• Salut Baptiste ! Et le bœuf, le cheval, le poulet, les légumes… où en sommes-nous ?

    -       Je sens que tu vas m’énerver. Tant pis je vais le dire. Car on entend de tout… Bien évidemment le cheval n’est pas du poison et il n’est pas dangereux d’en manger, mais il n’y a pas que ça dans cette affaire…

    Ceux qui mangent du cheval aimeraient bien le savoir, et quand on écrit bœuf sur l’étiquette il serait bien qu’on en trouve dans la boite, c’est une évidence.

    Ceux achètent du cheval pas cher et de le revendent au prix du bœuf sont des escrocs, et le consommateur commence à se fatiguer d’avoir à les détecter en tous lieux et dans tous les domaines. Comment avoir confiance à ceux qui vous roulent dans la viande hachée. Quand on voit la taille et la puissance de ces hachoirs-malaxeurs, on imagine que tout ce qui tombe dans le bac prend aussitôt la valeur de la viande y compris la casquette de l’opérateur si par malheur elle y glisse !

    J’entends de nombreux consommateurs dire : « moi je ne mange jamais de lasagnes vendues préparées, donc je ne risque rien », voire, j’ai envie de leur répondre : « les risques de mal bouffe ne sont pas réservés aux lasagnes ; on peut se demander : qu’y a-t-il dans les pâtés, les rillettes, les saucisses et saucissons, comment sont élevés les veaux, les poulets, les cochons etc. ? Où en sommes-nous des traitements particuliers destinés à produire plus vite et plus beau et des antibiotiques… De tout cela on ne parle plus…Pour le moment…

    -       Bon appétit quand même, mais avec tout ça quand j’achète une côtelette de porc je demande au boucher : « le cochon, quand il était encore vivant, vous le connaissiez personnellement par son prénom ? »

     

    Partager via Gmail

    11 commentaires
  • Faut-il effacer nos traces ? 

    Sans commentaire.

    -

     

    -

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Petite monnaie... Au moment où le directeur des usines Renault est prêt à geler provisoirement 3% de son salaire soit : 430 000 euros. (Car son salaire est d’environ 13 millions par an grosso modo : 10 millions chez Nissan et 3 millions chez Renault), - clic sur l'image - il est amusant de revoir quelques expressions et quelques mots en rapport avec ce "produit" !  

     

      C’est déjà bien ennuyeux de ne pas avoir d’argent, s’il fallait encore s’en priver ! (Paul Morand)

     Nous ne pensons qu’à l’argent : celui qui en a pense au sien, celui qui n’en a pas pense à celui des autres. (Sacha Guitry)

     Il faut regarder l’argent de haut, mais ne jamais le perdre de vue. (André Prévot)

     Si l’argent ne fait pas le bonheur… rendez-le ! (Jules Renard)

     Quand j’étais jeune, je croyais que, dans la vie, l’argent était le plus important. Maintenant que je suis vieux, je le sais ! (Oscar Wilde)

     Personne n’accepte de conseils, mais tout le monde accepte de l’argent : donc l’argent vaut mieux que les conseils. (Jonathan Swift)

     L’argent ne fait pas le bonheur de celui qui n’en a pas. (Boris Vian)

     Vocabulaire : Un employé touche des appointements ; un officier ministériel perçoit des émoluments ; un médecin, un avocat, des honoraires ; un employé de maison, des gages ; un employé de commerce, une guelte ; un commerçant, des bénéfices ; un représentant, une commission ; un propriétaire, un loyer ; un fonctionnaire, un traitement ; un travail entraîne une vacation ; un militaire reçoit une solde ; un administrateur de société perçoit des jetons de présence et des tantièmes ; un comédien, un cachet. Le mot qui pourrait convenir à la plupart des cas serait le mot “salaire” dont l’étymologie rappelle les temps lointains où l’homme travaillait pour gagner son sel.

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Salut Baptiste ! Et la dette ? Où en sommes-nous ? Il parait que compte tenu de la situation et blablabla et blablabla nous ne pourrons pas tenir ce que nous avions dit que nous tiendrions et qu’en conséquence le déficit et blablabla et blablabla…

    -       Et voilà ! Comment faire pour rembourser une dette quand on n’a pas d’argent ?

    Il y a une solution : on ne la rembourse pas.

    -       Oups ! Ce n’est pas possible ça ?

    -       On disait aussi que ce n’est pas possible de bourrer les raviolis de cheval en écrivant sur la boite que c’est du bœuf et pourtant… On l’a fait !

    En plus il y a un précédent : l’Islande. Un jugement récent de la cour de l’Association Européenne de Libre Echange (ALE) lui a donné raison le 28 janvier dernier.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/28/l-islande-avait-le-droit-de-refuser-de-rembourser-les-epargnants-etrangers_1823572_3234.html

    -

    Ci-dessus un article du journal "Le Monde", ci-dessous un député belge évoque ce sujet devant le parlement de son pays.

    -

     

    -

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  •  Et pour le cheval… Qui a commencé ?

    Je vous le demande.

    Quand on apprenait à l’école que le cochon entre à l’abattoir pour en ressortir en porc, vous ne trouviez pas ça bizarre ce tour de passe-passe ? Comme la vache qui entre dans la camionnette du boucher et se retrouve sur l’étal étiquetée bœuf !

    Et d’ailleurs encore mieux : vous prenez trois cochons mâles, si vous voulez en faire des femelles vous les placez contre le mur et tirez trois coup de fusils, puis les trois cochons sont détruits !

    Alors évidemment cela n’étonne plus personne qu’un cheval parti de Roumanie écrabouillé comme une…, passant par Castelnaudary, reparti vers le Luxembourg termine sa course dans une barquette en France… imaginez un peu… Il ne se souvient plus du tout comment il s’appelle.
    Je ne vous souhaite pas bon appétit !

    (Ceci dit, pendant que nous mangeons du cheval roumain, des éleveurs français abandonnent leur exploitation dont ils ne peuvent plus vivre... Cette question est évoquée également dans l'émission ci-dessous. )

    -

    Pour évoquer l'affaire de la viande chevaline trouvée dans la composition de lasagnes surgelées en Angleterre, Yves Calvi accueille sur le plateau Benoît Hamon, Michèle Rivasi, Jean-René Buisson, Bruno Parmentier, Laure Noualhat et Périco Legasse.

    Si vous voulez en savoir un peu plus clic sur la photo ci-dessus.

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • La BRUYERE (1645 – 1696) disait :

    « L’on parle impétueusement dans les entretiens souvent par vanité et par humeur, rarement avec assez d’attention ; tout occupé du désir de répondre à ce que l’on n’écoute point, l’on suit ses idées et on les explique sans le moindre égard pour les raisonnements d’autrui : l’on est bien éloigné de trouver ensemble la vérité. »

    Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui ressort de l'échange ci-dessous,  
    je suis tout ouïe !

    -

     

    -

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Salut Baptiste ! On ne te voit plus… Je te croyais éleveur de chevaux en Roumanie ?

    -       Pas du tout… J'élevais des escargots de Bourgogne en Asie du Sud-Est !

    -       Pas possible.

    -       Pourquoi ? Tout est possible.

    -       En effet, il suffit d’expédier des limaces avec la bonne étiquette.

    -       Voilà ! Il faut avoir les bons codes

    -       Oui. Quand c’est marqué bœuf c’est du cheval quand c’est indiqué « cheval » c’est du lapin, quand c’est marqué « lapin » c’est du cochon etc…

    -       Et il y aura bien assez de monde pour dire que c’est bon et d’autres pour ajouter – en cas de découverte de la supercherie – que ce n’est pas dangereux.

    -       Bien sûr, même la pourriture, bien cuite, n’est pas dangereuse !

    -       La preuve ? On en mange tous les jours.

     

    ************************************

    Le vélo nous surprendra toujours.

    Et avec un vélo que pouvez-vous faire ?

    Par exemple : clic sur le vtt

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • De gauche à droite, les académiciens Pierre Moinot, Maurice Rheims, Jacqueline de Romilly, le professeur Jean Bernard et Jacques de Bourbon-Busset. © Patrick Kovarik / AFP

     

    Tiens, le ciel s'abeausit (se mettre au beau), cet après-midi il sera parfaitement concolore (de couleur uniforme). Pourvu qu'il ne s'emboucane pas (se couvrir) avant la nuit... Les auteurs de ce délicieux Dictionnaire insolite des mots oubliés ont eu un geste simple : relire deux monuments lexicographiques, les Littré et Nouveau Larousse publiés en 1897 et 1904 afin d'en exhumer une charmante collection de mots désuets. 1 250 mots oubliés, dont certains avec raison, car à quoi pourrait aujourd'hui servir un bigotelle, cet appareil maintenant pendant la nuit la moustache relevée ?

    Galimafrée

    En listant alphabétiquement ces trésors langagiers, souvent non remplacés dans le champ lexical moderne, Alain Duchesne et Thierry Leguay, professeurs de lettres et archéologues du vocabulaire, font œuvre utile et se réfèrent à Émile Littré, qui déjà invitait ses contemporains à "encourager les efforts contre la désuétude des mots dignes d'être conservés".

    Comment parvenir à dire qu'un plat est déplaisant tout en étant un peu épais ? Une galimafrée. Sait-on encore qu'une poire fadette était non point un relevé des communications passées par un téléphone mobile, mais l'adjectif désignant une poire ou une pomme un peu fade sans l'être tout à fait pourtant. Une veste mal coupée aujourd'hui bouchonne, autrefois elle avait tendance à gongonner (faire des plis). Qui n'a jamais tenté d'emboiser son voisin (engager par des cajoleries quelqu'un à faire quelque chose) pour obtenir qu'il vous offre un café ou vous prête son radiateur de bureau ? Enfin, qui sait encore ce que s'emberlucoquer désigne ? S'entêter d'une idée. Navrance que ces mots ne soient plus dits.

    Dictionnaire insolite des mots oubliés d'Alain Duchesne et Thierry Leguay, Larousse, 17,90 euros. 288 pages

     (Le Point.fr- Publié le 08/02/2013 )

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Le bonheur des yeux et des oreilles !Je connaissais l'accordeur de pianos mais là c'est autre chose !

     

                                                      Clic sur le tambour :

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • En selle ! -

    La plus belle conquète de l'homme : clic sur l'image

    -

    Partager via Gmail

    3 commentaires