• Yeuvoie dans l'arbre à mots.

     

    Un mot qui est directement issu du milieu sportif. Oui, le mot « yeuvoie » a été prononcé pour la première fois par un rugbyman qui venait d’être victime d’une fourchette. Pour ceux qui ne pratiquent pas ce sport, précisons que la fourchette est une agression sévèrement sanctionnée car elle est très dangereuse. En effet, le geste consiste pour l’agresseur à écarter l’index et le majeur comme pour former le V de la victoire et à introduire les deux doigts simultanément dans les yeux de l’adversaire choisi, au moment le plus discret possible, notamment sous la mêlée bien à l’abri des regards de l’arbitre. Autant dire que celui qui subit l’agression joue en nocturne pendant les minutes qui suivent !

    Ceci étant « clair » examinons comment ce geste s’est transformé en « yeuvoie ». Eh bien, il s’agissait d’un joueur très connu originaire d’Amérique du Sud, d’Argentine pour être précis, et comme nous le savons, les pratiquants de la langue de Cervantès ont cette particularité lorsqu’ils s’expriment en français de ne pas prononcer le « je », tel que nous le prononçons nous-même habituellement, mais de le prononcer « yeu », comme vous l’avez souvent entendu. Y’ai faim, yeu boudrais manyer etc. etc.

    Donc, un moment après avoir été victime d’une fourchette, Pedro Delgado (c’était son nom), répondait aux questions de l’ophtalmologiste que l’on avait appelé d’urgence dans les tribunes, vu qu’il était un fidèle du stade puisqu’il était aussi le trésorier du club du fait qu’il avait une vue très pointue, ce qui facilitait le comptage de la recette. Donc, à l’issue des différents examens rapides pratiqués dans le vestiaire, et au moment où l’ophtalmo passait son index dressé verticalement de gauche à droite et inversement, devant le visage de Pedro Delgado, ce dernier s’écria « YEUVOIE ». Celui qui transcrivit le rapport, lui, ne voyait pas aussi bien ou ne connaissait pas les conjugaisons, il transforma le « S » de la première personne du présent de l’indicatif en « E » ! A moins qu’il n’ait souhaité lui faire employer la première personne du présent du subjonctif qui s’écrit avec un « e » à la fin ; dans le sens par exemple « pourvou ké yeu voie… », ce qui est fort possible. opht.jpg

    Le fait est que désormais ce mot est passé dans le langage courant, tous les joueurs dans le milieu sportif et notamment le rugby, lorsqu’ils sont victimes d’une fourchette, doivent impérativement effectuer une visite de contrôle au cabinet d’un « Yeuvoie » afin de vérifier qu’il ne subsiste aucune séquelle.

     

    Le mot à définir ou à illustrer pour l’arbre à mots animé par Soakette la Sardine pendant la semaine 48 est « yeuvoie » présenté par Nadina.  

     

     

    Photo : Wikipédia.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Samedi 10 Décembre 2011 à 11:18
    Martine27

    Yeuvoie !

    10
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 20:53
    Martine27

    verschieden ce n'est pas différent ?

    9
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 16:25
    Martine du JdV

    il fallait le dire , les caresses des rugbymans sont parfois un peu viriles ;-)
    je me demande si une fourchette vaut mieux qu'un couteau .....
    bon week end !

    8
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 10:28
    Martine27

    Des différents quoi ?

    7
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 06:53
    New Dawn

    et moi yeuvoie dans ma boule de cristal que c'est bientôt Noël , que l'euro va se casser la gueule et yeuvoie aussi que notre guru national risque fort d'être réélu...

    6
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 03:58
    Armide+Pistol

    Une participation interessante. J en saurai davantage en matiere de rugby

    5
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 20:43
    mamzelle B

    Bonsoir Ountès

    bien vu ton histoire !

    J'espère que tu as passé une agréable journée
    Je t'envoie plein de bises

    4
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 19:54
    Mimi de Bruges

    Moi yeuvoie bien, plus besoin de mes lunettes de myope que j'étais depuis l'âge de 14 ans. Plus de myopie, pfffffffffff envolé, alors oui yeuvoie bien moi aussi.

    Bonne soirée

    3
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 19:01
    Martine27

    Super documenté, digne de Wikipédia ! Mais si le joueur avait été allemand ?

    2
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 18:02
    Marité

    Tu m'épates, tu m'épates !!! Et ça tombe bien ce billet, yeuvoie mieux... depuis hier j'ai de nouvelles "nunettes".
    BISOUS.

    1
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 09:30
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Ontés Passat.... Voilà une étude du mot qui me plait bien... Yé vois yé vois, yé suis sous l'admirazione de ton écrit à la fourchette !   Belle journée à toi !  Jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :