dommage je l'ai eu trop tard j'aurai faire faire quelques exercices aujourd'hui.
    Bonne soirée
    3
    Lundi 25 Avril 2011 à 18:29
    Noéline Ramarga
    Mais c'est pire que les chaussettes de l'archiduchesse!!
    2
    Lundi 25 Avril 2011 à 16:56
    Martine27
    Et un que j'ai appris en stage : tas de riz, tas de rats, tas de riz tentant, tas de rats tentés, tas de riz tenta tas de rats tentés, tas de rats tentés tâta tas de riz tentant !
    1
    Lundi 25 Avril 2011 à 14:27
    Nina Padilha
    Exercices de diction pour le théâtre...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :