• (Comme vous le savez sans doute, l'arbre à mots est une communauté créée sur OB vous retrouverez donc toutes les informations nécessaires ici : http://0z.fr/WuRJ5 et ici : http://www.over-blog.com/com-1182040323/LArbre_a_Mots.html   )

     Le mot dont nous cherchons la définition  est né à la frontière espagnole là où l’on prononce le « v » comme nous prononçons le « b » (Voir : « Après la Bataille » de Victor Hugo, ci-dessous), et il signifiait que les effets de l’hiver étaient vérifiables dans le sol.

    A cette époque les thermomètres n’étaient pas courants et c’est en donnant un coup de pelle-bêche dans le jardin que l’on contrôlait la profondeur du gel dans la terre.Liberdansol dans l'arbre à mots. Le matin, en sortant du lit et souvent même avant de prendre le petit-déjeuner, les habitants de cette région faisaient quelques pas à l’extérieur pour humer le temps avant d’organiser le travail de la journée (pas de météo sur les ondes à cette époque) et, lorsque on se trouvait en période hivernale, ils pratiquaient cette vérification : « liberdansol » (c’est-à-dire l’effet de l’hiver dans le sol) puis pouvaient cultiver la terre en toute connaissance de cause.

    Le mot à définir ou à illustrer pour l’arbre à mots animé par Soakette la Sardine pendant les semaines 14 et 15 est « liberdansol ».

     

    Despuès la batallia,

    Moun pair chez Ayrault au choux rire est chi doux
    Chouibi d’oun saule ou chat qui l’aimait… entrez tous,
    Pour chat grand et brabour et pour chat hauté taillé
    Parcourait à chébal lé choir douna  bataillia
    Les chants cou berts des maurs sour ki tombait la nouï.
    Y Louis chambla dans l’ombré entendré oun faiblé brouï
    Ch’était oun « S » pagnol dé l’armée en dérout
    Ki s’étrennait sans gland sour lé bordel à rout’
    Rat lent, brissé, lit bide, et maure plouss qu’à moitié,
    Et qui disait : « à bouar… à bouaré… bar pitié ! »
    Moun pair, et mou, tandit à chon houx, char fidèl
    Ouna gourda dé rome qué pendait à chat chel
    Edit « tiens, dona bouar à chez pobré blé chez » !
    Tout à cou homo ment où lé houchard bêché
    Ché penchait ber Louis, l’om, oun « S » pèsch dé mort
    Chaizit oun piss tôt lait, ki lé traignait encor
    Et bise au front mon pair en criant : « Caramba » !
    Les cous pacha cyprès ké les chat peau ton bas
    Et ké lé chez bal fit oun nez car en arrière.
    Dona Louis tout dé même à bouar dit moun pair.

    (Version phonétique sur demande).

     

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  •  

    Pour ceux qui disposent d'une ou deux minutes,

    clic sur l'image,  tout est expliqué :

    (Si vous souhaitez en savoir plus envoyez-moi un message par le canal "contact" en haut de la colonne de gauche))

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • Salut Baptiste ! Quelle est cette histoire de paradis pleins !

    -       Une manne de vingt-cinq mille milliards de dollars  (lire l'article du Figaro lien ci-dessous) cachés dans les paradis fiscaux, (l’équivalent du PIB du Japon et des Etats-Unis réunis) et après ça on te demande de travailler dur pour payer la dette…

    -       Ne me fais pas rire !

    http://www.lefigaro.fr/impots/2012/07/23/05003-20120723ARTFIG00259-une-manne-de-25000-milliards-caches-dans-les-paradis-fiscaux.php

     

    -

    Dans les concours du mensonge droite ou gauche rivalisent d'ingéniosité !

    Dans la vidéo ci-dessous (moins de 2 minutes pour les plus pressés), on peut écouter Nicolas Sarkozy distribuer lui aussi du somnifère... en septembre 2009.

    -

     

    -

    Comment ne pas en rire ?

    http://www.boursier.com/actualites/reuters/l-ump-propose-une-amnistie-fiscale-en-pleine-affaire-cahuzac-132611.html?rss

     L'UMP propose une amnistie fiscale en pleine affaire Cahuzac

    Le 04/04/2013 à 13h44

    PARIS (Reuters) - Des députés UMP ont proposé une amnistie fiscale destinée à "favoriser le retour des exilés fiscaux" en pleine affaire Jérôme Cahuzac, qui a provoqué une crise politique en France.

     Leur proposition de loi a été déposée le 28 mars, avant que l'ancien ministre du Budget n'avoue détenir un compte bancaire à l'étranger depuis 20 ans, mais après sa démission le 19 mars suite à l'ouverture d'une information judiciaire sur ces faits.

     Ce texte, dont l'initiateur est Dino Cinieri, propose d'instaurer une taxe forfaitaire de 5% et de créer une franchise d'impôt pour les capitaux rapatriés s'ils sont investis dans la création ou la reprise d'entreprises françaises.

     Dans l'exposé des motifs de son texte, le député UMP de la Loire dit s'inspirer du dispositif d'amnistie fiscale mis en place en 2009 en Italie sous l'impulsion de SIlvio Berlusconi "afin de permettre aux contribuables italiens de rapatrier les capitaux placés à l'étranger, le plus souvent à l'insu du fisc".

     Emile Picy, édité par Yves Clarisse

    En résumé : Bienheureux ceux qui croient encore que tel ou tel parti est blanc comme neige alors qu'il y a du gris partout !

    Que nos élus s'inspirent des méthodes appliquées en Suède ou au Danemark et tout ira mieux, mais on palabre beaucoup et on avance en zig-zag.

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  •  

    Il suffit de compter...

    Et on ne comprend rien !

    Clic sur l'image :

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  •  

    Philippe Sollers, se "balade" souvent dans ses analyses hors des sentiers battus, il me surprend occasionnellement, il m'intéresse fréquemment, il me fait rire inlassablement. Ici dans "le Point.fr" il donne son point de vue sur l'actualité récente.

      

    Philippe Sollers : « Le mystère Hollande » 

    Pour l'écrivain, le peuple français ne mérite pas mieux que ce président calme qui est l'objet d'attaques réactionnaires dans l'affaire Cahuzac.

    Hollande est sympathique

    Ce Cahuzac m'épate. Quel joueur de poker ! Les yeux dans les yeux, la Suisse, Singapour, les laboratoires pharmaceutiques, l'aveu comme comble d'opacité, l'indignité nationale et la honte morale, voilà du grand art. Faut-il pour autant en vouloir à François Hollande ? Mais non, et je comprends de moins en moins les attaques réactionnaires dont il est l'objet. Hollande, là est son mystère, est tout simplement Hollande, pas plus, pas moins. Il a été élu, il occupe sa fonction, et il n'est pas sûr que le peuple français mérite mieux que ce Français calme. Hollande-Ayrault, voilà un couple de bonne volonté, et les injures du type "Hollandouille" ou "Jean-Marc Zéro" me semblent lamentables. Ils font du mieux qu'ils peuvent, ces deux-là, de façon honnête et sacrificielle, à l'image du pape François plébiscité pour cela. Le Figaro, très sévère pour Hollande, exige de lui un remaniement gouvernemental. En revanche, pour le pape, cet éloge : "Aux yeux de la société du spectacle a surgi un nouvel acteur sympathique et doué." Pourquoi donc ne pas admettre, laïquement, que Hollande est sympathique et doué ?

    Prétendants

    Je n'ai pas encore fait mes choix d'avenir. Je vois qu'on me vend beaucoup le retour en fanfare de Sarkozy, le bon sens épais de François Bayrou, la truculence bizarre de Jean-Louis Borloo, mais ce film me paraît usé, et Copé, Fillon, Raffarin, se sont déjà brûlés dans un western UMP incompréhensible. Mélenchon m'électrise pendant deux minutes, Moscovici n'a pas l'air sincère, Montebourg m'amuse parfois, Fabius est déprimé, Valls me paraît bien parti, mais la route est longue, la Sécurité est pleine d'insécurités. D'ailleurs, Wauquiez et Le Maire commencent à peine leur carrière. Ce qui peut arriver de pire à Hollande, après de nombreuses péripéties au bord de l'abîme, ce sera d'être réélu en 2017.

    Prétendantes

    Les vrais prétendants font défaut, les prétendantes ne m'enchantent guère. Je n'écoute pas les chansons de Carla Bruni, les critiques littéraires de Valérie Trierweiler, dans Match, me semblent très grises, les chichis bourgeois de NKM me débranchent, Dati me paraît datée, Pécresse rabâche, Duflot me crispe, Batho m'endort, Bachelot ne me fait pas rire, Taubira grossit, Filippetti m'ennuie, Hidalgo m'assoupit. Marine Le Pen est peut-être une bonne cuisinière (son compagnon a l'air bien nourri), mais son commissaire politique aux lèvres minces, Florian Philippot, est blême à faire peur. Pas de doute, c'est un Jacobin, il rétablirait la guillotine. Pourvu que le bon vieux Juppé, le meilleur de tous, soit réélu à Bordeaux ! C'est toujours à Bordeaux qu'il faut aller quand la France dérape.

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Histoire du "paradis perdu". Salut Baptiste ! L'actualité est animée...

    -       Quelle affaire.

    -       Il a menti.

    -       Oui... On ne parle que de cela. C'est grave, mais il ne faudrait pas que ce soit l'arbre qui cache la forêt.

    -       C'est à dire ?

    -       Attendons la suite et soyons vigilants sur ce que l'on va nous raconter pour nous endormir, car l'important réside dans les réponses aux questions telles que :

    • D'où venait l'argent caché à l'étranger.
    • Que rétribuait-il ? Des autorisations de mise sur le marché de médicaments ?
    • Ces médicaments étaient-ils efficaces ?
    • Si tel est le cas, pourquoi les laboratoires sont-ils prêts à payer aussi cher pour obtenir ce feu vert ?
    • Le fruit des activités professionnelles ?
    • La somme de 600 000 € annoncée paraît bien faible par rapport à ce que l'on peut imaginer en pareille situation. Une partie a peut-être été dépensée ? Pour financer quoi ?

    Il se pourrait que les réponses à ces questions bénéficient de l'application du couvercle de la bienséance... Si vous voyez ce que je veux dire...

    -       Les journalistes nous informeront.

    -       Hum...Méfions-nous, quelques-uns n’hésitent pas à servir la soupe aux politiques, lesquels se soumettent à la règle du parti qui consiste à dire ce que le parti a dit qu'il fallait dire.

    Il reste une émission (en direct ce qui est primordial) où l'on peut entendre des intervenants dire à peu près ce qu'ils pensent – du fait qu'en règle générale ils ne sont pas sous la pression d'une structure – c’est : « Ce soir ou jamais » de Frédéric Taddéi. (Comme elle passe en deuxième partie de soirée le vendredi, on peut l'enregistrer, ou la voir en vidéo les jours suivants).

    -       En réalité il semblerait que tout le monde recherche le paradis, ceux qui ont de grosses sommes et qui ouvrent des comptes là où on ne leur raconte pas de conte, et ceux qui déposent pieusement leurs centimes à la quête, là où ils croient au conte puisque leur compte est épuisé.

    Et la dette ?

    -       Bien sûr qu'il faut rembourser la dette… ce doit être cet argent qu'ils placent au paradis !

    -       Ah voilà... Si on ne remboursait pas la dette, ce serait le paradis perdu !

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  •  Quelques photos prises avec l'Iphone 4 S.
    Les fichiers ont été réduits pour une manipulation plus facile sur le blog.

    -

    Quai Lamartine - La Vilaine est sous nos pieds.

    -

    La cathédrale. Pas recul suffisant pour la photographier, elle est très proche des habitations.

    -

    La baie du Prieuré à Dinard - Au fond à droite on aperçoit Saint-Malo.

    -

    Saint-Malo prise au zoom depuis Dinard - Visibilité diminuée par une légère brume.

    -

    -

    Piscine à l'eau de mer (marée basse) sur la plage centrale de Dinard.

    -

    Saint-Malo

    -

    Saint-Malo

    -

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • -

    Le 30 mars à Rennes.  

    -

    Place du Parlement de Bretagne

    -

    Le Parlement de Bretagne

    -

    La Mairie de Rennes

    -

    La Poste et d'autres services sur le Quai Lamartine.
    Sous les pieds des passants, que l'on voit sur la photo, s'écoule la Vilaine (ici canalisée et recouverte).

    -

    Le 30 mars à Rennes.

    Rue des portes Mordelaises.
    J'ai cru un instant qu'il s'agissait d'une erreur, ou d'une façon de parler... et que l'on avait voulu inscrire Bordelaises.

    C'est pourquoi j'ai demandé si autrefois, avant l'application de la loi Marthe Richard il existait des mordels ?

    -

    Le 30 mars à Rennes.

    Porte Mordelaise - Au-dessus de la tour de gauche on aperçoit la pointe d'une tour de la cathédrale toute proche.

    -

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  •  

    Encore un effet inexplicable qui, s'il était

    facilement réalisable par chacun d'entre nous,

    permettrait à quelques-uns de passer d'agréables

    moments... Clic sur l'image :

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  •  

     

    C'est aujourd'hui ! 

    Partager via Gmail

    3 commentaires