• Broucougner dans l’arbre à mots.

    coucougnettes.jpg 

     Voilà que M’annette nous amène directement dans le laboratoire de confiserie. Pas étonnant, elle connaît bien le Sud-Ouest en général et le Béarn en particulier ce qui lui a donné sans doute l’idée de nous parler des « coucougnettes du vert galant ».

    Comme chacun sait, il s’agit des meilleurs bonbons de la région qui font le renom de la ville de Pau.

    Lorsque que le confiseur prépare les ingrédients pour réaliser les célèbres « coucougnettes » : http://www.ptitchef.com/tags/recettes/coucougnettes

    http://www.ciao.fr/Recette_a_base_d_amandes__Avis_910601

    on dit qu’il BROUCOUGNE.

     

    Broucougner c’est pétrir et mélanger la pâte d’amande, le sucre et tous les autres produits plus ou moins secrets qui entrent dans la recette et permettent de préparer ces fameuses coucougnettes, dont certaines sont présentées en forme de haricots. Tout cela fait penser bien sûr à la garbure, autre spécialité régionale, avec le célèbre haricot tarbais.

    Alors n’hésitez pas, si vous avez des talents de confiseur vous aussi vous pouvez broucougner, vos amis ne le regretteront pas !

     

    (Pour la communauté de L’arbre à mots animée par ff qui propose jusqu’au 15 avril de trouver la définition ou d’illustrer le mot « broucougner » présenté par M’annette.)

     

     

    (photo du net)

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Mardi 5 Juillet 2011 à 14:01
    mamzelle.B
    Merci pour cette bonne explication Ountés !
    Bonne journée et à très bientôt
    13
    Mercredi 13 Avril 2011 à 05:17
    Auryne
    et moi et moi ! il en reste, dis il en reste ?
    12
    Dimanche 10 Avril 2011 à 18:48
    Martine du JdV
    miam miam, qui veut broucougner ?
    11
    Ava
    Vendredi 8 Avril 2011 à 15:19
    Ava
    Je n'ai jamais manger de ces coucougnettes ! cela me semble délicieux !
    bravo
    10
    Vendredi 8 Avril 2011 à 13:35
    Claudine
    Bonne idée pour Broucougner. Ca doit être très bon.
    9
    Vendredi 8 Avril 2011 à 10:06
    Pierre
    Dégustons ce que le confiseur a broucougné, ça doit fondre sur la langue, comme toutes les saveurs du sud-ouest.
    8
    Vendredi 8 Avril 2011 à 09:32
    fransua
    je ne suis pas gourmande mais je me laisserai bien tenter
    7
    Jeudi 7 Avril 2011 à 14:07
    Mireille
    j'en ai dans mon placard des coucougnettes du vert galant..
    Mnnnh un régale..
    6
    Jeudi 7 Avril 2011 à 12:09
    Tinke Bell
    Mmmmmmhhhhh ... Quel régal en perspective !! Je vais de ce pas tester la recette
    5
    Jeudi 7 Avril 2011 à 11:59
    Eglantine-Lilas
    hum ça doit être délicieux !
    4
    ff
    Jeudi 7 Avril 2011 à 11:21
    ff
    mmmmmmmh!!!!
    mon petit doigt me dit que c'est la véritable définition!
    merci ountes passat^^
    3
    Jeudi 7 Avril 2011 à 06:46
    New Dawn
    Intéressante définition du verbe "broucougner" les coucougnettes...
    2
    Mercredi 6 Avril 2011 à 18:59
    Monique
    Ah ! on voit les gourmands...
    1
    Mercredi 6 Avril 2011 à 17:30
    Monique
    hum; cela m'a l'air bien appétissant !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :